Sylvain St-Laurent

Comme Bourque ou Tremblay

CHRONIQUE / Tout semble terriblement calme, dans l’épineux dossier d’Erik Karlsson. On a le droit de penser qu’après des journées intenses de négociation, Pierre Dorion a toujours du mal à obtenir ce qu’il veut, dans une transaction impliquant le défenseur le plus doué de sa génération.

Si jamais il a besoin d’un bon vendeur pour l’épauler, il peut toujours faire appel à Denis Potvin.

Sylvain St-Laurent

Montréal, juillet 2026

CHRONIQUE / Où seras-tu, dans cinq ans ?

Ça faisait un bout de temps que j’avais le goût de m’asseoir avec Maxime Crépeau pour discuter. D’abord, parce qu’il est probablement l’athlète représentant Ottawa qui s’est le plus illustré, jusqu’ici, en 2018. Ensuite, parce que durant ses courts échanges avec les journalistes, avant et après les matches du Fury d’Ottawa, il fait toujours bonne impression.

Sylvain St-Laurent

La relance... avec Sergachev

CHRONIQUE / Le 21 décembre dernier, j’étais en Floride, à Tampa, dans la tribune de la presse du Amalie Arena. Je ne me souviens plus tellement du match, que le Lightning a remporté 4-3, face aux Sénateurs, en tirs de barrage. Je me souviens, en revanche de la forte impression que Mikhail Sergachev m’a laissée.

Je suis retourné consulter la feuille de match, récemment. Toute seule, elle ne dit rien de bien spécial. En 20 minutes de jeu, le jeune défenseur russe a obtenu un petit lancer au but et provoqué un seul revirement en 20 minutes de jeu.

Sylvain St-Laurent

Deux capitaines au golf

CHRONIQUE / Un mot, d’abord, sur l’époque dans laquelle nous vivons. Selon une rumeur qui circulait sur Internet, Erik Karlsson se trouvait à Philadelphie, mardi après-midi. Cette histoire a eu un effet, disons, euphorisant sur plusieurs partisans des Flyers.

Je me contenterai de répondre ceci. Philadelphie, c’est assez loin de Gatineau.

Sylvain St-Laurent

Omelette western

CHRONIQUE / Dimanche après-midi, nos amis de RDS ont diffusé, en direct, la conférence de presse de Pierre Dorion. Ils ont quitté après quelques minutes, toutefois, quand ils sont arrivés à la conclusion que le directeur général ne répondrait pas aux questions portant sur Erik Karlsson.

De retour en studio, l’animateur Marc Labrecque a été poli. « Il faut reconnaître que Dorion marche sur des œufs, présentement... »

Sylvain St-Laurent

Personne n’est irremplaçable

CHRONIQUE / Personne n’a oublié le jour où Daniel Alfredsson a quitté les Sénateurs. On parle ici de son premier départ. La fois où il s’est joint aux Red Wings de Détroit à titre de joueur autonome sans compensation.

Ça va bientôt faire cinq ans.

Sylvain St-Laurent

Habituez-vous, les gars

CHRONIQUE / On ne réglera jamais tous les problèmes du hockey mineur. On pourra faire signer des documents à tous les gens impliqués en leur faisant promettre de respecter des codes de conduite et d’honneur. On pourra tapisser les murs des arénas de quartier d’affiches visant à leur rappeler que tout le monde est là pour s’amuser...

Il y aura toujours un parent, un entraîneur, une gérante pour prendre le sport beaucoup trop au sérieux.

Sylvain St-Laurent

Tkachuk, un choix très logique

CHRONIQUE / Chris Phillips a cherché à rassurer tout le monde avec sa prédiction, une dizaine de minutes avant que ça commence. «On entend beaucoup de tapage, c’est comme ça chaque année. C’est le monde dans lequel on vit. Plus on parle, moins ça bouge. Je ne m’attends pas à vivre de grands chambardements, ce soir.»

Le Big Rig a fait cette déclaration au Centre Canadian Tire, dans le rassemblement de partisans baptisé «Draft Party» en anglais et «Repêchage de fête» en français.

Sylvain St-Laurent

Le party va continuer

CHRONIQUE / On se demandait (un peu) si la foule serait au rendez-vous. Il paraît que la vente d’abonnements annuels a diminué. L’effet nouveauté se dissipe et c’est normal. L’équipe a entrepris jeudi soir sa cinquième saison.

En fin de compte, on est loin de la catastrophe.