Des vidéos pour la relance de l'économie par l'entremise des véhicules électriques [VIDÉO]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Afin de sensibiliser les Québécois à l'importance de stimuler l'économie en mettant plus de véhicules électrifiés sur la route, une série de capsules vidéo seront diffusées sur le Web, animées par différents intervenants.

La première vidéo de cette série est animée par Martin Cloutier et Daniel Breton, pdg de Mobilité Électrique Canada. Le duo a tourné cette vidéo devant une raffinerie située dans l’est de Montréal. L’humoriste et animateur de radio, qu’on a connu avec le duo Dominic et Martin, raconte notamment son passage vers la voiture électrique. «J’ai [mon fils] Zacharie qui a 12 ans et qui est fier que je conduise une auto électrique», commente Martin Cloutier au passage.

Dans la seconde vidéo, Simon-Pierre Rioux, président de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) anime la seconde capsule vidéo, tournée au parc éolien de Saint-Rémi. Il explique entre autres les liens entre la pollution atmosphérique et la santé. «Vous devez planifier à l’avance!» lance-t-il. «En 2030, en 2035, il y en aura plus de voitures à essence qui seront vendues. Si vous achetez une voiture à essence aujourd’hui, c’est pas mal fini. C’est qui va vous la racheter, cette auto-là?»

André Bélisle de l’Association quécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA); Mario Beaulieu, député du Bloc québécois; France Lampron du Circuit Électrique d’Hydro-Québec; Sylvain Juteau de RoulezÉlectrique.com; Sarah Houde de Propulsion Québec; Ghislain Lejeune de Vélo Électrique Québec; et d’autres participeront au tournage de leur propre capsule.