Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné

Autrement dit 

Article réservé aux abonnés

Chiffres en vrac

  • 194% 

d’augmentation des ventes de lumière de Noël, en Amérique du Nord, par rapport à 2019;

  • 94% 

des entreprises américaines affirment que le travail à distance ne fait pas diminuer la productivité de leurs employés;

  • 73% 

des adultes français se trouvent drôles [«marrants»];

  • 54% 

des automobiles neuves vendues en Norvège l’an dernier fonctionnent entièrement à l’électricité;

  • 24% 

des adolescents américains affirment que la pandémie de coronavirus les conduit à envisager une carrière dans le milieu de la santé;

  • 0,57% 

des citoyens du Québec ont été vaccinés contre la COVID-19, en date du 7 janvier; à ce rythme, il faudrait environ... 16 ans pour immuniser toute la population.

Sources : YouGov, 1010data.com, Mercer (New York)

Question éclair

Au Danemark, une nouvelle émission de la chaîne de télévision publique pour enfants Ramasjang suscite une vive polémique. Que raconte la série, qui s’adresse à un public âgé de 4 à 8 ans?

a) La vie quotidienne d’un gentil petit coronavirus, victime d’intimidation;

b) Les exploits d’un minuscule hareng anarchiste, qui se fait un devoir d’enfreindre les règles établies par les maîtres des océans;

c) L’histoire d’une guerre atomique entre le père Noël, le lapin de Pâques et la fée des dents;

d) Les aventures d’un héros possédant un pénis démesuré et incontrôlable;

e) La croisade d’un groupe d’enfants «vegan» qui menacent tous les «mangeurs de viande», notamment en commettant des attentats à la bombe.

+

+

+

Réponse: d) 

Source: Agence France Presse

Question éclair

Le 16 octobre 2020, un pirate informatique a réussi à s’introduire sur le compte du Twitter du président Donald Trump, en devinant le mot de passe. Quel était ce dernier? 

a) maga2020;

b) 123456;

c) password [mot de passe];

d) abcdef;

e) trump2020.

+

+

+

Réponse: a) MAGA constitue l’acronyme de «Make America Great Again». 

Source : The Washington Post

L’aubaine

  • 43 $

Prix d’une bouteille contenant 500 ml «d’air frais du Royaume-Uni», commercialisée par la compagnie My Baggage. À ce prix-là, le client peut choisir un contenant vide provenant d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles ou d’Irlande du Nord. Notez que chaque bouteille est fermée avec un bouchon de liège permettant de prendre une bouffée d’air et de tout refermer rapidement pour se réserver d’autres voyages «olfactifs». Selon le cas, My Baggage prétend que vous pourrez humer le parfum de l’herbe fraîchement coupé ou l’odeur caractéristique des centres-villes britanniques. Snif. «L’art de faire de l’argent avec rien», conclut The Guardian.

Sources: Courrier international et mybaggage.com

La tendance

Une ligne téléphonique pour crier sa colère

Après le bip sonore, vous disposez d’une minute complète pour vous défouler. Allez-y. Ne soyez pas timide. Vous pouvez tout dire. Très fort. La COVID. Le confinement. L’isolement. L’hiver. La pluie. La neige. Le couvre-feu. Les enfants qui braillent. Donald Trump. Votre patron qui parle tout seul. Le dentiste qui gonfle ses factures. Vos maux doivent sortir, mais vous avez le choix des mots. Ça dépend de vous. Personne ne juge, même si tout est enregistré. À la fin, vous pouvez laisser votre nom, même si ce n’est pas nécessaire. L’équipe du «cri primal» s’engage à préserver votre anonymat. Sachez seulement que certains témoignages seront diffusés périodiquement, pour illustrer notre état d’esprit collectif. Ça promet.

Source :  The Primal Scream Line, New York Times (212) 556-3800.

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro

Le mot dit

«Si vous vous transformez en crocodile, cela devient votre problème […] Si vous êtes une femme et qu’il vous pousse une barbe, ou encore si vous êtes un homme et que vous parlez soudainement avec une voix efféminée, [les fabricants de vaccin] ne seront pas responsables.»

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, qui reproche aux fabricants de vaccin de ne pas assumer la responsabilité des effets secondaires de leur produit. M. Bolsonaro compare la COVID-19 à une «petite grippe». Monsieur n’a pas l’intention de se faire vacciner. En attendant, les Brésiliens ont d’autres soucis. Plongé dans une crise économique majeure, le pays n’arrive plus à maintenir l’aide d’urgence dont bénéficiaient 68 millions de personnes, depuis le début de la pandémie. «Le pays est en faillite, je ne peux rien faire», explique le président.

Sources : ctvnews et Le Monde

La comparaison

  • 935 000

Nombre d’immigrants expulsés des États-Unis durant les quatre années de la présidence de Donald Trump (2017-2020);

  • 1,6 million

Nombre d’immigrants expulsés durant les quatre années du premier mandat du président Barack Obama (2009-2012).

Source : The Washington Post

Petite annonce

À vendre, 173 éléphants d’Afrique pour cause de sécheresse prolongée et de cohabitation difficile avec les humains. Prix à discuter. Braconniers et chasseurs de trophée s’abstenir. Les acheteurs devront fournir la preuve qu’ils sont en mesure d’assurer la sécurité des animaux. À qui la chance? Contactez le gouvernement de la Namibie.

Source : The Independent

Vrai ou Faux?

Chaque seconde, le soleil produit assez d’énergie pour alimenter toutes les activités humaines actuelles durant 27 800 ans.

+

+

+

Réponse: Vrai. 

Source: Super Espace, L’univers comme vous ne l’avez jamais vu (Hurtubise)

Le calcul

  • 1500$ de l’heure

Salaire approximatif des pdg des 100 plus grandes entreprises britanniques. À ce rythme, ceux-là mettent 35 heures pour amasser le salaire annuel moyen du pays. Il faut bien vivre, n’est-ce pas? En 2020, le salaire annuel moyen des pdg des 100 plus grandes entreprises britanniques était 120 fois plus élevé que celui d’un travailleur typique à temps plein. Il était 20 fois plus élevé au début des années 80.

Source : High Pay Centre, cité par Le Monde

La comparaison

  • Nombre de pays à qui le Fonds monétaire international (FMI) a octroyé un prêt d’urgence depuis le début de la pandémie de coronavirus :

81

  • Pourcentage de ces prêts qui encouragent fortement l’adoption de mesures d’austérité budgétaires dès que la crise sera terminée : 

84%

Source : Oxfam International