« Les Sénateurs ont démontré de l'intérêt pour Matt Duchene dès le moment où l'Avalanche du Colorado a choisi de s'en départir », souligne Sylvain St-Laurent.

Combien, au juste, vaut Matt Duchene ?

CHRONIQUE / Elle n'est pas sans fondement, cette rumeur.
Les Sénateurs ont démontré de l'intérêt pour Matt Duchene dès le moment où l'Avalanche du Colorado a choisi de s'en départir. Les centres capables de véritablement diriger un premier trio sont rares, dans le hockey d'aujourd'hui. Quand l'un d'entre eux doit être échangé, dans la fleur de l'âge, les autres formations doivent au strict minimum s'informer du prix à payer.
C'est à ce moment précis qu'il nous manque des informations très importantes.
Que répond le directeur général Joe Sakic lorsque Pierre Dorion le contacte?
On peut parler de la possibilité de voir Duchene dans l'uniforme rouge et noir des Sénateurs lors du match inaugural.
Tant qu'on ne saura pas qui partirait pour Denver dans le troc, on ne pourra jamais savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Le 1er mars dernier, l'Avalanche était de passage à Kanata. Les joueurs étaient sur la patinoire, à l'entraînement, lorsque l'heure limite pour effectuer des transactions a sonné.
J'ai vu Andreas Martinsen quitter pour Montréal avec son sac d'équipement sur le dos.
Je me souviens bien davantage des longs visages de ceux qui étaient restés « coincés » dans le vestiaire. Gabriel Landeskog semblait déçu. Duchene, possiblement davantage.
Après avoir vécu dans l'incertitude pendant des mois, ils venaient d'apprendre que rien ne changeait.
Sakic était trop gourmand, nous avait-on simplement fait comprendre. C'est sans doute ce qu'on leur a dit aussi.
Ils avaient de bonnes raisons de croire qu'ils seraient branchés avant le début de l'été. La semaine du repêchage amateur est aussi propice aux mouvements de joueurs. Ça devait être encore pire, en cette année où l'ajout d'une 31e franchise devait générer des tas de rebondissements.
Le mois de juin a passé. L'Avalanche n'a pas transigé. Il devait être trop gourmand, encore.
Sakic n'avait pas l'habitude de faire les choses à moitié quand il était plus jeune. L'entêtement est une sacré belle qualité pour un athlète.
Les bons dirigeants d'entreprise, en revanche, sont ceux qui savent quand le temps est venu de mettre de l'eau dans leur vin.
Forcément, un jour, ça va finir par arriver.
Ça nous ramène à la question de départ. Combien vaut Matt Duchene à l'heure actuelle?
On va jouer jusqu'au bout. C'est amusant, inventer une transaction.
Il semble y avoir consensus parmi les gérants d'estrade. Les partisans des Sénateurs, exerçant leur sagesse habituelle, ne semblent pas prêts à sacrifier Thomas Chabot.
Tous les autres espoirs, ou presque, ont été mentionnés dans les discussions de taverne et dans les forums de discussion au cours des dernières heures.
Logan Brown. Filip Chlapik. Christian Jaros. Colin White.
Tous les choix des Sénateurs dans les repêchages des prochaines années seraient aussi disponibles.
J'ai comme l'impression que personne ne s'ennuierait vraiment de Cody Ceci, s'il devait partir.
J'aimerais juste apporter un bémol. Il serait bon de se rappeler du contexte.
Marc Méthot est parti à Dallas. Erik Karlsson est blessé. Il pourrait facilement rater le premier mois de la saison régulière.
Le 5 octobre prochain, les Capitals de Washington seront en ville pour entreprendre une nouvelle saison. S'il fallait que Nicklas Backstrom, Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov et les autres affrontent Dion Phaneuf et un groupe de défenseurs de soutien, cette saison pourrait mal débuter.