Les Remparts de Québec lanceront leur saison le samedi 3 octobre contre les Tigres à Victoriaville pour ensuite affronter l’Océanic à Rimouski le lendemain.
Les Remparts de Québec lanceront leur saison le samedi 3 octobre contre les Tigres à Victoriaville pour ensuite affronter l’Océanic à Rimouski le lendemain.

La LHJMQ prête pour une saison pas comme les autres

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
En jetant un oeil au calendrier 2020-2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dévoilé jeudi, on constate tout de suite que c’est à une saison pas comme les autres que les partisans auront droit cette année. Calendrier réduit, mais surtout, seulement cinq adversaires qui rencontreront 12 fois chacune des cinq équipes de leur division... devant des estrades vides.

Les Remparts de Québec lanceront leur saison le samedi 3 octobre contre les Tigres à Victoriaville au Centre Vidéotron pour ensuite affronter l’Océanic à Rimouski le lendemain. Ils recevront les Saguenéens de Chicoutimi à Québec le 9 octobre.

Quant à l’Océanic, ils débuteront le vendredi 2 octobre avec une partie à Victoriaville alors que le Drakkar de Baie-Comeau recevra les Cataractes de Shawinigan pour débuter la saison le 3 octobre avant de se rendre à Chicoutimi le 4. 

Toutes les formations disputeront 60 matchs à l’intérieur de leur division. L’Armada de Blainville-Boisbriand aura comme adversaires les Voltigeurs de Drummondville, les Olympiques de Gatineau, les Huskies de Rouyn-Noranda, le Phoenix de Sherbrooke et les Foreurs de Val-d’Or alors que les six équipes des Maritimes (Halifax, Acadie-Bathurst, Charlottetown, Moncton, Saint John et Cap-Breton) passeront la saison régulière entre elles.

Les Remparts termineront leur saison à domicile le 3 avril contre les Tigres pendant que l’Océanic et le Drakkar croiseront le fer pour leur dernier match de l’année à Baie-Comeau. Tous les matchs des Remparts continueront d’être radiodiffusés sur les ondes de CHYZ 94,3.

Belley-Pelletier échangé

Par ailleurs, le directeur général et entraîneur des Remparts, Patrick Roy, a conclu une transaction mineure jeudi en expédiant le défenseur Gabriel Belley-Pelletier au Drakkar de Baie-Comeau contre un choix de sixième ronde au repêchage de 2023. Belley-Pelletier était déjà au camp du Drakkar pour un essai après en avoir obtenu la permission des Remparts et l’essai a été fructueux puisque les deux équipes ont finalement décidé de conclure une transaction.

Obtenu des Cataractes de Shawinigan contre Félix-Olivier Chouinard durant les Fêtes, Belley-Pelletier avait disputé 16 matches avec les Diables rouges, terminant la saison sans point et avec un différentiel de -6. Il a une fiche de 5 buts et 10 aides en 91 matchs dans la LHJMQ.