Le défi de cette semaine : identifier cet édifice commercial de l’ancienne Ville de Hull photographié entre 1965 et 1975.
Le défi de cette semaine : identifier cet édifice commercial de l’ancienne Ville de Hull photographié entre 1965 et 1975.

Reconnaissez-vous cet endroit ?

Geneviève Turcot
Le Droit
DEVOIR DE MÉMOIRE / Le défi de cette semaine : identifier cet édifice commercial de l’ancienne Ville de Hull photographié entre 1965 et 1975.

Cette photo (BAnQ Gatineau, P134,S6,SS1,D1,P6) provient de l’important fonds Roger Poirier. Né à Hull en 1926, Roger Poirier a été ordonné prêtre en 1955. Reconnu pour son engagement dans les mouvements populaires de Hull, il a légué ses archives photographiques au Centre d’archives de l’Outaouais en 1987. Si vous connaissez la réponse, écrivez-nous à nouvelles@ledroit.com.

Le presbytère de Saint-Pascal-Baylon.

Devoir de mémoire 17 octobre : le presbytère de Saint-Pascal-Baylon

La magnifique demeure que l’on retrouvait sur la photo publiée la semaine dernière (BAnQ, P174,S4,P154) a rapidement été identifiée par plusieurs lecteurs. Il s’agit du presbytère de Saint-Pascal-Baylon, un village situé à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Ottawa. La première église et le presbytère ont été érigés en 1908 et 1909. L’église a été détruite dans un incendie en 1943.

«Mes parents ont été mariés à cette église et mon père ainsi que trois de mes frères reposent au cimetière à l’arrière du presbytère. C’est ainsi que j’ai pu reconnaître la maison», nous a écrit Roch Rollin. François Viau, auteur-compositeur et ex-résident de ce «merveilleux village» confirme que «la remise arrière n’est plus là et la haie de devant a été coupée». Une autre lectrice, Lisa Guidon nous apprend que «cette bâtisse a été vendue à des particuliers il y a un peu plus de 10 ans et elle a été rénovée, mais elle a gardé son aspect patrimonial.»

Toutes les informations reçues seront confiées à l’équipe d’archivistes de BAnQ à Gatineau.