Contenu commandité

Branché - Épargne Placement Québec

Placements : avez-vous pensé aux Obligations à taux progressif du Québec?

En cette période des REER, c’est le temps de réfléchir aux bons outils de placement à utiliser pour atteindre vos objectifs et d’opter pour des placements sûrs, flexibles et rentables.

À cet égard, les Obligations à taux progressif du Québec pourraient vous intéresser. Elles offrent des taux concurrentiels progressifs garantis pour chacune des 10 prochaines années. De plus, elles sont sûres : le gouvernement du Québec en garantit entièrement le capital et les intérêts, sans limites de temps ou de montant.

Que vous épargniez pour un projet ou pour la retraite, les Obligations à taux progressif d’Épargne Placements Québec mettent à votre disposition la flexibilité et la rentabilité que vous recherchez, en toute sécurité.

Accessibles et flexibles

Dans tout portefeuille, il est important qu’une portion des sommes soit investie dans des placements sécuritaires. Les Obligations à taux progressif sont bien adaptées pour répondre à ce besoin. Vous pouvez les utiliser pour investir dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vous n’avez qu’à placer un montant minimum de 100 $ pour commencer.

Vous désirez conserver la possibilité d’utiliser l’argent placé avant la fin du terme de 10 ans? Aucun problème : les Obligations à taux progressif sont remboursables en totalité ou en partie chaque année, à leur date d’anniversaire, sans pénalité.

Des taux concurrentiels

Épargne Placements Québec offre des taux avantageux et concurrentiels. Si vous utilisez les Obligations à taux progressif pour épargner dans un REER, un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV), vous recevrez une bonification de 1 % sur le taux d’intérêt pour la première année du terme, et ce, pour toute nouvelle somme investie en obligations dans un de ces régimes ou fonds.

Aucuns frais de gestion

Épargne Placements Québec vous aide à profiter pleinement de votre épargne. En plaçant votre argent dans les Obligations à taux progressif ou dans tout autre produit d’épargne, vous ne payez aucuns frais de gestion ou d’administration.

De plus, si vous transférez au moins 1 000 $ dans un compte enregistré d’Épargne Placements Québec et que vous l’investissez dans un produit à terme, les frais de transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5 % de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu’à concurrence de 150 $.

Un produit REER avantageux

Investir dans un REER avec les Obligations à taux progressif s’impose comme une solution attrayante pour les épargnants. Toutes les caractéristiques qui rendent ces obligations très avantageuses sont transférées à votre REER :

  • Une garantie à 100 % de votre capital et de vos intérêts, quel que soit le montant ou le terme.
  • Des taux d’intérêt concurrentiels.
  • Une bonification de 1 % sur le taux de la première année pour les nouveaux fonds REER, FERR, CRI et FRV investis en obligations.
  • Aucuns frais de gestion ou d’administration.
  • Le remboursement des frais de transfert jusqu’à concurrence de 150 $.

Des outils pour épargner

Le site Web d’Épargne Placements Québec contient toutes les informations nécessaires pour commencer à épargner dès maintenant. Vous y trouverez notamment des calculateurs qui vous permettront d’effectuer des simulations pour la planification de votre épargne et de choisir le produit d’Épargne Placements Québec qui répond le mieux à vos besoins d’épargne et de retraite.

Une gestion facile

En tout temps, vous pouvez consulter vos placements en ligne et même effectuer certaines opérations en vous rendant dans la section «Transactions en direct» du site Web d’Épargne Placements Québec.

Vous aurez également accès à un état de portefeuille trimestriel, à vos confirmations de transaction et à vos feuillets fiscaux en ligne afin de pouvoir gérer efficacement vos placements.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la gamme de produits d’épargne et de retraite, n’hésitez pas à communiquer avec un agent d’investissement d’Épargne Placements Québec, ou à consulter le site Web :

www.epq.gouv.qc.ca

1 800 463-5229

20 ans de vacances avec La Forfaiterie

L’expérience Cosmos : du resto à la maison

Le Soleil, en collaboration avec La Forfaiterie, vous présente dans cette série le portrait de partenaires qui ont contribué au succès de La Forfaiterie au cours des 20 dernières années. Avec ses quatre adresses courues, le concept original du Cosmos fait de plus en plus d’adeptes qui en redemandent même à la maison !

