Camps d'été - 2021

Camps d’été: plus que jamais, une nécessité

Contenu commandité
Au moment d’écrire ces lignes, la vie semble vouloir reprendre un semblant de normalité. Déjà, de nombreux organismes préparent fiévreusement leurs installations en vue d’accueillir leurs jeunes visiteurs dans quelques semaines. S’il est une année où l’accès au camp de jour ou de vacances prend toute son importance, c’est bien cette année!

Soyons réalistes: les consignes sanitaires ont passablement bousculé nos habitudes et le confinement a énormément limité l’activité physique et les interactions sociales positives des enfants et adolescents. Or, bien que ces mesures sont tout à fait justifiées par les circonstances de la crise de la Covid, le résultat est, dans bien des cas, le constat d’une augmentation de l’obésité et de la détresse chez les jeunes.

Au jeu

N’ayez pas peur d’accompagner votre enfant dans le choix d’un camp d’été. Après avoir été privé d’activités, peut-être aura-t-il-elle besoin de se défouler. Il existe bon nombre de camps qui mettent l’accent sur différentes formes d’activités physiques, de la danse à la gymnastique, en passant par les sports d’équipe. Après une année à suivre des consignes scolaires, peut-être est-ce le temps pour votre enfant de s’adonner à des activités plus créatives et amusantes. Encore là, plusieurs camps répondent à cette attente. L’idée est d’essayer de cerner son état d’esprit et ses champs d’intérêt; ce qui lui plaisait l’an dernier peut avoir changé en raison du contexte des derniers mois, ou simplement parce qu’il ou elle vieillit et ne s’intéresse plus aux mêmes choses. Il est important d’aller à son rythme.

On ne baisse pas la garde  

S’il importe que l’enfant puisse évacuer stress et frustrations accumulées en s’adonnant librement aux activités d’un camp d’été, il reste qu’on ne peut pour autant négliger les consignes sanitaires de base. Faites-le participer à la préparation quotidienne de son sac et rendez-le responsable de penser aux masques et au désinfectant. Vous contribuerez ainsi à développer son sens des responsabilités. Faites en sorte qu’il-elle se souvienne longtemps de son été… Pour les bonnes raisons!

Pour consulter la version numérique intégrale du cahier Camps d’été 2021, cliquez ici.