Photo prise lors d’une réunion familiale de la famille Livernois [vers 1880].
Photo prise lors d’une réunion familiale de la famille Livernois [vers 1880].

BANQ

Remonter le temps jusqu’en Nouvelle-France

La Vitrine
Contenu commandité
Les Archives nationales du Québec ont célébré leur centenaire en 2020, mais certains des documents qui composent le patrimoine archivistique québécois remontent à plus de 400 ans. Grâce aux efforts de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi qu’à ses nouvelles technologies de diffusion numérique, les citoyens peuvent aujourd’hui avoir facilement accès à des photographies et registres officiels ainsi qu’à des enregistrements sonores et des productions audiovisuelles.

Au cœur des décisions

Berceau de l’Amérique française, Québec a été tour à tour la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et de la Province de Québec. Cette particularité fait en sorte que le pouvoir de l’État est largement représenté dans les archives que les ANQ à Québec mettent à la disposition de la population. Il s’agit d’ailleurs du centre d’archives de BAnQ qui conserve le plus de documents originaux datant de l’époque de la Nouvelle-France. Les archives gouvernementales qui y sont conservées renseignent les citoyens sur les lois et autres décisions importantes prises par les instances politiques.

Lettres patentes d’amortissement pour les terres des Jésuites au Canada, 12 mai 1678. Présence du sceau de Louis XIV. Signatures de Louis XIV et de Colbert.

Les archives gouvernementales sont complétées par des fonds d’archives privées exceptionnels de politiciens tels que Jean Lesage et Robert Bourassa ou encore des photographies de Jules-Ernest Livernois, inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO. Tous ces documents sont conservés aux ANQ à Québec, soit au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval, soit au Complexe scientifique du Québec.

Plan général démontrant sous la lettre « A », les fiefs et seigneuries qui sont situés près de Québec et appartenant aux Révérends Pères Jésuites, vers 1750. Copié par M. C. Chandler, vers 1810.

Cette histoire nous mènera loin: une série de neuf capsules!

Peut-on parler de barbes, de moustaches et d’archives à la fois? Quelle histoire incroyable est arrivée à la famille de Blanche Méthot? Qu’est-ce que les archives judiciaires? Prenez la route des Archives nationales du Québec avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Cette histoire vous mènera à Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, etc. Pour plus de détails, consultez le site Web de BAnQ à banq.qc.ca et suivez-nous sur les différents médias sociaux sans oublier le microsite archives100ans.banq.qc.ca.