Contenu commandité

Beaudoin Canada - 30 ans

L’accompagnement stratégique du client

Que l’on souhaite faire bâtir une petite clinique médicale, un immense magasin à rayons ou un spa en pleine nature, l’aventure suscite inévitablement plusieurs appréhensions.

Pour un chef d’entreprise versé en reconstruction dentaire, et non en construction de bâtiments, le processus s’avère d’autant plus lourd et la tâche, titanesque. Voilà pourquoi BEAUDOIN CANADA se fait un devoir d’accompagner chacun de ses clients depuis les premières esquisses jusqu’aux derniers coups de pinceau.

Un souci de transparence

Chez BEAUDOIN CANADA, le client se situe au cœur du projet, non seulement parce que ce dernier établit les objectifs à atteindre et le budget à respecter, mais aussi parce qu’il participe activement à toutes les étapes de la réalisation. « En sollicitant l’apport des clients du début à la fin, nous souhaitons leur offrir une expérience sans accroc et un produit qui satisfait en tout point à leurs attentes », explique Denis Stocker, vice-président développement des affaires. « Nous procédons à livre ouvert », ajoute-t-il. « L’entrepreneur est donc au courant de tout, en tout temps. »

Une volonté d’éducation

En se faisant partenaire du client tout au long de la création, l’entreprise fait bien plus que lui livrer un bâtiment : elle l’informe des tenants et aboutissants de la conception, le forme à la préparation et au traitement des appels à propositions et le sensibilise aux innombrables considérations juridiques et environnementales, notamment, qui influent sur la réalisation. « L’idée derrière cette approche », précise M. Stocker, « est de rassurer le client et de l’encadrer pour qu’il soit mieux à même, la prochaine fois, d’entreprendre un tel projet. »

Fluidité des travaux

Dans une industrie où la règle quasi sacrée du plus bas soumissionnaire entraîne invariablement des dépassements de coûts, la politique d’accompagnement de BEAUDOIN CANADA détonne carrément. En effet, l’entreprise aide ses clients à voir au-delà du prix proposé pour mieux cerner les éléments susceptibles d’impliquer de fâcheuses interruptions. « Bien que nous cherchions toujours à obtenir les meilleurs prix possible », affirme M. Stocker, « nous sensibilisons aussi les entrepreneurs à un autre élément crucial : la fluidité des travaux. »

Bâtisseur de bonheur

En favorisant un accompagnement fondé sur la transparence, l’éducation et la viabilité financière, BEAUDOIN CANADA poursuit un autre objectif : s’assurer que ses clients prennent plaisir au processus !  « Nous concentrons toute notre expertise et notre expérience dans la planification et dans la résolution de problèmes en amont », poursuit M. Stocker. « De cette manière, nous évitons les conflits, les frustrations et les inquiétudes, et le processus n’en est que plus agréable pour tout le monde. » « Notre plus grande source de satisfaction ? Voir nos clients heureux et prospères, pendant et après la construction. »

Beaudoin Canada - 30 ans

La conception, la gestion et l’exécution… sans fausses notes !

L’exécution d’un projet de construction, soit-il sobre ou ambitieux, est un peu comme celle d’une symphonie par un grand orchestre.

Chacun connaît sa partition, tous sont des intervenants d’expérience, mais c’est au talent du chef d’orchestre que l’on reconnaît l’œuvre. C’est à lui que revient la direction de l’ensemble et le doigté de tirer de chacun, le maximum dans l’exécution du chef d’œuvre. BEAUDOIN CANADA est un chef d’orchestre dont la réputation d’excellence n’est plus à faire.

Riche d’une direction dynamique, d’une équipe compétente et de collaborateurs spécialisés, BEAUDOIN CANADA propose aux entrepreneurs trois modes contractuels adaptés à leurs besoins. 

L’approche forfaitaire

L’entrepreneur qui le désire peut gérer luimême la phase d’avant-projet et confier la supervision des travaux à une équipe de conception composée d’architectes et d’ingénieurs. Moyennant un prix global fixe fondé sur des documents de construction fournis par le client,
BEAUDOIN CANADA assure la réalisation des travaux. L’idée derrière ce mode contractuel est de procurer à l’entrepreneur le maximum de souplesse, tout en lui garantissant une exécution irréprochable qui respecte l’enveloppe budgétaire.

S’en remettre aux experts

BEAUDOIN CANADA excelle par sa capacité de coordonner efficacement un nombre impressionnant d’équipes. La gérance de projet est donc une option intéressante pour certains types de clients.     

Avec la multitude d’intervenants participant à la création d’un bâtiment, il est parfois difficile d’éviter la cacophonie. À l’instar des différentes sections d’un orchestre, architectes et arpenteurs, charpentiers et chefs de chantier, maîtres vitriers et monteurs-câbleurs jouent tous des rôles précis et complémentaires qu’il faut toutefois harmoniser. 

En tant que gestionnaire de construction, BEAUDOIN CANADA a participe à chaque étape de la mise en œuvre. Depuis les études de faisabilité jusqu’à la planification des travaux, en passant par les estimations de coûts et les appels à propositions, l’entreprise agit comme représentant désigné du client. Son rôle : interpréter le plus fidèlement possible les plans soumis par l’entrepreneur et, au besoin, trouver des solutions aux problèmes pour une livraison impeccable.

