BESTAR

Comment choisir un bureau en L?

Un bureau en L est conçu à partir de deux surfaces de travail rectangulaires qui, une fois assemblées en angle droit, constituent un bureau formant la lettre « L ».

Un bureau en L est conçu à partir de deux surfaces de travail rectangulaires qui, une fois assemblées en angle droit, constituent un bureau formant la lettre « L ».

Les gens choisissent ce type de bureau pour de nombreuses raisons :

  • ils sont utiles pour gagner de la place dans les pièces plus petites,
  • ils sont dotés d’une grande surface de travail pour y placer de nombreux documents,
  • la forme en « L » permet de diviser le bureau en plusieurs zones fonctionnelles : une section ordinateur, une section planification, une section pour les documents à traiter, etc.,
  • il est possible d’utiliser l’espace situé sous le bureau pour y ajouter des tiroirs,
  • deux personnes peuvent travailler sur un même bureau sans empiéter sur l’espace de l’autre.

Avant de se lancer dans l’achat d’un mobilier de bureau, il est toujours bon de savoir comment s’y prendre pour choisir le modèle qui nous convient le mieux.

Quelles dimensions doit avoir votre bureau ?

Tout d’abord, il faut prendre les dimensions de la pièce qui accueillera le bureau. Le mobilier pourra être installé dans un coin de la salle, pour gagner de l’espace, ou ailleurs si la pièce est suffisamment grande. Vous devez donc déjà avoir une idée de l’endroit où votre bureau en L se trouvera afin d’être en mesure d’évaluer ses dimensions idéales.

Collection I3-PLUS

Il y a tout de même de fortes chances que vous éprouviez de la difficulté à trouver un meuble aux mensurations exactes; vous pouvez néanmoins tenter de vous approcher le plus possible de la taille idéale de bureau que vous aurez établie.

Gardez en tête qu’au moment de choisir votre meuble, vous pouvez opter pour un bureau dont les deux surfaces sont égales, ou encore choisir un bureau comprenant une surface plus longue que l’autre, selon vos goûts et vos besoins.

Un bureau en bois ou en verre ?

Viendra ensuite le choix des matériaux utilisés pour la fabrication du bureau. Il est possible de choisir un bureau en L fait en fibres de bois, en bois massif  ou en verre, par exemple.

Si le mobilier le moins cher est habituellement fabriqué à partir de fibres de bois, vous pouvez aussi trouver des bureaux en bois massif qui supporteront mieux le poids des années. Toutefois, aujourd’hui, il existe des panneaux de particules de bonne qualité, qui sont assez solides pour résister durant de nombreuses années.

Si vous songez à opter pour du bois massif, il vous faut évidemment prendre en considération son poids. Si vous pensez déplacer souvent votre bureau, il faudra peut-être envisager l’achat d’un bureau en L fabriqué avec des matériaux plus légers, comme des fibres de bois.

Quel type de rangement ?

Vous devez choisir aussi les options de rangement qui permettront à votre bureau en « L » d’être un outil fonctionnel qui augmentera votre efficacité au travail.

Si votre bureau est placé contre un mur, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser une huche de bureau qui sera fixée sur celui-ci et qui reposera sur un des côtés de votre bureau. Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire de prévoir un ou plusieurs caissons à tiroirs qui seront placés sous le bureau à un endroit qui ne vous gênera pas lorsque vous êtes assis.

Collection PRO-LINEA

Les caissons pour bureaux en « L » peuvent être entiers et reposer sur le sol ou bien être fixés sous la surface de travail du bureau. Cette deuxième solution offre une esthétique intéressante, mais elle réduit un peu l’espace de rangement.

Vous pourrez toujours rajouter un caisson après l’achat de votre bureau. Cependant, une solution intégrée est souvent plus fonctionnelle que deux meubles séparés.

Aussi, si vous travaillez avec un ordinateur, vous pouvez acheter un support qui viendra surélever votre écran d’ordinateur pour plus de confort.

Aimez-vous travailler assis ou debout?

Enfin, vous pouvez évaluer si vous aimeriez travailler debout une partie du temps. Est-ce que vous avez souvent envie de vous lever pendant que vous travaillez? Aimez-vous bouger? Il se peut qu’un bureau en L dont une des surfaces est élévatrice vous assure un plus grand confort. Avec ce type de  bureau, vous pouvez travailler dans la position qui vous convient le mieux, assis ou debout. Vous pouvez même changer facilement votre position de travail au cours de la journée, selon vos envies.