Si vous n’avez pas de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement, vous vous exposez à une amende de 200 $ à 300 $, plus les frais.

Les pneus d’hiver, le remisage et les lunettes de sécurité: les conseils de la semaine

Q Quelles sont les seules exceptions légales à l’obligation de rouler avec des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars?

R  Dans certains cas, il est possible de rouler avec un véhicule qui n’est pas muni de pneus d’hiver. Voici les principales exceptions :

  • Les sept jours qui suivent l’achat d’un véhicule de promenade auprès d’un commerçant
  • Les sept jours qui précèdent la fin d’un contrat de location de 12 mois ou plus
  • Les sept jours qui suivent la délivrance d’un certificat d’immatriculation temporaire («transit»)
  • Une habitation motorisée
  • Un véhicule pour lequel la SAAQ a délivré un certificat d’exemption de pneus d’hiver, qui dure au plus sept jours (maximum de quatre certificats par hiver)

Rappelons que ce sont des exceptions. Si vous n’avez pas de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement, vous vous exposez à une amende de 200 $ à 300 $, plus les frais. Vous êtes membre CAA-Québec? Les services-conseils automobiles de CAA-Québec sauront vous aider à bien choisir vos pneus.

Q  Je vais remiser ma voiture cet hiver. Avez-vous des conseils concernant l’endroit où elle «hibernera»?

R  Il est préférable de la remiser à l’intérieur, dans un endroit sec et bien ventilé. Mettez l’auto sur une surface dure — asphalte, béton — plutôt que directement sur la terre, car l’humidité qui s’échappe de cette dernière peut entraîner la corrosion. Le lieu doit être à l’abri des indésirables, comme les rongeurs. Ceux-ci peuvent créer des dommages importants, particulièrement à l’intérieur de l’habitacle.

Si vous entreposez l’auto dehors, stationnez-la à l’abri des rayons du soleil, sur une surface plane, également asphaltée ou bétonnée, et où l’eau s’écoule rapidement. Fixez d’abord au sol une pellicule plastique d’une bonne résistance pour limiter les méfaits causés par l’humidité. Assurez-vous de pouvoir déneiger le véhicule et ses alentours périodiquement pour permettre une ventilation adéquate. CAA-Québec recommande fortement l’application d’un enduit antirouille avant l’hiver.

Q  Devrais-je porter des lunettes de sécurité pour installer mes pneus d’hiver?

R  Absolument! Le danger de vous blesser aux yeux est présent même pour des travaux de routine : vous pourriez, par exemple, recevoir de la poussière ou de la limaille lorsque vous brosserez les moyeux et l’intérieur des roues pour retirer la corrosion. En fait, toutes les situations comportent des risques spécifiques (solvants, projectiles, courts-circuits, etc.) qui peuvent entraîner une simple inflammation, mais aussi la cécité totale. Vous ne travailleriez pas sans des chaussures et des gants appropriés? Ne négligez pas les lunettes de protection, que vous trouverez à moins de 10 $ dans les grandes surfaces, les magasins de pièces d’auto et les centres de rénovation.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.