|La Vitrine

Le grand retour des bateaux-dragon!

Contenu commandité

Si vous pensiez que la pandémie avait eu la peau des derniers dragons, détrompez-vous! Le 10 juin, les bateaux-dragon referont surface, cette fois au lac Leamy, à l’initiative de la Fondation québécoise du cancer chapitre Outaouais!

L’espace d’une journée, l’événement FestiVie de la Fondation permettra aux équipes bénévoles de s’affronter dans une course effrénée! Selon le directeur régional de l’organisme, Steeve Michaud, la majorité des participants est recrutée au sein des entreprises. « L’expérience bateau-dragon est l’activité idéale pour bâtir l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise et c’est aussi un très bel engagement sociétal, une façon de redonner à la communauté! »

Participants recherchés

Les organisateurs sont maintenant à la recherche de participants pour faire un succès de l’événement, dont l’objectif est d’amasser 200 000$. « C’est une première édition pour nous, on reprend le flambeau qu’a porté le Centre Carmen jusqu’à sa fermeture en 2019 », souligne M. Michaud. « On pense pouvoir recruter 7 ou 8 équipes de 17 personnes par bateau », dit-il.

L’organisme est toutefois conscient qu’il peut être difficile pour une entreprise de recruter autant d’employés en pleine pénurie de personnel et dans une économie inflationniste qui peut limiter la participation financière à l’événement. « C’est pourquoi nous offrons maintenant la possibilité d’inscrire une demi-équipe pour la moitié seulement du coût de participation; nous jumellerons deux équipes dans un même bateau », précise le directeur régional.

Ne pas confondre

Il est également important de ne pas confondre la Fondation québécoise du cancer et la Société canadienne du cancer. « La Société investit dans la recherche médicale pour lutter contre le cancer; la Fondation, elle, vient en aide à l’humain, c’est-à-dire le patient, sa famille et ses proches aidants. Dans toutes ses facettes. »

Sous le thème « Parce que là où il y a le cancer, il y a la vie », la Fondation québécoise du cancer intervient pour assister le demandeur sur des questions concernant l’hébergement, le bien-être, le soutien psychologique, finances et droit ainsi que le soutien en entreprise. Un volet est même dédié aux 15 à 39 ans.

À l’unisson pour la vie

Concernant le FestiVie, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour prendre part à une course de bateaux-dragon. La technique est simple, des entraîneurs vous aideront et des pratiques auront lieu sur place le matin avant les courses. Rappelons qu’il ne s’agit pas ici d’une épreuve olympique, mais plutôt d’un défi amical entre entreprises, amis et familles dans un décor enchanteur afin de célébrer la vie et le fait d’être plus fort ensemble.

Il importe toutefois de s’inscrire rapidement, le nombre de places étant limité. Pour plus d’informations, pour faire un don privé ou corporatif, contactez Magalie Gravel au 819 561-2262, poste 323 ou mgravel@fqc.qc.ca.

Le samedi 10 juin - Arrivée des participants 7 h 30 - Courses 9 h - BBQ midi - Finales 13 h