Trois-Rivières — Le mariage entre les Cataractes et Eye of the Tiger Management a atteint un autre niveau, mercredi, alors que Camille et Emmanuelle Estephan ont joint le groupe d’actionnaires de la plus vieille franchise de la LHJMQ.
Shawinigan — Les Cataractes déplaceront leur bulle de Shawinigan vers Québec, d’ici quelques jours. Comme six autres équipes de la LHJMQ, c’est au Centre Vidéotron qu’ils disputeront leurs prochains matchs.
Les Cataractes de Shawinigan ont mis fin à une bien vilaine séquence au centre Georges-Vézina dimanche après-midi. Les Mauriciens ont remporté un premier match dans le vétuste édifice chicoutimien depuis 2016, soit en 13 matchs, une victoire de 5-3 sur les Saguenéens où les unités spéciales ont eu un gros mot à dire sur l’issue d’une rencontre avec un très bon rythme.
TROIS-RIVIÈRES — Les Cataractes n’ont pas tardé à annoncer la liste des joueurs invités à leur camp d’entraînement par hasard. Jeudi matin, ils ont dévoilé une transaction leur permettant de mettre la main sur Angus Booth, un jeune défenseur de 16 ans.
Même si des équipes professionnelles américaines comme les Indians de Cleveland et les Redskins de Washington discutent présentement de la possibilité de changer leurs noms qui invoquent les communautés autochtones suites aux pressions politiques et financières, les Cataractes de Shawinigan n’ont aucunement l’intention de rouvrir le débat autour de leur logo, qui depuis 22 ans représente un visage amérindien.
Certaines équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) sont inquiètes à l’idée de peut-être devoir faire respecter des mesures de distanciation physique dans leur amphithéâtre lors de la reprise des activités, prévue pour le mois d’octobre.
Il n’y a pas que les joueurs de baseball du Canada qui s’intéressent au projet de Michel Laplante de tenir un tournoi à quatre équipes regroupant plusieurs espoirs canadiens des ligues majeures et des joueurs canadiens des circuits indépendants. Le Soleil a appris que le coloré ex-voltigeur des ligues majeures Manny Ramirez aurait lui aussi l’intention de jouer au Québec avec son fils Manny Jr. si le projet réussit à prendre forme.
Les Remparts ont fait de l’ailier Kassim Gaudet des Estacades de Trois-Rivières et du centre Andrew Gweon du des Caps Office Interior de Fredericton leurs choix de quatrième ronde en les sélectionnant samedi respectivement avec les 63e et 73e choix au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
sHAWINIGAN (ST) — Même si la LHJMQ a avisé les équipes de retourner leurs joueurs européens dans leur pays natal, ceux des Cataractes ne bougeront pas. Du moins à cour terme.
Shawinigan — Les Cataractes ont bien entamé leur voyage en Abitibi-Témiscamingue, en signant mardi une victoire de 5-2 sur les Foreurs de Val-d’Or, dirigés par leur ancien entraîneur-chef Daniel Renaud.
SHAWINIGAN — Incapables de battre la pire équipe de la ligue vendredi, les Cataractes ont fait amende honorable dimanche face à un autre club démuni, les Mooseheads d’Halifax. À la fin d’une séquence de quatre matchs en cinq soirs sur la route, les Mooseheads n’ont pas fait le poids et ils ont été lessivés 8-3 dans un rare festin offensif au Centre Gervais Auto.
Shawinigan — Avec 11 matchs à écouler à la saison, Xavier Bourgault a toujours des chances réelles d’accoter les performances d’un certain Anthony Beauvillier au même âge.
Shawinigan — À moins que l’Océanic et les Cataractes atteignent les demi-finales ce printemps, le match de vendredi sera le dernier disputé par Alexis Lafrenière en Mauricie. Le jeune surdoué, pressenti pour devenir le premier joueur choisi au repêchage de la LNH en juin à Montréal, devrait d’ailleurs sauter sur la glace du Centre Gervais Auto avec le couteau entre les dents, lui qui revient d’une suspension de trois parties.
Shawinigan — Le dernier voyage dans les Maritimes a permis à quelques joueurs des Cataractes de gonfler leur fiche. C’est le cas de Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, choisis sur l’équipe de la semaine dans la LHJMQ.
Trois-Rivières — Les Cataractes de Shawinigan ont laissé filer une avance de trois buts pour finalement s’incliner 6-5 jeudi à Charlottetown contre les Islanders.
TROIS-RIVIÈRES — Après deux ans à la tête d’Équipe Canada au Défi mondial des moins de 17 ans, Martin Mondou a suffisamment impressionné l’état-major de Hockey Canada pour graduer avec le programme des moins de 18 ans, dernière étape avant Équipe Canada junior.
SHAWINIGAN — Ce qui ne tue pas rend plus fort, hein? Incapables de distancer les Tigres malgré une première période endiablée, les Cataractes ont été frappés de plein fouet par l’effet boomerang en deuxième. Une poussée de trois buts des Félins qui aura fait la différence, dans ce revers de 7-3 subi par les Shawiniganais devant plus de 2600 personnes réunies au Centre Gervais Auto.
BAIE-COMEAU — Le Drakkar de Baie-Comeau a échappé un autre point à la maison samedi, s’inclinant 5-4 en prolongation devant les Cataractes de Shawinigan. En 21 matchs à leur domicile du Centre Henry-Leonard, les troupiers de Jon Goyens présentent une fiche bien déficitaire de 7-10-4.
À quelques heures du match des Meilleurs Espoirs de la Ligue canadienne de hockey, Mavrik Bourque apparaît au 24e rang des joueurs nord-américains sur le bulletin de mi-saison émis par la LNH en vue du prochain repêchage, à Montréal en juin.
Victoriaville — Ce n’est jamais une mince affaire de s’extirper d’une léthargie. Malgré un barrage de 45 tirs, les Cataractes ont eu besoin de la prolongation pour venir à bout des Tigres de Victoriaville, qu’ils ont vaincus 4-3.
SHAWINIGAN — L’entraîneur-chef des Cataractes grimace quand on lui rappelle que son équipe est sur une séquence de sept défaites de suite. «J’aimerais qu’on mentionne aussi que nous n’avons eu que trois pratiques en 28 jours», réplique Daniel Renaud, dont la troupe tentera de se relancer vendredi soir, à Victoriaville.
RIMOUSKI – «Ils étaient prêts à compétitionner comme une équipe qui vise un championnat, avec la quantité de lancers qu’ils ont bloquée», a été forcé d’admettre Daniel Renaud en parlant de l’Océanic, qui a vaincu son équipe 5 à 1, mardi, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Pendant que les Cataractes de Shawinigan encaissaient un septième revers successif, les Rimouskois mettaient un terme à leur séquence de cinq défaites.