Ouvert aux jeunes de plus de 10 ans, le programme kartSTART se déroule sur une demi-journée durant laquelle les jeunes sont initiés aux consignes de sécurité par l’instructeur en chef Russ Bond.

kartSTART: bien plus que le simple plaisir du karting

CHRONIQUE / Faire comprendre aux jeunes les principes physiques sur lesquels reposent la conduite d’un véhicule en même temps que vivre une première expérience au volant, voilà les objectifs que s’est donnés le programme kartSTART. Cette initiative, commanditée par Toyota, fait présentement une tournée pancanadienne qui s’arrêtera à quelques endroits au Québec.

Ouvert aux jeunes de plus de 10 ans, le programme kartSTART se déroule sur une demi-journée durant laquelle les jeunes sont initiés aux consignes de sécurité par l’instructeur en chef Russ Bond. Un dîner est inclus avec chaque séance qui débute soit à 8h30 ou à 12h. 

«L’objectif du programme kartSTART est double. Premièrement, donner aux jeunes conducteurs une compréhension des principes physiques sur lesquels reposent la conduite d’un véhicule motorisé et leur faire vivre une première expérience au volant. Deuxièmement, amener toute la famille à mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de sécurité qui composent la suite Toyota Safety Sense équipant les véhicules Toyota», peut-on lire dans le site de kartSTART.

La participation à kartSTART inclut l’utilisation d’un kart de compétition professionnelle avec un casque approuvé et une combinaison de course. Les jeunes pilotes participent à des séances de sécurité sur la piste avec les instructeurs. Ceux-ci peuvent tour à tour rouler devant et derrière le peloton.

Kart adapté

Le programme propose aussi un kart accessible pour les jeunes qui ont une déficience à la hauteur des membres inférieurs. «Afin que tous puissent avoir la même chance d’apprendre les fondements de la sécurité au volant», selon kartSTART.

Visuellement identique à un kart ordinaire, ses commandes manuelles de l’accélérateur et du frein sont installées au volant. Également, un siège de transfert renforcé permet aux jeunes conducteurs en fauteuil roulant de prendre facilement place à bord du kart.

Durant cette tournée pancanadienne, le programme kartSTART fera un arrêt au Centre Canadian Tire à Ottawa, à l’Autodrome Saint-Eustache dans la région de Montréal et à Fleur de Lys à Québec.

Offerte au prix de 79 $ plus les taxes, cette demi-journée «vaut 250 $», selon kartSTART. Les réservations se font en ligne.

Jusqu’au 26 août, je profiterai de vacances bien méritées. Cependant, cette chronique sera toujours votre rendez-vous du lundi.

+

VOUS VOULEZ Y ALLER?

Quoi : kartSTART

Où et quand : à Ottawa au Centre Canadian Tire Centre, du 10 au 12 août; région de Montréal à l’ Autodrome Saint-Eustache, du 14 au 16 août; et à Québec à Fleur de Lys, du 18 au 20 août

Combien : 79 $ plus taxes

Réservations : www.kartstart.ca/francais