La BMW M340i ne s’agit pas d’une M3, mais bien d’un bolide bien plus performant qu’une Série 3 dite «conventionnelle».

Essai-éclair: BMW M340i xDrive 2020

Ce véhicule entre dans la gamme des modèles M Performance que BMW lance depuis peu. Il ne s’agit pas d’une M3, mais bien d’un bolide bien plus performant qu’une Série 3 dite «conventionnelle».

Avec cette M340i, le mode Sport n’est pas de la frime. Tout en raffermissant la suspension et la conduite, il émet une sonorité bien distincte avec le système d’échappement régulé à l’aide de valves. 

Cette voiture est aussi proposée avec uniquement la propulsion (roues arrière motrices), mais force est d’admettre que la traction intégrale xDrive s’est révélée très utile lors d’un voyage entre Victoriaville et Québec pendant une chute de neige assez soutenue. La conduite ferme et précise a su nous donner toute l'assurance voulue pour faire ce parcours. 

Quant à la consommation, on a pu rouler sur l’autoroute en «buvant» que 7,3 l/100 km, en mode Sport. Mais avec les parcours urbains combinés aux kilomètres sur la route, la consommation s’élève à 10,5 l/100 km. Et cette bête s'abreuve de carburant super...

Cette Série 3 semble assez spacieuse, mais ne vous y trompez pas. À l'avant, rien à redire. À l'arrière, l'espace est assez restreint, surtout pour le dégagement des jambes des occupants. Et enfin, avisez-vous d'asseoir plus de deux adultes. À trois occupants, vous risquez d'avoir des griefs quant à la largeur de l'habitacle.

Dans l'ensemble, pour une voiture qui n'est pas «une vraie M», elle en a quand même beaucoup à offrir. Mais il s'agit plutôt d'une voiture pour un couple sans enfant ou au maximum avec deux.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 62 100 $

Prix du modèle essayé: 72 450 $ (avec ensemble Premium)

Moteur: L6 3,0 litres turbo

Puissance: 382 ch (285 kW) à 6500 tr/min

Couple: 369 lb-pi (500 N.m) à 1800 tr/min

Transmission: automatique à huit rapports

Consommation réalisée: 10,5 l/100 km (parcours mixte)