Où sortir pour bien manger, pour festoyer entre amis et vivre une ambiance lounge décontractée ? À l’un des quatre restaurants Cosmos qui proposent chacun une expérience distincte, mais le même menu apprécié de la clientèle, basé sur une cuisine à la fois exotique et classique. 

Des ambiances distinctes

Êtes-vous plus Sainte-Foy, Grande Allée, Lévis ou Lebourgneuf ? Chaque Cosmos possède sa personnalité. « L’aîné » de la famille, situé sur Grande Allée, cumule déjà 23 années de loyaux services, mais sans jamais prendre une ride. À Sainte-Foy, les rénovations entamées depuis deux ans ont fait place, l’été dernier, à un nouveau décor plus actuel et branché. Le Cosmos LB9 propose quant à lui un univers cosmique doté d’une vaste salle à manger, d’une section bar et d’un tout nouveau salon privé qui a justement accueilli ses premiers groupes ces derniers jours. Deux salons privés ont également été ajoutés à l’offre de la succursale de Lévis, sans oublier les vendredis et samedis soirs musicaux avec des bands qui nous font toujours danser. De l’électro au pop, l’ambiance sonore du Cosmos – aussi offerte sur quatre albums –, unit également les quatre adresses bordant le nord et le sud du Saint-Laurent.  

À la fois restaurant, café et bar lounge, les quatre Cosmos sont le point de rencontre d’une foule bigarrée : les diners d’affaires qui se prolongent, les soirées animées entre amis, les déjeuners copieux en famille (dès 7  h, tous les jours), etc. : tous ont leur habitude et leur moment préféré pour s’y attabler. Sans oublier l’ajout du District Saint-Joseph qui complète l’offre en restauration, bar et salle de spectacles.

Davie est prêt

Tourné vers l'avenir de la construction navale canadienne

Vous constaterez clairement que cette entreprise a pris un important virage pour devenir un leader dans son domaine au Canada. Avec sa nouvelle administration et l’expertise qu’elle a développée au cours des deux dernières années, cette entreprise vient de démontrer qu’elle est en mesure de relever les défis les plus importants de son industrie.

Nous vous présentons cette publication spéciale au sujet de l’entreprise Chantier Davie Canada.

À travers les témoignages que nous avons obtenus, et dans nos recherches menées sur l’importance de ce chantier maritime dans son milieu, nous constatons que Davie est un pilier dans son domaine. Malheureusement dépendante de l’octroi de contrats de rénovation et/ou de construction navale provenant des gouvernements, l’entreprise Davie est limitée dans son expansion.

Vous pourrez lire, dans ce cahier spécial, ce que Davie procure dans son milieu et dans son domaine. D’entrée de jeu, le maire de Lévis, M. Gilles Lehouiller donne un aperçu de son apport dans la région de Lévis mais ailleurs au Québec, de même qu’au Canada.

Alex Vicefield, président du chantier Davie, qui pourrait en tenir rigueur au gouvernement fédéral, opte plutôt pour une attitude positive en traçant le bilan des réalisations de l’équipe qu’il dirige. Car, pour lui, Davie est une affaire d’équipe et la livraison du dernier navire Asterix, alors que Davie a assuré tous les risques de dépassements de coûts, représente une vitrine d’innovation qui mérite d’être considérée.

Nous vous parlons également de plusieurs partenaires du chantier Davie dans cette publication. C’est le cas des représentants de ses travailleurs, la Confédération des Syndicats Nationaux, qui travaillent de concert avec la direction de l’entreprise pour assurer la pérennité du chantier maritime. Il est effectivement rare qu’un syndicat travaille main dans la main avec un employeur dans un dossier commun, et ce fut le cas pour la dernière intervention faite à Ottawa auprès de plusieurs ministères fédéraux, nous dit M. Jacques Létourneau, le président de la CSN.

