Comme lors de la dernière présentation du salon commercial de Mobilité électrique Canada qui s’est tenu à Ottawa en 2018, les délégués pourront faire un essai dans la navette électrique de Proterra

Salon EV2019VE: un rendez-vous annuel de l'industrie au Québec en mai

CHRONIQUE / Pour le Salon commercial EV2019VÉ, Mobilité électrique Canada (MEC) a choisi le Québec ainsi que sa capitale. Ce rendez-vous attirera des membres de l’industrie de l’électromobilité venant de partout au monde durant quatre jours.

Du 6 au 9 mai 2019, des essais routiers, des conférences, des tables rondes et des kiosques d’exposition seront proposés à l’hôtel Le Concorde, à Québec, aux délégués provenant de partout au Canada, mais aussi des États-Unis et de l’Europe.

«Les délégués participeront à EV2019VÉ pour des échanges commerciaux, du réseautage et pour apprendre», confie Catherine Kargas, présidente du conseil d’administration de MEC au Soleil.

L’an dernier, le Salon EV2018VÉ s’était tenu à Ottawa où plus de 500 délégués y étaient présents. «Nous en attendons plus cette année à Québec, mais nous aurons le même nombre d’exposants cette année, soit de 20 à 25», ajoute Mme Kargas.

L’événement commencera le lundi 6 mai, à 11h, par des essais routiers d’autos et d’autres véhicules comme des vélos et des trottinettes, offerts aux délégués de EV2019VÉ, mais aussi ouverts au grand public. Ces séances d’essai auront lieu tout près du Concorde et sur les plaines d’Abraham. Des formations auront lieu la même journée pour les délégués inscrits.

Par la suite, les 7 et 8 mai, une exposition se tiendra en même temps que des panels, des tables rondes et des séances plénières. Durant la journée du 7 mai, les délégués pourront aussi essayer des taxis et des navettes électriques.

L’événement se conclura le jeudi 9 mai avec des ateliers et des tables rondes.

 Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des exposants...

Expertise québécoise

Le choix de tenir le Salon EV2019VÉ au Québec cette année s’imposait, selon MEC. «À cause de l’expertise qui se trouve ici au Québec. La province est un centre important du développement de l’électromobilité. Et ça continue à exploser», explique Mme Kargas.

«Je peux vous dire qu’aujourd’hui, au Québec, cette industrie représente des milliers d’emplois et qu’avec les expertises québécoises et la croissance mondiale de l’électromobilité, nous avons une opportunité significative pour créer une industrie beaucoup plus importante avec des retombées économiques énormes», ajoute-t-elle.

Les occasions de faire des affaires et de faire du réseautage ne seront pas réservées uniquement aux entreprises déjà établies. «Nous offrons aussi aux jeunes pousses [startups] dans le domaine une opportunité de visibilité en leur proposant des forfaits intéressants pour tenir un kiosque à EV2019VÉ», de dire la présidente du C. A.

Cette 10e présentation du salon commercial de MEC coïncide avec le 10e anniversaire du fabricant de bornes de recharge AddÉnergie, dont le siège social est situé à Québec et son usine de fabrication à Shawinigan. «Nous soulignerons cet anniversaire le 8 mai lors de la soirée FLO», conclut Mme Kargas.

Sur Internet : emc-mec.ca/ev2019ve

... ou de participer à du réseautage.