Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Votre réplique intégrale du Droit du 16 au 22 janvier

Louis Gagnon
Louis Gagnon
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Voici la réplique numérique intégrale de l'édition magazine papier du Droit du 16 au 22 janvier 2021.

Cher lecteur,

Voici la réplique numérique intégrale de l'édition magazine papier du Droit de cette semaine.

Au-delà des bilans quotidiens qui rythment l’actualité depuis le début de la crise sanitaire, notre journaliste Daniel Leblanc s’est tourné cette fois-ci vers les épiceries de la région afin de dresser un portrait de la situation. Différents acteurs de l’industrie, solidement transformée par les contraintes qu’amène la pandémie de COVID-19, se veulent rassurants notamment face au défi de l’approvisionnement. Un dossier complet de trois pages vous plongera dans les coulisses de ce maillon essentiel.

Alors que la première «vraie» tempête de neige de l’année est à nos portes, notre reporter Mathieu Bélanger s’est lui intéressé à un dossier tout autre, celui des maringouins. Plus particulièrement au débat entourant l’utilisation du Bti, un larvicide utilisé depuis 25 ans à Gatineau pour contrôler les populations d’insectes. Dans ce dossier, les protagonistes sont aux antipodes et se livrent depuis quelques mois une bataille à coup d’études scientifiques et d’efforts de lobbying. Au centre, des élus qui cherchent à faire la part des choses. Le Droit vous propose plusieurs textes afin de bien saisir les enjeux. 

Depuis quelques années, la question de l’identité de genre fait couler beaucoup d’encre et est source de plusieurs débats. La façon idéale de reconnaître cette réalité ne semble pas non plus faire l’unanimité au sein même des membres de la communauté LGBTQ+. Les Journalistes du Droit Ani-Rose Deschatelets et Émilie Pelletier se sont notamment entretenues avec personnes trans et non binaires qui avouent s’être tournées malgré eux vers un mode de vie en anglais en raison des nombreux termes qui tardent à faire leur entrée dans la culture populaire francophone.

Côté sports, les amateurs de hockey sont sûrement aux anges alors que la LNH a repris ses activités cette semaine. Notre journaliste à la couverture des Sénateurs d’Ottawa Marc Brassard vous propose aujourd’hui un portrait du défenseur Erik Gudbranson, qui disputait hier un premier match dans l’uniforme des Sens face aux Maple Leafs. Dans une entrevue exclusive avec Le Droit, le natif d’Ottawa nous fait part de son enthousiasme quant à son retour dans la région, mais avoue que la COVID-19 vient jouer un peu les trouble-fête alors qu’il aurait aimé avoir sa famille dans les gradins du Centre Canadian Tire.

Si vous avez des idées de reportage ou encore des commentaires, n'hésitez pas à m'écrire ici.

Bonne lecture!

À noter: 

Si vous lisez cet article à partir de notre application numérique, en cliquant sur le lien, une nouvelle page web s'ouvrira. Vous aurez alors à vous identifier à l'aide de vos informations de compte utilisateur afin d'accéder aux répliques intégrales. Pour ce faire, cliquez sur la petite silhouette blanche sur fond noir située en haut à droite de la page.


Pour consulter l'édition réplique intégrale du Droit de cette semaine, cliquez ici.

Nous vous rappelons que les répliques numériques intégrales de nos éditions magazine ne sont accessibles qu'aux abonnés aux forfaits Le numérique tout compris et Le numérique et papier tout compris. Intéressé par l'un de nos forfaits d'abonnement? Cliquez ici!


***


Besoin d'aide pour ouvrir et consulter votre réplique intégrale?