La perte de Jobs, il y a presque 12 ans maintenant, a laissé un vide abyssal dans l’univers du dévoilement de produits, même si Elon Musk peut parfois surprendre. Souvenez-vous du dévoilement du Cybertruck en 2019, alors que Musk, pour démontrer que le verre des portières était indestructible, avait demandé à Franz von Holzhausen, designer en chef de Tesla, de lancer une boule de pétanque directement dans la fenêtre. Elle s’était fracassée... Ce n’était peut-être pas une réussite, mais ça avait le mérite d’être audacieux et spectaculaire!
Pour en revenir à Apple, les présentations en direct devant public sont désormais minimales, alors que les produits sont annoncés via des vidéos préenregistrées. Fini les démonstrations à la Jobs, où toute son équipe retenait son souffle dans l’espoir que le produit, souvent un prototype de préproduction, ne lâche pas en pleine présentation devant le monde entier! En présentant ses nouveaux produits et leurs fonctionnalités via des séquences vidéo préenregistrées, Apple démontre beaucoup de prudence et de retenue.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VCYXRQE2UBD4PAGVNRFZROL6H4.jpg)
C’est aussi sous le signe de la prudence que les innovations sont offertes au compte-gouttes aux consommateurs. En effet, année après année, les téléphones évoluent lentement, sans jamais réinventer la roue, s’appropriant souvent des fonctionnalités disponibles depuis plusieurs années sur les téléphones Android. Ceci étant dit, cela ne signifie pas que les iPhone 15 ne sont pas bons, au contraire…
Prendre le temps de bien faire les choses
La nostalgie engendre souvent la déception, car nous avons tendance à retenir les bons souvenirs à titre de comparatifs avec le présent! C’est ainsi que les amateurs de technologie sont souvent déçus par la présentation du dernier iPhone.
Pourtant, le iPhone 15 est sur papier un sacré bon téléphone, qui saura plaire aux habitués de la marque. Même s’il ne semble pas si différent du 14 – qui était quasi identique au 13 –, l’iPhone 15 est pourtant un bien meilleur téléphone sur le plan technique, à commencer par l’appareil photo principal, qui passe de 12 à 48 mégapixels – l’ultra grand-angle est encore à 12 Mpx –, un meilleur processeur avec le A16 Bionic, ainsi que l’abandon du port de recharge Lightning au profit du standard USB-C.
L’iPhone est un téléphone dont le logiciel est en parfaite symbiose avec le matériel, contrairement aux téléphones Android, qui éprouvent souvent des problèmes de stabilité, qui varient d’un modèle à l’autre.
Je ne veux pas faire de cette chronique une infopub pour Apple, d’autant plus qu’Apple Canada ne répond plus à mes demandes médias depuis maintenant plusieurs années, mais en toute objectivité, ils ont le mérite de produire des téléphones de grande qualité avec un savoir-faire logiciel unique. Je n’ai pas encore essayé l’iPhone 15, mais je suis persuadé qu’il sera à la hauteur.
On garde l’innovation pour les pros!
L’iPhone 15 possède un écran de 6,1 pouces tandis que celui du 15 Plus est de 6,7 pouces, pour 150$ de plus.
Les plus grandes évolutions technologiques se retrouvent essentiellement dans les versions Pro et Pro Max. Celles-ci ont droit à la nouvelle puce A17 Pro, qui est gravée à 3 nm seulement, ce qui lui permet d’embarquer 19 milliards de transistors! Cette nouvelle puce est censée être plus performante et moins énergivore que la génération précédente.
Les premiers tests indépendants effectués semblent démontrer que le gain en performance n’est pas si grand, mais avant d’en avoir l’heure juste, nous devrons attendre encore quelques mois pour obtenir un échantillon plus grand, avec une version d’iOS optimisée pour le A17 Pro.
La version Pro a également le droit à un zoom optique de 3x (12 Mpx) tandis que pour le Pro Max, le zoom est de 5x, toujours avec un capteur 12 Mpx.
Comme Apple a souvent tendance à saupoudrer les avancés technologiques, les nouveaux ports USB-C du iPhone 15 sont de technologie USB 2, limitant le débit de transfert. Les versions Pro ont la technologie USB 3, qui leur permet même de connecter un disque SSD externe pour l’enregistrement vidéo.
J’ai hâte d’essayer les nouveaux iPhone et de vous partager mes impressions, mais je suis certain qu’ils seront à la hauteur, car le manque d’audace d’Apple a l’avantage d’offrir à la clientèle une stabilité entre les versions de téléphones.
On voit souvent beaucoup d’audace chez certains fabricants de téléphones Android, mais il est relativement rare que les fonctionnalités audacieuses soient au point les premières années. Chez Apple, une nouvelle fonctionnalité est rarement un échec.