La conception-construction 

En choisissant le mode contractuel « clé en main », l’entrepreneur confie à BEAUDOIN CANADA le mandat de réaliser son idée, lui donnant ainsi une forme concrète. Une fois la vision du client bien saisie, l’entreprise compose un plan exhaustif de l’œuvre. Par son leadership et son expérience, elle optimise la conception.   

À chaque étape, le client donne la note et BEAUDOIN CANADA accorde ses violons en conséquence. L’entreprise planifie avec soin l’articulation de chaque composante et s’assure, tout au long de l’exécution, que les différents corps de métier connaissent bien leur partition et travaillent de concert. Le résultat : un bâtiment en harmonie avec l’idée de départ du client.

Beaudoin Canada - 30 ans

L’innovation et la technologie

Selon un rapport d’enquête rendu public en mars 2014 par le CEFRIO*, l’industrie québécoise du bâtiment accuse un important retard par rapport aux États-Unis et au Royaume-Uni en ce qui a trait à l’intégration des technologies mobiles, tant au chapitre des processus que sur le plan de la collaboration. Loin de suivre le courant, BEAUDOIn canada s’est fait un point d’honneur d’aller au-delà des normes établies et constitue aujourd’hui, un chef de file en matière d’innovation et d’utilisation des technologies.

Conception, collaboration, innovation

Dans un souci constant d’améliorer ses méthodes de conception et de collaboration, BEAUDOIN CANADA investit dans la recherche et le développement en vue de faciliter ses rapports avec ses divers intervenants et de satisfaire sa clientèle. « En plus d’explorer le marché tous azimuts pour être au fait des plus récentes percées », indique Julien T.-Lessard, associé et directeur général adjoint, « BEAUDOIN CANADA développpe continuellement ses propres outils de collaboration et de gestion de projets. »

Un tel investissement exige naturellement temps et argent. Selon le rapport d’enquête du CEFRIO, « La nature temporaire des équipes de travail et la nécessité d’amortir les investissements sur un seul projet rendent difficile la justification des coûts liés aux investissements dans les technologies. » Lorsqu’on lui demande si le jeu en vaut la chandelle, Martin
Beaudoin, associé et vice-président, Opérations, est catégorique : « Des technologies incroyables sont déjà à notre portée. Pour demeurer concurrentiels », ajoute-t-il, « nous devons les intégrer à nos façons de faire. »

Passer au virtuel

Comme le rappelle M. T.-Lessard, « la construction est l’une des seules industries où le prototype est aussi le produit fini. » Or, le prototype a justement pour but de mettre en lumière tout élément qui pourrait miner la qualité produit. L’une des principales innovations que BEAUDOIN CANADA ajoutera à son arsenal dans un avenir rapproché est la construction virtuelle, qui permet de créer une maquette immersive du bâtiment dans laquelle l’entrepreneur peut s’aventurer pour examiner la disposition des pièces, la répartition des volumes et l’agencement des matériaux.

Grâce à cette technique de préconstruction, il est désormais possible de cerner – et de résoudre – une multitude de problèmes avant même d’entreprendre les travaux. « Si un tuyau traverse une poutre ou s’il manque de symétrie entre deux éléments structurels », explique M.-T. Lessard, « nous le remarquons immédiatement. » La construction virtuelle permet ainsi d’éviter les « imprévus », les interruptions et les dépassements de coûts, les trois bêtes noires de l’entrepreneur général… et de son client. De quoi souhaiter que cette approche devienne rapidement la norme et cesse d’être l’exception !

En route vers une ère nouvelle

On n’arrête pas la marche du progrès, et l’industrie du bâtiment n’y échappe pas. Avec le perfectionnement d’outils tels que les applications mobiles, les drones de chantier, l’impression tridimensionnelle surdimensionnée et la modélisation des données du bâtiment (communément appelé BIM ou Building Information
Modeling), la construction est résolument entrée dans une nouvelle ère, et l’équipe de BEAUDOIN CANADA a bel et bien amorcé la transition. Déjà en avance sur la majorité de ses compétiteurs, l’entreprise veut maintenant amener l’industrie plus loin. 

 


Beaudoin Canada - 30 ans

Stratège - Novateur - Rassembleur

Mot du président

Chers lecteurs, clients et partenaires,

Depuis 30 ans, mon intérêt pour le domaine de la construction n’a cessé de croître. Avoir l’occasion, le privilège de bâtir sa région et relever le défi immense qu’est la construction est exaltant.

Au fil du temps, BEAUDOIN CANADA s’est positionnée comme une entreprise réputée. Nos qualifications ont été reconnues continuellement par nos pairs. Je ne peux être plus fier de souffler 30 bougies cette année.

Aujourd’hui, il est important pour les entrepreneurs de s’entourer de personnes dynamiques et qui partagent cette même flamme, afin de continuer l’aventure. Mes associés et nos nombreux employés dévoués réalisent des actions remarquables qui contribuent à notre succès et notre progression dans
l’industrie.

2018 est un anniversaire, mais également un tournant significatif pour BEAUDOIN CANADA. La vision audacieuse que nous avons pour cette compagnie commence tout juste à se concrétiser avec des projets importants, la croissance dans d’autres secteurs géographiques et l’utilisation de la construction virtuelle.

J’espère que vous apprécierez ce cahier anniversaire, qui dévoile de nombreux faits intéressants au sujet de BEAUDOIN CANADA.


Respectueusement,


Louis-Joseph Beaudoin

Président, 

Beaudoin Canada

Consultez la version intégrale du cahier en cliquant sur ce lien Beaudoin Canada - 30 ans