La refonte du Honda CR-V a été repoussée pour l'année-modèle 2022.
La refonte du Honda CR-V a été repoussée pour l'année-modèle 2022.

Essai-éclair: Honda CR-V 2020

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
En attendant le nouveau CR-V, lequel il faudra attendre à 2022, en raison de vous savez quoi, Honda propose toujours le moteur quatre-cylindres de 1,5 litre, turbocompressé à injection directe dans son VUS.

Ce moteur se veut un peu juste pour la taille du véhicule, donc rien d’époustouflant dans les accélérations. Cependant, il a le mérite de ne pas vous ruiner quand vous passez à la pompe. Assurément en raison de la transmission variable continue (CVT) qui l'équipe. En passant, ce n'était pas une CVT lancinante comme on peut retrouver dans d'autres modèles d'autres marques. Elle se veut efficace.

Encore une fois, on a hâte de voir la prochaine refonte du CR-V, car on a eu l’impression de faire un bond vers l’arrière de 10 ans quant à son aménagement à l’intérieur. Cela peut se révéler rassurant pour certains automobilistes qui apprécient les intérieurs classiques, pas trop tape-à-l'œil. Toutefois, la qualité des matériaux ne fait pas défaut.

Par contre, on a été étonné de constater que le système d'infodivertissement n'ait pas été mis à jour, comme dans d'autres modèles de la marque, comme l'Odyssey. C'est probablement au menu de la refonte... 

En ce qui concerne l'espace pour les occupants et les bagages, il a l’avantage toutefois d’être aussi spacieux qu’un Outlander de Mitsubishi, ce n’est pas peu dire. Le hayon est profond et peut en prendre comme son concurrent.

Autre détail que le CR-V a en commun avec l'Outlander: on a remarqué la faible bosse dans le centre du plancher à l’arrière. Cela permet de donner un peu plus de confort aux passagers derrière, surtout celui du centre.  

Pour terminer, dommage que la version hybride ne soit pas offerte ici. Elle l'est ailleurs, notamment aux États-Unis. Dépêchez-vous! Mitsibishi a son Outlander hybride rechargeable depuis presque trois ans déjà et Toyota vient de sortir son RAV4 hybride rechargeable et vend une version hybride depuis au moins deux ans.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 28 155 $ à 42 055 $

Prix du modèle essayé: 35 205 $ (Sport)

Moteur: L4 1,5 litre turbocompressé à injection directe

Puissance: 190 ch (142 kW) à 5600 tr/min

Couple: 179 lb-pi (243 N.m) entre 2000 et 5000 tr/min

Transmission: automatique variable continue (CVT)

Consommation réalisée: entre 8,5 et 9,0 l/100 km (conduite urbaine)