Depuis le 1er août 2019, les contrevenants aux limites de vitesse dans les zones scolaires sont doublement pénalisés lors de la période scolaire.
Depuis le 1er août 2019, les contrevenants aux limites de vitesse dans les zones scolaires sont doublement pénalisés lors de la période scolaire.

Timing belt, vitesse en zone scolaire et suggestions pour s’évader: les conseils de la semaine 

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Mon mécanicien dit que je dois changer la timing belt sur ma voiture. Pourtant, le moteur semble très bien fonctionner et n’émet aucun son bizarre. Est-ce vraiment nécessaire?

R  Écoutez votre garagiste quand il vous dit qu’il faut changer cette pièce! La courroie de distribution (comme on l’appelle en français) a pour fonction de synchroniser le travail du vilebrequin et des arbres à cames. Si cette courroie se brise lorsque le moteur est en marche, un piston et une soupape pourraient notamment se heurter à l’intérieur du moteur, ce qui risque d’entraîner une réparation très coûteuse. Souvent, la courroie de distribution ne donne aucun avertissement avant de se rompre; voilà pourquoi elle doit absolument être remplacée de façon préventive, selon les recommandations du constructeur de l’auto. Vérifiez cette information dans votre manuel du propriétaire ou auprès de votre garagiste de confiance (https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/garages-recommandes/).

Q  Depuis quand les amendes pour excès de vitesse dans les zones scolaires sont-elles doublées?

R  C’est depuis le 1er août 2019 que les contrevenants aux limites de vitesse dans les zones scolaires sont doublement pénalisés lors de la période scolaire. Ainsi, si un automobiliste circule à 60 km/h dans une zone scolaire de 30 km/h, l’amende qui était auparavant de 105 $ plus les frais s’élève maintenant à 210 $ plus les frais. Cela s’applique de septembre à juin et du lundi au vendredi, entre 7h et 17h. La pénalité pour un conducteur fautif peut aller jusqu’à 310 $ plus les frais si la vitesse constatée dépasse de 35 à 39 km/h la limite affichée. Un dépassement de 40 km/h ou plus dans une zone de 60 km/h ou moins devient un grand excès de vitesse, passible de sanctions nettement plus sévères. Ça vaut la peine de lever le pied, certes pour votre portefeuille, mais surtout pour la sécurité de tous.

Q  À la veille d’une longue fin de semaine, avez-vous des suggestions pour planifier un petit road trip au Québec?

R  Le Québec offre une multitude de destinations fort agréables pour ce type de voyage. CAA-Québec propose un beau choix d’escapades de deux ou trois jours, classées en deux catégories. La première présente des destinations qui privilégient les activités familiales, et la seconde met l’accent sur les plus belles routes à parcourir dans la province. Que vous voyagiez en voiture, en véhicule récréatif ou à moto, ces destinations sauront vous satisfaire. Partez à la découverte de nouveaux horizons et profitez-en pour photographier les paysages que vous apercevez au cours de ces minivacances. Découvrez les suggestions d’escapades routières locales de CAA-Québec ici : https://voyage.caaquebec.com/fr/destinations/amerique-du-nord/escapades-routieres-road-trips-au-quebec/

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.