Notre histoire

Georges Vanier, un héros de guerre et un grand diplomate canadien-français

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : Georges-Philéas Vanier, un héros de guerre canadien-français.

Soldat et diplomate, Georges-Philéas Vanier a été le premier Canadien français à être nommé gouverneur général du Canada, fonction qu’il a occupée de 1959 à 1967.

Notre histoire

Louis St-Laurent, premier ministre malgré lui

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : Louis St-Laurent, un premier ministre calme et rationnel.

Premier ministre du Canada de 1948 à 1957, Louis St-Laurent a laissé sa marque à Gatineau en donnant son nom à un édifice accueillant le ministère de la Défense nationale, sur le boulevard de la Carrière (secteur Hull), de même qu’à une rue située dans le secteur Aylmer.

Notre histoire

La légende de Jos Montferrand

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : Jos Montferrand, le roi de l’Outaouais.

À une époque où les francophones et les anglophones de la classe ouvrière se bagarraient pour des emplois, le légendaire Jos Montferrand était reconnu pour ses exploits d’homme fort et grand défenseur de ses compatriotes.

Notre histoire

Wilfrid Laurier, un Canadien français visionnaire

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : Wilfrid Laurier, le premier Canadien français à occuper la fonction de premier ministre du pays.

Le nom de Wilfrid Laurier reste gravé dans notre histoire régionale pour désigner deux grandes artères, une située dans le centre-ville d’Ottawa et l’autre dans le centre-ville du secteur Hull à Gatineau.

Notre histoire

Isabelle et Paul Duchesnay, deux patineurs déterminés

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : Paul et Isabelle Duchesnay, deux patineurs de calibre mondial.

L’aréna Paul-et-Isabelle-Duchesnay, situé au 92 rue du Patrimoine (secteur Aylmer) à Gatineau, rend hommage à deux athlètes de patinage artistique de grand talent. Ils ont été couronnés champions du monde à Munich en 1991 et vice-champions olympiques à Albertville en 1992.

Notre histoire

Le campus rassembleur du père Tabaret

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : Joseph-Henri Tabaret, bâtisseur de l’Université d’Ottawa.

Sur le campus de l’Université d’Ottawa, le pavillon Tabaret, qui se démarque par ses imposantes colonnes sur sa façade, est le pavillon central de cette institution d’enseignement postsecondaire. Il rend hommage à celui que l’on considère comme son bâtisseur, le père oblat et éducateur Joseph-Henri Tabaret.

Notre histoire

Lucy Faris, une bienfaitrice qui aimait lire

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : la bienfaitrice Lucy Faris.

La bibliothèque municipale Lucy-Faris, située au centre de services d’Aylmer (Place des Pionniers) sur la rue Principale, honore la mémoire d’une grande bienfaitrice et passionnée de lecture.

Notre histoire

Le chemin d’Aylmer (et la rue Principale)

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : le chemin d’Aylmer.

Surplombé par des arbres majestueux et bordé par de nombreuses résidences somptueuses et bâtiments patrimoniaux, le chemin d’Aylmer est en fait la plus ancienne route de Gatineau.

Notre histoire

Louis Riel, le chef métis exécuté

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : le chef métis Louis Riel.

Un des personnages marquants de l’histoire de notre pays, Louis Riel est honoré dans plusieurs provinces, mais aussi à Ottawa et à Gatineau où son nom a été retenu pour désigner entre autres une école secondaire et une rue.

Notre histoire

Donalda Charron, une pionnière du syndicalisme

Chaque semaine, Le Droit vous fait découvrir un personnage qui se cache derrière le nom d’une rue, d’un parc, d’une école ou d’un édifice, l’appellation d’une ville ou d’une institution d’ici, de façon à découvrir l’histoire de la région. Aujourd’hui : la présidente syndicale Donalda Charron.

Le conflit de travail à l’usine d’allumettes de la compagnie Eddy a fait connaître le courage et la détermination des femmes qui travaillaient dans des conditions difficiles et inéquitables.