Et lorsqu’on parle de partenaires, on doit inévitablement considérer les entreprises sous-traitantes et fournisseurs de biens et services pour le chantier maritime. Le président du Groupe Beaudoin, M. Carl Beaudoin, révèle que Davie a permis à son entreprise de maintenir en emploi plus de 40 personnes au cours des deux dernières années. Son confrère du groupe Medial, M. Marcel Curodeau, pour sa part, est en mesure de constater le professionnalisme du chantier maritime en matière de santé et de sécurité au travail.

Et si Davie fournit des emplois indirects à autant de personnes, c’est ce qui permet à Échafaudages Plus de réinvestir dans son avenir pour approfondir dans son expertise, nous dit M. Jonathan Burns.

Enfin, ce cahier spécial vous exposera les principaux enjeux de la situation actuelle qui prévaut chez Davie, un chantier maritime qui mérite sa place dans son domaine.

Lisez le cahier dans sa version intégrale dès maintenant

Série - Médecins résidents 3/3

Quand il ne suffit pas de vouloir…

Médecins résidents. Qui sont-ils ? Que sait-on au sujet de leur formation, de leur profession et de leur travail ? Et comment voient-ils leur avenir ? En collaboration avec la Fédération des médecins résidents du Québec, le Groupe Capitales Médias aborde ces questions sur ses différentes plateformes.

Il ne suffit pas de vouloir, il faut également pouvoir. Si de longues études sont nécessaires pour accéder à la profession médicale, le parcours ne conduit pas aussi facilement qu’on pourrait le croire à l’obtention d’un poste. Quand l’avenir dépend pour une large part de facteurs qui nous échappent…   

« On pense souvent que le plus difficile est d’entrer en médecine et que, par la suite, il va de soi qu’un emploi nous attend. Dans la réalité, les choses sont bien différentes. Il est vrai que nous avons traversé une période marquée par une pénurie de médecins ces dernières années, mais aujourd’hui, on parle plutôt d’une saturation dans plusieurs spécialités, ce qui oblige les candidats à amorcer leurs démarches très tôt pour trouver un poste », expose d’emblée Dre Marie-Pier Arsenault, présidente du Comité de planification des effectifs médicaux à la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). Cette situation génère beaucoup de stress et d’incertitude chez les finissants.

L’un des mandats que s’est donné le Comité consiste précisément à transmettre des renseignements utiles aux médecins résidents pour les accompagner dans leur cheminement en vue d’identifier un poste parmi ceux figurant au Plan d’effectifs médicaux du ministère de la Santé et des Services sociaux, lequel prévoit les postes qui seront disponibles au cours des trois prochaines années.

Des jeunes nous parlent

Centre de formation professionnelle de l’Outaouais

Sis au cœur du complexe Asticou, derrière l’École de la fonction publique du Canada, le CFP de l’Outaouais ne forme pas des fonctionnaires, mais une toute autre catégorie de professionnels : des travailleurs manuels qualifiés dont la région a cruellement besoin.

Dans une région connue pour abriter une concentration extrêmement élevée de fonctionnaires fédéraux et d’universitaires fortement diplômés, le CFP de l’Outaouais poursuit un mandat unique : stimuler le développement économique de la région en formant une main-d’œuvre compétente dans une douzaine de programmes. 

Une trajectoire à valoriser

Longtemps considérée comme une avenue de dernier recours réservée aux élèves académiquement moins performants, la formation professionnelle a pris du galon, et ce, pour d’excellentes raisons. En plus d’ouvrir la voie à une variété incroyable de métiers passionnants, elle garantit ce que peu de programmes collégiaux ou universitaires peuvent offrir : un taux de placement phénoménal et des salaires alléchants au terme d’environ 1 800 heures de cours. Elle comporte un autre immense avantage : celui d’inculquer aux jeunes une éthique de travail. « Le savoir-être est au cœur de l’enseignement », explique Mathieu Cousineau, enseignant en Techniques d’usinage, « et les étudiants apprennent à se comporter adéquatement en milieu de travail. » 

Découvertes - Jeux éducatifs

5 coups de cœur pour stimuler l’attention et la mémoire de votre enfant

Anik Bois, orthopédagogue à la Clinique d’orthopédagogie l’Écriteau, présente une sélection de jeux éducatifs qui vous permettront de participer au développement des habiletés scolaires de votre enfant à la maison. Afin de faciliter vos choix, les jeux ont été classés en fonction des habiletés et des notions scolaires qu’ils solli­citent. Vous retrouverez ces jeux dans les magasins Castello.

