Marco et Cynthia

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Des alliés près de vous

Avec plus de 60 ans de travail à défendre les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille, l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO) offre un point de services et une panoplie de programmes qui facilitent l’intégration des participants à leur communauté, mais vise également à briser les préjugés et créer des rapprochements entre eux et la population.

Le Point de services

Le Point de services s’adresse à des personnes âgées de 18 ans et plus qui présentent une déficience intellectuelle. Il vise à favoriser et faciliter l’intégration sociale et communautaire, en plus d’offrir un service de répit et de soutien aux familles. À la fois récréatives et enrichissantes, les activités permettent de développer des compétences personnelles et sociales, le tout dans un climat valorisant. Elles ont pour but de divertir les participants, en plus d’accroître leurs connaissances, de promouvoir l’activité physique, de se familiariser avec la vie de groupe ainsi que d’affermir la confiance et l’estime de soi.

L’APICO offre un programme d’apprentissage au transport en commun régulier. Ceci permet l’utilisation assidue du transport en commun régulier afin que les participants puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes qui nécessitent un ou des déplacements. Le programme offre l’occasion d’apprendre le trajet de façon à parfaire l’autonomie du participant, son intégration sociale et ainsi rehausser sa qualité de vie.

Le Centre à la participation communautaire comprend des services d’activités incluant la stimulation sensorielle, l’activité physique, la psychomotricité, la relaxation, la zoothérapie, l’art dramatique, la musicothérapie et l’art thérapie.

Le programme Sociopro/action met à la disposition un lieu où les participants peuvent développer leurs habiletés, des attitudes et des aptitudes afin de faciliter leur pleine inclusion et participation sociales, incluant un emploi ou des expériences de travail/occupationnelles.

Le programme TSA s’adresse aux adultes de plus de 21 ans qui démontrent des troubles d’autisme. Il offre un apprentissage des habiletés de base adapté aux besoins de chaque participant. De plus, le programme offre des sorties organisées en communauté ainsi qu’un centre de jour.

Relevez le défi!

Les Mardis interactifs, pour adultes de plus de 21 ans, visent à développer les réseaux sociaux et professionnels par des activités éducatives et thérapeutiques. Il y a, chaque semaine, une danse sociale à la Cabane en Bois rond qui permet d’accroître le sentiment d’appartenance. Le défi weekend est une ressource de répit pour les parents afin de prévenir l’épuisement, et ce, dans un cadre sécurisant et stimulant. Il permet également de développer un réseau d’entraide et d’échanges. Le défi pédagogique s’adresse aux participants de 13 à 21 ans qui fréquentent l’école à plein temps. Les défis mini : de 6-12 ans et ado- de 13 à 17 ans, ont lieu les samedis avec des activités pour développer des compétences personnelles et sociales.