LE CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DE HULL

25 ans d’entraide et de soutien à la communauté

Contenu commandité
Comme son nom l’indique, le Centre d’action bénévole doit son existence à la contribution de plusieurs dizaines, voire une centaine de bénévoles chaque année, et ce, depuis un quart de siècle! À tous les bénévoles qui ont contribué au cours des 25 dernières années au mieux-être de la population du secteur Hull, j’adresse  un merci du fond du cœur!  
CHANTAL LALONDE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Grâce au dévouement de nos bénévoles de la Popote roulante, pas moins de 15 000 repas chauds sont livrés annuellement à des personnes en perte d’autonomie. Le Centre remplit aussi 1 350 déclarations d’impôts chaque année pour des citoyens à faible revenu. Votre action bénévole favorise leur maintien à domicile, ainsi que leur sécurité alimentaire et financière. 

Chers bénévoles, vous êtes le moteur du Centre et notre inspiration. Nous admirons votre implication et votre don de soi. Chaque fois que vous donnez de votre temps, vous faites la différence dans la vie de quelqu’un. Pour cela, nous vous sommes infiniment reconnaissants. Le bénévolat, c’est se faire du bien en faisant le bien.

Vous avez envie de faire une différence dans votre communauté, mais vous hésitez ou vous ne savez pas par où commencer? Posez-vous les questions suivantes: 

  • Quelles causes ou quelles populations m’intéressent: les nouveaux arrivants, les jeunes, les aînés, les sans-abri?
  • Combien de temps ai-je à donner? Quelques heures par semaine ou par mois? Le jour, le soir ou la fin de semaine?
  • Quelles qualités et capacités est-ce que je veux partager?La compassion et le respect sont primordiaux en accompagnement, alors qu’une bonne connaissance des chiffres pourrait aider un conseil d’administration.

Vous voulez faire du bénévolat? Nous sommes là pour vous aider à trouver les opportunités de bénévolat dans le secteur Hull de la Ville de Gatineau.

25 ans, déjà!

Le 26 octobre 1995, une équipe d’administrateurs  composée de Jacques Marengère, François Grenier, Jean-Claude Guay, Lise Waters-Bélanger et Francine Lepage procèdent à la création officielle du Centre d’action bénévole de Hull (CABH), alors situé au 98, boulevard. St-Joseph à Hull.

Ses débuts sont modestes: le Centre offre alors les services d’accompagnement transport ainsi que les cliniques d’impôt. Quatre ans plus tard, le CABH prend le flambeau de la popote philanthrope de Hull, qui devient la Popote roulante. Au fil des ans, l’offre de services du CABH prend de l’importance. En 2008, l’organisme procède au lancement officiel de la plateforme jebenevole.ca, qui se veut un site de jumelage entre des organismes sans but lucratif (OSBL) et des personnes désirant s’impliquer bénévolement. Création à part entière du CABH, l’initiative est si efficace qu’elle devient provinciale en 2017 et jouera un rôle-clé lors de l’appel aux bénévoles durant la pandémie de 2020!

Une offre variée

S’ensuit une série d’initiatives à succès: à l’été 2010, le projet Vélo express voit le jour. Il permet à des jeunes de faire à vélo la livraison de la popote roulante et fait la promotion de l’activité physique et des relations intergénérationnelles. En 2013, le Marché du bénévolat est créé afin de souligner le travail des bénévoles et promouvoir l’action bénévole, une première en Outaouais. L’évènement annuel est maintenant connu sous le nom du Salon du bénévolat. Toujours en 2013, le CABH accueille son premier travailleur de milieu afin de venir en aide aux aînés vulnérables du secteur Hull. Le Programme d’aide aux aînés vulnérables et à  risque d’exclusion est né.  Puis, toujours soucieux de répondre aux besoins grandissants de la population, le CABH bonifie son offre de service en 2019 en ajoutant un intervenant communautaire ainsi que  l’aide aux formulaires.

 On déménage!

2020 marque le 25e anniversaire du CABH. Malheureusement, les règles sanitaires ont empêché de tenir de nombreuses activités de reconnaissance prévues pour les bénévoles. En revanche, le déménagement en septembre 2020 dans nos nouveaux locaux du 12, rue Brodeur (littéralement, la porte d’à côté!) nous permet de poursuivre nos activités en éliminant les problèmes d’accessibilité pour notre clientèle.

Pour consulter l’édition complète du Centre d'action bénévole de Hull, cliquez ici.