Sushi Dice

Faites vos preuves en tant qu’apprenti chef dans un restaurant de sushis ! Le cuisinier le plus rapide à réaliser les commandes exactes des clients les plus exigeants remportera le prestigieux titre de maître sushi ! Mais attention aux ingrédients empoisonnés et, surtout, gardez un œil sur le jeu de votre adversaire ! À vos sushis ! 6 ans, 23,99 $

Habiletés scolaires sollicitées 

  • Attention visuelle et partagée 
  • Flexibilité cognitive 
  • Vitesse d’exécution

Oser pour réussir

SADC Haut-Saguenay : agir aujourd’hui pour demain

Depuis dix ans, la SADC Haut-Saguenay s’est donné comme principal objectif de venir en aide aux entreprises désireuses d’améliorer les conditions de vie des générations futures. L’avant-gardiste SADC a fait du développement durable son créneau principal d’intervention mettant au service des PME différents programmes dont le volet Crédit carbone. Envie d’en savoir plus ?

Depuis 10 ans, la SADC Haut-Saguenay ne lésine devant rien pour passer au vert. « Dès 2007, nous avons embauché une éco-conseillère pour accompagner les entreprises qui font du développement durable un enjeu de société », avance André Boily, directeur général. « En 10 ans, nous avons supporté au-delà de 60 entreprises dans une démarche d’accompagnement qui va du diagnostic au plan d’action ». En 2010, la SADC a créé un Fonds de développement durable finançant du coup 12 projets totalisant 1,5 million $. Depuis 4 ans, son concept Zones durables permet de faire travailler ensemble les municipalités, les entreprises et les SADC afin d’inclure le développement durable dans les pratiques d’affaires. Quant au volet Crédit carbone, saviez-vous qu’un projet-pilote de 2016 regroupant 7 entreprises de la région engagées dans la lutte contre les changements climatiques a permis de diminuer de 500 000 tonnes les gaz à effets de serre ? « Le 22 novembre, nous annoncions la finalisation d’une première transaction avec une banque canadienne pour la vente de plusieurs centaines de crédit carbone provenant d’entreprises locales dont RSI Environnement ».

RSI Environnement : Énergie propre et environnement sain 

Spécialiste en traitement et recyclage de sols contaminés et matières dangereuses, la PME de Saint-Ambroise se classe aujourd’hui parmi les entreprises québécoises les plus performantes en matière de développement durable.

La mission de RSI Environnement est bien simple : transformer des sols usés en sols propres valorisables et réutilisables. Grâce à différents procédés technologiques dont la désorption thermique à haute température, RSI Environnement est la seule entreprise au Québec à pouvoir neutraliser à 99,99 % certains contaminants comme les pesticides, les dioxines et les furannes. « Donner une deuxième vie aux sols contaminés en les recyclant plutôt qu’en les laissant polluer l’environnement fait partie de la mission de l’entreprise », affirme Jean-François Landry. La PME réussit chaque année à générer un surplus d’énergie qu’elle espère vendre à d’autres entreprises de proximité.

Au fil du temps

  • 1992 : Claude Pednault, un entrepreneur local, fonde Récupère Sol.
  • 1996 : Bennet Environnemental – Vancouver - en devient propriétaire.
  • 1997 : Jean-François Landry est nommé directeur des opérations et DG.
  • 2013 : Ce dernier achète Bennett Environnemental.
  • 2017 : L’entreprise devient RSI Environnement. 

Genacol os et articulations

Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années

Quand on est sédentaire et qu’on ne fait pas vraiment attention à son alimentation, on ne se rend pas tout de suite compte de la détérioration graduelle de son état de santé. Les changements physiologiques se font de façon insidieuse.

Au fil des années, vos muscles s’atrophient, votre densité osseuse diminue, votre respiration devient plus courte.  Mais à moins de prendre les escaliers ou de faire un sprint pour attraper l’autobus, vous avez toujours l’impression d’avoir la forme de vos 20 ans.

