Sur la Rue principale Village de Ste-Anne-de-la-Pérade P.Q. (Canada), carte postale, Trois-Rivières : Pinsonneault, édit, vers 1900. Archives nationales du Québec à Trois-Rivières (P95,P15).
Sur la Rue principale Village de Ste-Anne-de-la-Pérade P.Q. (Canada), carte postale, Trois-Rivières : Pinsonneault, édit, vers 1900. Archives nationales du Québec à Trois-Rivières (P95,P15).

Cette histoire nous mènera loin

Une invitation à souligner le centenaire des Archives nationales du Québec  

La Vitrine
Contenu commandité
On dit souvent que les paroles s’envolent et que les écrits restent. Les Archives nationales du Québec, qui conservent plus de 67 km d’archives variées, en savent quelque chose, elles qui poursuivent en 2021 les célébrations de leur 100e anniversaire.

Garantes de la mémoire historique et collective du Québec, les Archives nationales du Québec, l’un des trois piliers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont en effet pour mission d’assurer la conservation d’archives publiques et privées de la province, en facilitant leurs accès à travers leurs
10 centres répartis sur tout le territoire québécois, dont celui de Trois-Rivières.

Demande d’émancipation de Blanche Méthot, 30 juillet 1883. Archives nationales du Québec à Trois-Rivières (TP11,1883, no 149)

Une fenêtre sur l’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Si les Archives nationales du Québec célèbrent plus d’un siècle d’histoire, le centre de Trois-Rivières a quant à lui vu le jour en 1976. Cela ne l’empêche toutefois pas de conserver des documents couvrant plus de 375 ans d’histoire. En plus de son imposante collection d’archives judiciaires, Archives nationales du Québec à Trois-Rivières dispose d’un vaste ensemble d’archives privées qui contient notamment les archives d’Anaïs Allard-Rousseau, sans oublier celles du Festival international de la poésie.

À Trois-Rivières, le centre offre divers services pour tous : une salle de consultation; de la documentation spécialisée en archivistique, en généalogie et en histoire régionale et locale; le prêt entre centres d’archives d’ouvrages imprimés et de microfilms; la reproduction de documents visuels et sonores, etc.

Femmes sur les estacades faisant de la drave, 1905. Archives nationales du Québec à Trois-Rivières (P85,P1).

Cette histoire nous mènera loin : une série de neuf capsules !

Que révèlent la barbe ou la moustache sur la masculinité? Que dévoilent les archives judiciaires sur la condition des femmes? Quelle histoire incroyable est arrivée à la famille de Blanche Méthot? Prenez la route des Archives nationales du Québec avec lafabriqueculturelle.tv. Cette série de capsules est une production de La Fabrique culturelle en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ. Cette histoire vous mènera à Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, etc.

Pour plus de détails, consultez banq.qc.ca et suivez-nous sur les différents médias sociaux sans oublier le microsite archives100ans.banq.qc.ca.