Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Pour respecter le Code de la sécurité routière, il faut s’assurer de mettre le téléphone portable sur le plateau sans fil ou de le brancher avant de partir, puis de ne pas y retoucher avant que le véhicule soit stationné.
Pour respecter le Code de la sécurité routière, il faut s’assurer de mettre le téléphone portable sur le plateau sans fil ou de le brancher avant de partir, puis de ne pas y retoucher avant que le véhicule soit stationné.

Recharger un cellulaire, VÉ comme génératrice, stationnement en marche arrière: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Après plusieurs recherches et discussions, je n’arrive toujours pas à savoir s’il est légal, au Québec, de recharger un téléphone par induction dans une auto. Votre avis?

R  L’article 443.1 du Code de la sécurité routière interdit de faire usage d’un téléphone, ou de tout autre appareil électronique, qui possède un écran pendant que l’on conduit, à moins que cet appareil soit fixé et qu’il affiche des informations pertinentes à la conduite, ou alors qu’on l’utilise en mode mains libres. Le simple fait qu’un téléphone soit en recharge pendant que l’on conduit — sur un plateau de recharge ou à l’aide d’un câble USB — peut-il être interprété comme un usage de cet appareil? Il n’existe actuellement aucune jurisprudence à cet effet, mais cela nous paraît improbable. Il faut toutefois vous assurer de mettre le téléphone sur le plateau sans fil ou de le brancher avant de partir, puis de ne pas y retoucher avant que le véhicule soit stationné de façon sécuritaire. Si vous prenez l’appareil dans votre poche pour le déposer sur le plateau de recharge pendant que vous conduisez, même à un feu rouge, vous vous exposerez à une amende variant entre 300 $ et 600 $ et à cinq points d’inaptitude.

Q  Est-il possible d’utiliser l’électricité d’une voiture pour alimenter des appareils ou accessoires dans une maison en cas de panne de courant?

Richard P., Québec

R  C’est possible avec certains véhicules électriques, seulement si le constructeur l’autorise. Vous devez absolument consulter le manuel du propriétaire pour vous assurer de pouvoir le faire sans risquer d’annuler la garantie. Le cas échéant, vous devez vous procurer un ondulateur dans une quincaillerie pour convertir l’électricité stockée dans la batterie du véhicule en un courant alternatif avec une tension de 120 volts. Il suffit ensuite d’acheminer un cordon de rallonge vers la maison et d’y brancher temporairement de petits appareils, avec modération. Il y a une différence entre recharger un téléphone ou une tablette pendant une ou deux heures et alimenter un frigo toute une nuit. Attention : veillez à garder assez d’autonomie pour vous déplacer vers une borne fonctionnelle afin de recharger la batterie du véhicule.

Q  Quelle est la meilleure technique à utiliser avec sa voiture lors d’une manœuvre de stationnement en marche arrière?

Marie-Josée C., Québec

R  Placez tout d’abord votre voiture en ligne droite. Ensuite, visez un point loin derrière, au centre de la case de stationnement, puis vérifiez fréquemment l’espace entre votre véhicule et ceux qui l’entourent. Garez votre véhicule en plein milieu de la case pour qu’il soit aussi loin que possible de ceux qui sont à ses côtés. Nombre de berlines et de VUS procurent une faible visibilité par la lunette arrière : utilisez alors les rétroviseurs pour bien évaluer les distances et la caméra de recul pour terminer la manœuvre.

PRÉCISION

Contrairement à ce que nous avons écrit la semaine dernière, les feux verts pivotants ne sont pas utilisés sur des camions de pompiers ordinaires. À condition d’avoir l’autorisation de la SAAQ, les pompiers peuvent plutôt les utiliser sur leur véhicule personnel lorsqu’ils répondent à un appel d’urgence d’un service de sécurité incendie. Ces feux verts peuvent également être utilisés sur un poste de commandement à l’intérieur d’un périmètre de sécurité.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.