Pour enrayer les vibrations dans le volant, votre garagiste vérifiera l’équilibrage des ensembles roues-pneus afin de s’assurer que le poids est également réparti sur le pourtour des pneus. Des pesées seront ajoutées au besoin afin de corriger le problème..
Pour enrayer les vibrations dans le volant, votre garagiste vérifiera l’équilibrage des ensembles roues-pneus afin de s’assurer que le poids est également réparti sur le pourtour des pneus. Des pesées seront ajoutées au besoin afin de corriger le problème..

Les meilleurs pneus à l’arrière, vibrations dans le volant et litiges avec le constructeur: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q Je possède une camionnette («pick-up») et j’ai remplacé mes deux pneus d’hiver à l’arrière, car ils étaient très usés. Ai-je bien fait d’installer ces deux nouveaux pneus à l’arrière du véhicule?

R  Oui. Que vous soyez propriétaire d’un véhicule à propulsion (roues motrices arrière), à traction (roues motrices avant) ou à quatre roues motrices, vous devriez toujours installer les meilleurs pneus à l’arrière afin de diminuer les risques de dérapage. Pour une traction, certains conducteurs diront qu’ils préfèrent mettre les meilleurs pneus à l’avant pour améliorer la motricité, mais cela se fait au détriment de la sécurité.

Notez que pour les véhicules à quatre roues motrices, il ne doit pas y avoir une trop grande différence d’usure entre les pneus avant et arrière, afin de ne pas occasionner le bris du rouage d’entraînement. Il est donc préférable de remplacer les quatre pneus d’une traction intégrale en même temps. Consultez votre garagiste à ce propos.

Q  Depuis la pose de mes pneus d’hiver, je sens une vibration dans le volant lorsque je circule sur l’autoroute. Que me proposez-vous de faire?

R  Vos roues sont fort probablement mal équilibrées ou, comme on entend plus souvent, «débalancées». Pour enrayer ces vibrations, votre garagiste vérifiera l’équilibrage des ensembles roues-pneus afin de s’assurer que le poids est également réparti sur le pourtour des pneus. Des pesées seront ajoutées au besoin afin de corriger le problème.

Avant d’aller au garage, nous vous recommandons de vérifier vous-même l’intérieur de vos jantes : le déséquilibre pourrait simplement provenir d’une accumulation de sable ou de boue séchés. Le même phénomène de vibration pourrait se produire si vos roues sont remplies de neige ou de glace. Il vous faudra alors les débarrasser de ce poids qui cause le déséquilibre.

Q  J’ai un litige avec le constructeur de mon nouveau véhicule à propos de problèmes mécaniques. Le constructeur ne semble pas vouloir faire quoi que ce soit et je ne suis pas satisfait. Y a-t-il une solution autre que les tribunaux afin de faire valoir mes droits?

R  Il existe un programme tout à fait gratuit et peu connu du public : le Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC). En vertu de celui-ci, vous pouvez présenter une requête à une tierce partie neutre pour tâcher de trouver une solution à tout désaccord avec un constructeur de véhicules, relativement à des défauts de fabrication ou à l’application de la garantie d’un véhicule neuf. La décision arrive habituellement plus vite qu’en passant par les tribunaux, et elle est finale et sans appel. N’hésitez pas à aller consulter le site Web du PAVAC (pavac.ca) afin de savoir si le programme s’adresse à vous.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.