Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Actus Jeunesse

COVID-19: les réponses du ministre de la Famille Mathieu Lacombe aux questions des enfants  [VIDÉO]

Ça y’est! Les réponses du ministre de la Famille Mathieu Lacombe aux questions des enfants sur le coronavirus sont en ligne!  

Cette «conférence de presse interdite aux adultes» est en effet maintenant disponible sur les sites Internet de nos six coopératives, ainsi que la zone Squat de Télé-Québec.

Ces questions ont été choisies parmi l’incroyable nombre de 1200 posées au ministre en moins de 24 heures! La rédactrice en chef au Soleil, Valérie Gaudreau, a posé les questions au ministre jeudi matin dans son bureau de Québec.

Les questions ont été choisies car elles «représentaient le mieux l’ensemble des préoccupations des enfants», a expliqué Ève Tessier-Bouchard, partenaire au développement de projets à la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) qui compte Le Soleil à Québec, Le Droit à Ottawa-Gatineau, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, La Tribune à Sherbrooke, Le Quotidien au Saguenay, et La Voix de l’Est à Granby.

À voir aussi en VIDÉO: La COVID-19 expliquée aux enfants


Actus jeunesse

COVID-19: 1200 questions d'enfants au ministre de la Famille

Nos enfants se posent beaucoup de questions sur la pandémie. En moins de 24 heures, nous en avons reçu 1200 ! Nous en avons soumis une douzaine au ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe.

Cette «conférence de presse interdite aux adultes» sera diffusée vendredi à 14h sur les sites Internet de nos six coopératives, ainsi que la zone Squat de Télé-Québec. 

Valérie Gaudreau, rédactrice en chef au Soleil, a posé les questions en votre nom au ministre jeudi matin à l’Assemblée nationale. Certaines questions lui ont été adressées par vidéo.

La sélection des questions n’a pas été facile. «Nous en avons choisi une douzaine qui représentent le mieux l’ensemble des préoccupations des enfants », explique Ève Tessier-Bouchard, partenaire au développement de projets à la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i).

Toutes les autres questions sont conservées. Nous cherchons des solutions pour pouvoir répondre à plus d’interrogations dans les prochains jours.

ACTUS JEUNESSE

Une conférence de presse interdite aux adultes sur la COVID-19

Vos enfants ont des questions sur la pandémie actuelle? La Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) et Télé-Québec sont fières d’annoncer qu’elles leur permettront de poser leurs questions directement au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

L’équilibre émotionnel des enfants peut être perturbé en cette période de pandémie, comme en témoigne l’alarme lancée à ce sujet par l’Organisation mondiale de la santé. Les jeunes, confinés à la maison, entendent et voient beaucoup de choses; bribes de conversations d’adultes, rumeurs, photos qu’ils ont du mal à décoder… 

Ce vendredi à 14 h, le ministre Lacombe répondra à leurs questions sur la COVID-19.

Tous les enfants du Québec étaient invités à poser leurs questions au ministre. Nous en avons reçu 1200!

La rédactrice en chef du Soleil, Valérie Gaudreau se fera la porte-parole des questions des enfants auprès du ministre de la Famille Mathieu Lacombe.

Ce « point de presse pour enfants seulement » sera diffusé sur les plateformes numériques de nos coopératives -  Le Soleil à Québec, Le Droit à Ottawa-Gatineau, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, La Tribune à Sherbrooke, Le Quotidien au Saguenay, et La Voix de l’Est à Granby - ainsi que sur le nouveau Canal SQUAT de Télé-Québec.

La CN2i et Télé-Québec sont extrêmement fières d’accompagner les jeunes dans la situation actuelle en les informant adéquatement et en répondant à LEURS questions. Cette initiative s’ajoute à la diffusion quotidienne de contenus d’actualité destinés aux jeunes produits par CN2i et diffusés sur Squat

De plus, CN2i et Télé-Québec ont produit une capsule animée sur la COVID-19, présentement offerte sur les différentes plateformes des deux partenaires. 

Pour la voir, c'est par ici 👉 La COVID-19 expliquée aux enfants

Actus jeunesse

La COVID-19 expliquée aux enfants [VIDÉO]

Vos enfants ont des questions sur le coronavirus? Ils trouveront quelques réponses dans cette capsule originale produit par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le tout nouveau Canal Squat de Télé-Québec.

Unique chez nous, Le Canal Squat est un nouveau fil d’information conçu spécifiquement pour les jeunes et diffusé sur la populaire plateforme le Squat de Télé-Québec.

Les jeunes trouveront quotidiennement sur Le Canal Squat des nouvelles fiables, produites spécialement pour eux par les coops d’information membres de la CN2i, soit Le Soleil (Québec), Le Droit (Gatineau/Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien et Le Progrès (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ainsi que La Voix de l’Est (Granby).

Tous les jours, des articles parus dans nos quotidiens sont réécrits spécialement pour le Le Canal Squat, sous la coordination d'Ève Tessier-Bouchard, nouvelle partenaire au développement de projets à la CN2i. 

Nos caricaturistes sont également mis à contribution pour offrir leurs caricatures aux jeunes et ainsi contribuer à diffuser largement l’information et à la faire mieux comprendre.

Dès maintenant, les jeunes peuvent y trouver une foule d’actualités pertinentes sur la COVID-19, essentielles en ces moments incertains qui soulèvent toutes sortes de questions. Mais Le Canal Squat offrira beaucoup plus : des nouvelles quotidiennes sur d’autres sujets qui les intéressent, des capsules vidéos originales. Les jeunes sont aussi invités à commenter les nouvelles.

Le samedi, un résumé des nouvelles préparées pour Le Canal Squat sera diffusé dans le supplément Le Mag de nos quotidiens. Ces contenus seront aussi regroupés dans la nouvelle section Jeunesse de nos sites web.

À l’ère des fausses nouvelles, il apparaît essentiel pour nos coops de favoriser le contact des jeunes avec une information fiable, vérifiée, juste, sur laquelle ils peuvent se fier, écrite pour eux par des professionnels. Nous pensons qu’il est dans notre devoir de contribuer à initier la nouvelle génération à l’importance de s’informer à des sources crédibles. 

Cette nouvelle collaboration entre Télé-Québec et nos coopératives s'inscrit pleinement dans cette mission et dans notre désir de leur faire une place plus grande sur toutes nos plateformes. C’est aussi avec les jeunes qu’on a envie de bâtir un avenir pour nos médias au sein de nos communautés.

À LIRE AUSSI: Comment répondre aux questions de vos enfants sur la COVID-19?