Moto, quad et compagnie: les documents à avoir en mains lors d'une balade en motoneige

Q Un ami me prête une de ses motoneiges, le temps d’une balade d’un après-midi. Quels documents dois-je me procurer pour être en règle?

R  Premièrement, le droit d’accès aux différents sentiers est émis au nom du propriétaire de la motoneige. Celui-ci peut ensuite prêter sa motoneige au conducteur de son choix, à condition que ce dernier respecte les exigences prévues par la Loi sur les véhicules hors route. Par exemple, cette loi précise que les conducteurs âgés de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude et de connaissances démontrant qu’ils sont habilités à piloter une motoneige.

Deuxièmement, le conducteur doit avoir avec lui, en tout temps, la preuve du paiement du droit d’accès, la preuve d’assurance obligatoire et le certificat d’immatriculation de la motoneige.

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.