
Blainville-Boisbriand 5/Rimouski 2: l’Océanic n’a pas remporté son pari
En première période, les deux équipes ont offert du hockey de qualité, y allant de bonnes mises en échec d’un côté comme de l’autre et de batailles à un contre un fort intenses. Mais, les deux autres périodes l’ont nettement été à l’avantage de Blainville-Boisbriand.
«On a eu une très bonne première période, a confirmé l’entraîneur-chef de Rimouski, Serge Beausoleil. J’ai aimé l’intensité déployée et les performances de nos nouveaux venus. J’ai beaucoup moins aimé la performance de nos vétérans qui ont peiné à jouer du hockey inspiré. Puis, ça nous a coûté des buts. C’était une équipe extrêmement talentueuse, de l’autre bord, très rapide. On était à la bonne place, mais un revirement en désavantage numérique et des mauvaises gestions de passes de nos vétérans, pas de nos jeunes, ont pavé la voie à cette victoire de Blainville.»
Description du match
Il aura fallu attendre à 13:22 avant de voir Mathias Laferrière (3e) battre seul Raphaël Audet d’un tir très vif du cercle des mises au jeu. Puis, à quelques secondes de la fin du premier engagement, Alexander Gaudio a créé l’égalité en marquant son premier but en carrière, aidé de Xavier Ducharme.
À 7:30 de la période médiane, Yaroslav Likhachev (6e) a su profiter d’une erreur du capitaine de Rimouski, Nathan Ouellet, qui a échappé la rondelle en avantage numérique. Le Russe donnait ainsi l’avance aux siens. Zachary Bolduc (4e) a riposté à 13:51 sur une belle passe d’Alex Drover qui en était à son premier duel avec la troupe bas-laurentienne. Mais, deux autres buts marqués par l’Armada en deuxième ont creusé l’écart. Il y a d’abord eu le plomb dans la partie supérieure du filet de Benjamin Corbeil (5e) sur une superbe passe de Simon Pinard à 14:43, qui a récidivé à 17:16 pour permettre à Laferrière (4e) de marquer son deuxième de la rencontre sur un jeu de puissance. À 16:10 du troisième tiers, le but marqué par Mikaël Denis (2e) a scellé l’issue du match.
Le défenseur format géant Jérémie Biakabutuca en était à son premier duel dans l’uniforme de l’Océanic, échangé le jour même des Foreurs de Val-d’Or contre un choix de 5e ronde au repêchage de 2022. En retour, Rimouski a cédé des choix de 1er tour à la séance de repêchage de 2021 (CHA), de 3e tour en 2022 (SNB) et l’espoir Charles-Antoine Beauregard. Biakabutuca avait été sélectionné au 1er tour en 2018, 18e au total par les Foreurs. Le joueur originaire de Longueuil fait 6 pieds 4 pouces et pèse 199 livres.