Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

L’ABC de la politique américaine #29: l'ordre de succession à la présidence [VIDÉO]

Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Le chroniqueur Guillaume Lavoie nous revient avec une deuxième série de chroniques sur la politique américaine.

Il se concentrera encore sur le «premier barreau de l’échelle», pour reprendre l’expression imagée qu’il utilise pour parler de sa démarche. L’objectif est toujours de prendre un peu de recul sur l’actualité brûlante, pour mieux l’apprécier.

Cette deuxième série de chroniques nous a menés jusqu'au 20 janvier, jour où le président élu Joe Biden a reçu les clés de la Maison-Blanche.

Au fil de ses chroniques, Guillaume Lavoie nous expliquera quelles sont les particularités du drapeau des États-Unis, pourquoi les présidents se limitent aujourd’hui à deux mandats, ou encore, de quel bois est fait le bureau de l’homme «le plus puissant de la planète».

À propos de Guillaume Lavoie

Fils de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guillaume Lavoie est entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier. Il s’intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l’économie collaborative et au rôle de l’art urbain. Il est aussi profondément passionné d’histoire et de politique américaine.

Préalablement, Guillaume Lavoie a fait carrière en diplomatie publique, en relations internationales, et plus récemment comme conseiller municipal à Montréal, en affaires urbaines.