Puis, un beau jour, les petits bobos commencent à faire surface : douleurs et raideurs articulaires, faiblesse musculaire, grande fatigue et manque global d’énergie. Du jour au lendemain, on a l’impression d’avoir pris un coup de vieux.

Le mode de vie n’est pas le seul responsable. Le processus naturel de vieillissement entraîne un ralentissement de notre métabolisme, qui réduit notre capacité à synthétiser les protéines. Cette diminution débute vers l’âge de trente ans, à raison de 1 % en moyenne par an, et s’accentue à partir de la cinquantaine. Une de ces protéines est le collagène qui constitue 25% du poids des protéines du corps humain et, 75% de notre peau en est composée, dont la diminution peut causer diverses maladies chronique : arthrose (cartilage et ligaments), fibromyalgie (muscles) et ostéoporose (os). D'ailleurs, selon le Centre de Nutrition et des Sciences de l’Alimentation de l’Université McGill, lorsque l’organisme est incapable de synthétiser de nouvelles protéines pour en extraire les acides aminés essentiels, il doit absolument se procurer les acides aminés par l’alimentation.  Car, en plus d’aider à la digestion, à désintoxiquer le corps et à combattre les maladies, ces acides aminés contribuent à la formation de la plupart des composants du corps humain : tendons, cartilages, os, sang, cheveux, ongles, peau, muscles et nerfs.  Genacol Os et Articulations est constitué d'un collagène assimilable par le corps humain et procure les acides aminés essentiels permettant ainsi de combattre l’arthrose, prévenir l’ostéoporose et soulager les articulations. 

Branché FSA ULaval

Des formations pour gravir les échelons

Les chiffres vous passionnent et vous aimeriez acquérir de nouvelles connaissances et compétences en comptabilité ou en assurance ? Parmi les 13 certificats offerts par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), trois sont spécifiquement orientés vers les activités comptables, l’assurance et les rentes collectives. Ces formations pourraient vous faire gravir les échelons ou vous mener vers une nouvelle carrière.

Le certificat d’accès à la profession comptable

Vous aimeriez décrocher le titre CPA, mais vous avez besoin d’une mise à niveau sur la comptabilité et les activités financières avant de poursuivre votre cheminement ? Si vous détenez déjà un baccalauréat ou son équivalent et souhaitez avancer vers l’obtention du titre professionnel internationalement reconnu CPA, le certificat d’accès à la profession comptable est spécia­lement conçu pour vous. Il est aussi accessible à toute personne aux études ou sur le marché du travail qui souhaite suivre une formation spé­cia­lisée en comptabilité. Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel.

Le certificat en comptabilité et gestion

Vous devez prendre des décisions en comptabilité et en gestion dans le cadre de votre travail ? Pour vous aider à faire des choix éclairés mais, surtout, pour bien comprendre et utiliser adéquatement l’information financière par l’apprentissage de connaissances connexes, le certificat en comp­ta­bilité et gestion est tout indiqué. Il peut être suivi à temps plein, à temps partiel, à distance ou en classe et certains cours sont offerts en français ou en anglais. De quoi vous offrir une grande flexibilité pour concilier toutes vos sphères d’activités.  

Le certificat en assurance et rentes collectives 

Développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière (SCF), le certificat en assurance et rentes collectives est offert exclusivement à FSA ULaval. Il permet aux professionnels d’approfondir leurs connaissances concernant les régimes publics et privés d’avantages sociaux, la gestion des actifs et les investissements, en travaillant avec les outils financiers appropriés. Orientée vers la pratique, cette formation mène à l’obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu’à trois attestations de la SCF. Ce programme est entièrement offert à distance.  

FSA ULaval : voir loin

De nos jours, les domaines de la comptabilité, du marketing, de la logistique, financiers, immobiliers et technologiques jouent un rôle crucial au sein des organisations et des PME. C’est pourquoi la Faculté a développé des programmes de formation concrets, accessibles et axés sur des enjeux actuels. Les étudiants acquièrent, au cours de leur programme de certificat, des connais­sances spécifiques dans leur discipline, mais aussi d’autres domaines complémentaires afin de bien évaluer et utiliser l’information et, ainsi, de contribuer au succès du processus d’affaires de leur organisation. 

FSA.ULaval.ca/certificats