Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
Les versions Pro et Pro Max du iPhone se démarquent par l’ajout d’une troisième caméra arrière.
Les versions Pro et Pro Max du iPhone se démarquent par l’ajout d’une troisième caméra arrière.

Le retour de l’enfant prodigue

Disponible depuis déjà quelques mois, le iPhone 11 Pro est la première incursion d’Apple dans le domaine des téléphones destinés aux professionnels. Cette fois-ci, Apple semble être à l’écoute des consommateurs en proposant avec sa gamme d’iPhone 11 des améliorations notables de l’autonomie et de la photographie. Voici mes impressions après plus d’un mois d’utilisation du iPhone Pro Max.

Plusieurs me demandent quelles sont les différences entre l’iPhone 11 et les versions Pro. Pour ce qui est de la performance, toute la gamme bénéficie de la nouvelle puce A13 Bionic ainsi que de 4 Gigaoctets de mémoire vive. Cette architecture donne des résultats très probants sur le banc d’essai, permettant ainsi à Apple de reprendre l’avant-plan en matière de performance brute. Les versions Pro ont droit à une caméra supplémentaire, soit un téléphoto 2x de 12Mp ainsi qu’un écran OLED de 5,8 pouces pour la version Pro et 6,5 pouces pour la version Pro, ce qui est de beaucoup supérieur au modèle de base qui doit se contenter d’un vétuste LCD de 6,1 pouces. Le modèle de base possède un boîtier avec une bordure d’aluminium substituée par l’acier inoxydable sur les modèles Pro. Les modèles Pro bénéficient également d’une batterie supérieure au modèle de base ainsi que d’un bloc de charge rapide permettant d’atteindre 50 % de charge en une trentaine de minutes.

Le modèle que j’ai en main depuis plus d’un mois possède un superbe écran Super Retina XDR de 6,5 pouces, qui est de loin le plus beau et précis que j’ai eu la chance d’essayer sur un téléphone intelligent. Le déverrouillage par identification faciale est encore une fois rapide, précis, et le plus sécuritaire sur le marché. J’ai d’ailleurs fait des tests dans différentes circonstances en changeant mon apparence, allant même jusqu’à raser ma barbe (qu’est-ce que je ne ferais pas pour les bénéfices de la science ?), et le Face ID répond au quart de tour, peu importe les circonstances, ce qui n’est pas le cas pour tous les modèles de téléphones.

Photo

Sur papier, avec ses 12 Mégapixels, les caméras du iPhone n’ont rien d’impressionnant, mais dans les faits, c’est une autre paire de manches, car la qualité d’image est au rendez-vous et sachez que le nombre de pixels n’est pas nécessairement tributaire de la qualité d’une photo (sauf lors d’agrandissements), car bon nombre d’appareils Android dépassent le 40 mégapixels sans toutefois s’approcher de la qualité de photo du iPhone 11. L’ultra grand-angle est quant à lui un ajout fort intéressant donnant une nouvelle perspective aux clichés, sans toutefois déformer l’image de manière abusive, ce qui est parfois le cas avec ce type de lentille ! Sur le modèle Pro, on a droit à une caméra supplémentaire avec un zoom de 2x optique avec une possibilité d’atteindre 10x en numérique.

Caméra principale

Mode nuit 

Il y a un peu plus d’un an, Google avait impressionné tout le monde avec son mode nuit, qui permet de prendre des clichés dans des conditions de faible éclairage, et ce, sans trépied. Comme ça évolue très rapidement dans le merveilleux monde du téléphone intelligent, la majorité des appareils Android haut de gamme offrent la capacité de faire de la photographie de nuit. Comme cette fonctionnalité est rendue possible en majeure partie en raison de prouesses logicielles, l’efficacité s’améliore au fil des mises à jour.

Le mode nuit est très efficace sur le iPhone 11, mais n’est disponible qu’avec la caméra principale.

Pour ce qui est d’Apple, je vais reprendre les paroles de la célèbre chanson du groupe Nuance : « Vivre dans la nuit, c’est de même que je veux faire ça ». Pour vous dire que la fonction de nuit donne les résultats escomptés ! La qualité est très similaire au Google Pixel 4 et dans certaines situations, elle s’avère supérieure en raison d’une meilleure réduction du bruit. Par contre, le mode photo de nuit n’est disponible qu’avec la caméra principale contrairement au Samsung Galaxy S10 ou au Huawei P30 Pro qui propose cette fonction avec l’ultra grand-angle.

Le mode nuit du nouvel iPhone 11 est stupéfiant. Voici un comparatif avec le Google Pixel 4 et le Huawei P30.

Vidéo 4K

L’une des grandes forces du iPhone 11 est la vidéo qui est disponible en 4K 30 images secondes sur toutes les caméras, même celle pour les égoportraits. La qualité d’image est excellente lorsque l’éclairage est bon, et ce, avec toutes les caméras. Vous pouvez d’ailleurs passer d’une caméra à une autre, sans avoir à interrompre votre vidéo. Par contre, le 4K en 60 images secondes est limité à la caméra principale seulement.

Dans les conditions de basse luminosité, il est plus difficile d’obtenir de bons vidéos avec un téléphone. Dans ce cas-ci, Apple a grandement amélioré les performances, mais c’est loin d’être parfait, surtout s’il y a du mouvement de caméra.

Autonomie

Lorsque vient le temps de faire l’acquisition d’un nouveau téléphone, les consommateurs recherchent en majorité deux choses : un bon appareil photo ainsi qu’une batterie de grande capacité. La majorité des fabricants offrent désormais des appareils très performants dans les deux catégories, mais plusieurs consommateurs se plaignent depuis des années du manque d’autonomie des iPhone.

Dans ce cas-ci, l’iPhone 11 Pro Max est de loin le téléphone Apple qui bénéficie de la meilleure autonomie avec une batterie de 3,969 mAh, une amélioration considérable par rapport au iPhone XS Max. Cette augmentation d’autonomie permet aisément de faire une journée intensive d’utilisation sans avoir besoin de charge. Dans mon cas, j’ai même pu faire 2 jours d’utilisation sans recharge, ce qui est exceptionnel. Cette amélioration d’autonomie est également perceptible à plus petite échelle sur les modèles iPhone et iPhone Pro de 5,8 pouces.

+

LE BULLETIN

Ce que j’aime

Écran incroyable

Durée de la batterie

Qualité des photos et vidéos 

Ce que j’aime moins 

Design conservateur

Prix 

Note: 9,5 sur 10

*Le modèle essayé est l’iPhone Pro Max de 512 Go disponible pour la modique somme de 1999$ sans forfait, le plus onéreux de la gamme ! 

L’appareil est prêté par Apple pour la durée de l’essai