Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Auto

Moto, quad et compagnie: l'âge minimal pour conduire une motoneige ou un quad

Q Existe-t-il un âge minimum pour conduire une motoneige ou un quad?

R  Il est interdit de conduire un véhicule hors route comme une motoneige ou un véhicule tout terrain (VTT) si vous avez moins de 16 ans. 

De plus, les motoneigistes et les quadistes âgés de 16 et 17 ans doivent d’abord détenir un permis de conduire, puis un certificat d’aptitude et de connaissances (délivré à la suite d’une formation par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec ou la Fédération québécoise des clubs quads). 

Par ailleurs, seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent transporter un passager sur un VTT ou conduire un autoquad (côte à côte).

Auto

Moto, quad et compagnie: interdit de traverser un cours d'eau en quad?

Q J’ai entendu qu’il est interdit de traverser un cours d’eau en quad. Est-ce bien vrai?

R  Oui, il est effectivement interdit de traverser un cours d’eau ou d’y circuler avec un véhicule motorisé, y compris les camionnettes et les véhicules tout-terrain. 

Pourquoi? Parce que cet écosystème est très fragile : le passage d’un véhicule peut briser l’équilibre qui règne dans les cours d’eau et affecter le développement des espèces qui y vivent, comme les poissons et les plantes aquatiques. 

Ne vous fiez donc pas aux publicités qui vous montrent des amateurs de plein air rouler à fond de train dans de magnifiques rivières! 

Auto

Moto, quad et compagnie, vos questions: immatriculer ou non un quad?

Q Je viens d’acquérir un quad. Dois-je l’immatriculer à la SAAQ?

R  Vous devez immatriculer un quad ou une motoneige, même si vous ne faites que circuler dans les sentiers désignés et traverser les chemins publics. 

Le renouvellement annuel de l’immatriculation se fait en décembre pour les motoneiges et en mars pour les quads. 

La SAAQ octroie un remboursement partiel si vous remisez votre quad pendant au moins un mois (à tout moment de l’année) ou votre motoneige (avant le 31 mars).

Moto, quad et cie, vos questions: le bon type de pneu pour le quad

Q Comment savoir si j’ai le bon type de pneus sur mon quad?

R  Plusieurs adeptes de véhicules tout-terrain (quad, VTT ou «quatre-roues») parcourent des milliers de kilomètres de sentiers fédérés durant l’hiver. 

Comme pour l’automobile, il existe plusieurs types de pneus pour les quads. Certains conviennent davantage aux sentiers alors que d’autres performent mieux dans la boue, dans le sable ou sur la neige. 

Quelques-uns sont flexibles ou hybrides, d’autres résistent mieux aux coupures et à l’abrasion. Parlez à votre marchand professionnel de pneus pour VTT : selon les types de sentiers que vous parcourez et vos habitudes de conduite, il vous suggérera le modèle de pneu le mieux adapté. 

(Photo Pro Performance)

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.


Moto, quad et compagnie, vos questions: les casques de moto et de motoneige

Q Que faut-il savoir sur les casques de moto et de motoneige?

R  Il existe plusieurs modèles et gammes de qualité pour les casques protecteurs. Sachez que, généralement, un casque haut de gamme offrira une protection supérieure, un meilleur ajustement et un confort accru. Tout comme les sièges d’auto pour enfants, les casques de motoneigiste (ou de motocycliste, pour l’été prochain) ont une date de péremption qui peut varier selon le fabricant. 

Il est important de vérifier la date du vôtre, car utiliser un casque périmé peut diminuer votre protection en cas de chute. Avant d’acheter un nouveau casque, consultez un marchand professionnel : il saura vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Pour plus de détails, consultez le Règlement sur les casques protecteurs ou la page sur les casques et les vêtements de moto de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Véhicules de loisirs: CAA-Québec répond à vos questions!

Vous possédez un VTT, un quad, une moto ou une motoneige? Vous voulez acheter un véhicule de loisirs?

Les experts de CAA-Québec vous présenteront les éléments-clés à considérer pour l’achat, la location ou l’entretien de ces véhicules :

  • Quel véhicule correspond à vos besoins (chasse, travaux légers, randonnée…)?
  • Quel budget devez-vous prévoir?
  • Quels sont les frais d’entretien?
  • Combien peut coûter l’assurance?
  • Est-ce avantageux d’acheter un véhicule usagé?
  • Quels sont les pièges à éviter?

Ces thèmes et bien d’autres seront abordés dans les semaines à venir. Parce que si CAA-Québec est bien connu pour ses judicieux conseils en auto, il guide également les consommateurs en ce qui concerne les véhicules de loisirs. Suivez-nous! 

___

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.