Sébastien Pierroz
ONFR+ / Collaboration spéciale
Sébastien Pierroz

La francophonie économique, un pilier manquant

CHRONIQUE / Une fois n’est pas coutume, les festivités de la Journée des Franco-Ontariens, bien que virtuels, ont battu leur plein. Mais au-delà des célébrations, un constat s’impose de plus en plus : l’Ontario français manque d’un pouvoir économique fort et centralisé.

Dans ces conditions, l’aide de gouvernemental de 500 000 $ destinée aux entreprises franco-ontariennes pose des premiers jalons.

De cette enveloppe, 250 000 $ serviront à soutenir la création d’une nouvelle plateforme en ligne ? Le Réseau économique francophone ? et les 250 000 autres dollars iront financer une campagne axée sur la promotion des produits et services.

Certes la somme est faible, très loin des 63 millions de dollars investis par le gouvernement provincial sur l’Université de l’Ontario français (UOF), et en dessous du million de dollars du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), mais c’est un premier pas intéressant.

Les associations offrant aux entreprises une gamme de services en français sont bien présentes dans l’Ontario français. Il y a bien sûr la Société économique de l’Ontario (SEO), le Conseil de coopération de l’Ontario (CCO), et plus localement le Club canadien de Toronto, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), ou encore la Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR).

Problèmes : ces associations sont séparées par des centaines de kilomètres, et ne sont pas assez armées pour mettre leurs ressources en commun, que ce soit pour la liste de leurs entreprises ou entrepreneurs francophones, ou bien les différentes activités de chacun de leurs membres.

Qui offre des services en français et diffuse une promotion, ou possède seulement un propriétaire parlant le français ? L’absence d’une chambre de commerce provinciale laisse un vide. D’un réseautage plus efficace pourrait naître à moyen ou long terme l’idée d’une mission pour promouvoir cette « francophonie économique ».

Sébastien Pierroz est rédacteur en chef et journaliste pour la production ONFR+ du Groupe Média TFO.