La berline Kia Forte 2019 se veut une concurrente directe aux Toyota Corolla ou Honda Civic de ce monde.

Essai-éclair: Kia Forte berline 2019

Cette nouvelle version de la Forte a plusieurs arguments pour plaire à ceux qui recherchent une berline correcte, sans prétention. Une concurrente directe aux Toyota Corolla ou Honda Civic de ce monde.

Cependant, il ne faut pas être trop exigeant quant aux performances, car la Forte n’offre pas une conduite des plus enlevantes. Même en mode Sport, on n’a pas ressenti le «oumph» d’une conduite sportive. Jetons le blâme sur la transmission automatique à variation continue (CVT) «intelligente»? Peut-être, mais à l’inverse de plusieurs transmissions CVT chez la concurrence, celle-ci est de loin moins exaspérante.

Mais, je le répète, la berline Forte peut très bien convenir à la grande majorité des automobilistes qui recherche un bon moins de transport efficace.

Au chapitre de la consommation, il a été possible de faire 6,9 l/100 km sur l’autoroute. Mais pour le reste du parcours de l’essai, le compteur nous indiquait une moyenne de 9,4 l/100 km.

Quant à ce qu’on voit dans notre champ de vision lorsqu’on conduit — l’habitacle —, Kia n’a de leçon à recevoir de personne. À l’arrière, deux personnes et demie peuvent prendre place, tout en ayant un bon dégagement pour les jambes.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 16 495 $ à 28 065 $

Prix du modèle essayé : 28 065 $ (EX Limited)

Moteur : L4 2,0 litres

Puissance : 147 ch (109 kW) à 6200 tr/min

Couple : 132 lb-pi (178 N.m) à 4500 tr/min

Transmission : automatique à variation continue (manuelle aussi offerte)

Consommation réalisée : 9,4 l/100 km (ville)