Pierrette Froment-Savoie

Publireportage

5e Festival L’Art de la musique: Quand la musique devient Art

Les amateurs de musique classique seront gâtés : dans le cadre de sa 5e édition, le Festival L’Art de la musique présente une brochette d’invités qui les enchanteront avec les plus belles mélodies, lors d’une série de quatre concerts qui auront lieu en l’église Notre-Dame de la Guadeloupe à Gatineau.

Du 11 au 14 juillet, des musiciens locaux et d’ailleurs présenteront une impressionnante offre musicale : 

Jeudi 11 juillet 2019, 20 h

Pierrette Froment-Savoie (concert d’ouverture)

Piano solo. Pierrette Froment-Savoie nous charmera avec son magnifique répertoire.


Vendredi 12 juillet 2019, 20 h

Interro Quartet & Quatuor Sabayon (soirée d’octuor)

Une soirée d’octuor avec le Quatuor Sabayon (quatuor de la région) & Interro Quartet (Toronto) où l’on entendra Enescu & Mendelssohn.

Interro Quartet

Samedi 13 juillet 2019, 20 h

Caroline Léonardelli et l’Orchestre à cordes du Festival (grand concert)

Debussy & autres ! Grand concert avec la harpiste Caroline Léonardelli, l’orchestre à cordes du festival, le chœur de femmes du festival et l’organiste Fabien Tousignant. Il y aura au programme des œuvres de Debussy, Poulenc, Despax, la Suite Lyrique de John Rutter (première canadienne) & autres.


Dimanche 14 juillet 2019, 14 h

Pascale Margely & Caroline Léonardelli (concert de clôture)

La flûtiste Pascale Margely & la harpiste Caroline Léonardelli interprèteront des œuvres de Saint-Saëns, Ravel, Ibert & autres.

Pascale Margely

Le classique accessible

Fondé en 2015 par la violoniste Cendrine Despax ainsi que la violoncelliste Valérie Despax, le Festival a pour mission de faire connaître la grande musique au plus large public possible, en réunissant les meilleurs interprètes de la scène des arts régionale, nationale et internationale. C’est donc à la fois une fenêtre ouverte sur le talent local, qu’une opportunité de se laisser séduire par des musiciens d’ailleurs.

« Les débuts du Festival ont été un peu difficiles », avoue Cendrine Despax, « mais ma sœur et moi constatons que le public s’accroit chaque année. On revoit des visages connus, souvent accompagnés de nouveaux visages et c’est très motivant. On n’en est pas encore aux salles à pleine capacité, mais l’engouement pour la grande musique est certainement là. »


Le programme de cette 5e édition est varié, et permettra d’entendre une chorale, un piano solo, des instruments à cordes et à vent.

Caroline Léonardelli

Redonner à la région

En lançant le Festival, les sœurs Despax ont voulu redonner à la région qui leur a permis de recevoir une formation classique. « On a constaté qu’il n’y avait pas grand-chose d’offert pour les francophones. Il y a aussi une clientèle d’un certain âge pour qui les déplacements hors de la région sont plus compliqués. Il y a aussi une jeune génération à qui on doit rendre le classique accessible et faire tomber les barrières et les préjugés envers cette grande musique », estime Mme Despax.

La 5e édition du Festival L’Art de la Musique aura lieu du 11 au 14 juillet 2019 à l’Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, 14 rue de la Guadeloupe, Gatineau.

PASSEPORT POUR
LES 4 CONCERTS : 100 $

Admission générale : 35 $

Âge d’or à partir de 65 ans : 30 $

Étudiant entre 13 et 25 ans : 15 $

Enfant de 12 ans et moins : 10 $

Billet à l’avance : 30 $

Informations : 819 661-0573

festivalartdelamusique.com

Quatuor Sabayon