Le Kona EV de Hyundai a de fortes chances d’en intéresser plus d’un, car il s’agit d’un VUS (près de 8 véhicules sur 10 vendus en 2018 étaient des VUS) et il propose une autonomie — théorique — de plus de 400 kilomètres.

Essai-éclair: Hyundai Kona EV

En attendant de pouvoir l’essayer sur une plus longue période, il a été possible de rouler sur presque une centaine de kilomètres avec la version électrique du VUS compact de Hyundai.

Ce véhicule a de fortes chances d’en intéresser plus d’un, car il s’agit d’un VUS (près de 8 véhicules sur 10 vendus en 2018 étaient des VUS) et il propose une autonomie — théorique — de plus de 400 kilomètres.

Dans les présentes conditions hivernales, il faut plus compter sur un peu plus de 300 kilomètres avec une charge complète, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des usagers. Pour offrir autant d’autonomie, sa batterie est d’une capacité totale de 64 kWh. Il faut être un peu plus patient lors des recharges.

Pour recharger de 30 % à 70 % de la batterie, il a fallu se brancher durant plus de 30 minutes sur une borne de recharge (BRCC) de 400 volts. Pour le 30 % restant, il aura fallu quatre heures et demie sur une borne publique de niveau 2 (240 volts). Calculez le même temps à la maison sur une borne de 240 V domestique.

Sur la route, ce VUS électrique file tout en silence, et ce, même en mode Eco. Les accélérations sont beaucoup plus senties en mode Sport, mais au détriment d’une baisse d’autonomie.

Il a été possible de réaliser une consommation de 21,0 kWh aux 100 kilomètres. Ça aurait pu être mieux. Possiblement, en été, si on a la chance de l'essayer plus longuement.

Quant à l’espace à l’intérieur, quatre adultes peuvent aisément y prendre place. Le hayon offre suffisamment d’espace et il n’est pas rogné par une batterie.

On tient à remercier CAA-Québec qui nous a permis de pouvoir essayer le Kona EV durant une soirée complète, alors que le véhicule était en essai durant le Salon de l’auto de Québec.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 45 599 $ à 51 999 $, admissible au rabais gouvernemental de 8000 $ après les taxes

Prix du modèle essayé : 51 999 $ (Ultimate)

Moteur : électrique synchrone intégré à aimants permanents

Puissance : 150 kW (équivalent à 201 ch)

Couple : 290 lb-pi (393 N.m)

Capacité de la batterie : 64 kWh

Autonomie théorique : 415 km

Consommation réalisée : 21,0 kWh/100 km