Carrefour jeunesse emploi

La passion du jeune entrepreneur 

Tous les jours, de nouveaux jeunes qui aspirent à devenir entrepreneurs viennent pour une première fois au Carrefour jeunesse emploi (CJE) de l'Outaouais pour parler de leur projet. Guider et soutenir ces jeunes entrepreneurs est la raison d'être de l'équipe dont fait partie Josée Cousineau, directrice aux opérations.

Pour consulter l’édition complète du magazine, cliquez ici


Rien n'allume autant la directrice que d’aider ces jeunes déterminés à lancer leur entreprise. « C'est formidable de voir chaque année 250 à 300 jeunes qui veulent faire leur place au soleil », déclare-t-elle avec beaucoup d'enthousiasme.

À vrai dire, Josée Cousineau se nourrit de la passion de ces jeunes, hommes et femmes, qui sont prêts à travailler dur pour arriver à leur objectif. « Chez nous, au CJE de l'Outaouais, on retire un grand sentiment d'accomplissement quand on voit la réalisation du projet et le démarrage de l'entreprise. C'est une occasion de célébration. »

Le CJE de l'Outaouais offre à ces jeunes entrepreneurs des services qui leur permettent de passer d'une idée à la réalisation de leur projet. Le coaching de groupe ou individuel est l'occasion de raffiner le concept de départ et de le confronter à la réalité. Les conseillers ont à cœur la réussite des entrepreneurs qu'ils accompagnent. C'est une grande fierté de voir ces jeunes déployer leurs ailes et prendre leur envol. C'est pour ça que des outils incontournables et novateurs ont été développés pour les aider à démarrer et aussi à gérer leur entreprise. 

« On s’est concocté tout un écosystème pour mieux encadrer et appuyer la démarche des jeunes promoteurs. »

Un choix difficile

Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui se rend jusqu'à la réalisation du projet de départ. Certains réalisent qu'ils ne sont pas faits pour être entrepreneurs. D'autres constatent qu'ils ont des choses à consolider avant de travailler au démarrage de leur entreprise. On sert à ça aussi, à les confronter à leur réalité et à leur éviter des erreurs coûteuses.

« En Outaouais, les PME sont le moteur puissant de l'économie. C'est très motivant pour moi de voir 25 à 30 nouvelles entreprises démarrer chaque année au sein de mon organisme », conclut Josée Cousineau avec passion.