Ne pas vous arrêter devant un autobus scolaire dont les feux sont en marche, le croiser ou le dépasser entraîne 9 points d’inaptitude et une amende de 200 $ à 300 $.

Intersection en diagonale, brigadier et autobus scolaires, les conseils de la semaine

Q Comme automobiliste, quelles sont les règles à suivre en présence d’un brigadier scolaire?

R Le brigadier scolaire adulte aide les enfants à traverser la rue aux endroits dangereux. Le Code de la sécurité routière oblige les conducteurs à obéir à ses ordres, même en présence d’une signalisation contraire.

Vous devez donc suivre ces règles :

• Immobilisez votre véhicule avant la ligne d’arrêt lorsque le brigadier lève son panneau d’arrêt.

• Avancez seulement lorsqu’il baisse son panneau d’arrêt et qu’il est rendu sur le trottoir, ainsi que les enfants.

• Respectez les limites de vitesse.

Ne pas obéir aux ordres et aux signaux du brigadier scolaire est une infraction qui entraîne une amende de 200 $ à 400 $ et 4 points d’inaptitude.

De jeunes brigadiers de 4e, 5e et 6e année, membres de la brigade scolaire CAA-Québec [https://tinyurl.com/y45pswcr], sont aussi présents à certaines intersections. Ils indiquent à leurs compagnons de classe le moment propice pour traverser la rue en toute sécurité. Faites attention à tous ces écoliers!

Q Est-il vrai qu’il est interdit de traverser une intersection en diagonale même si les feux de piétons sont allumés dans tous les sens?

R C’est bien vrai. Selon le Code de la sécurité routière, un piéton ne peut pas traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou la signalisation l’autorise à le faire.

Si un piéton ne se conforme pas aux règles du Code de la sécurité routière, il risque une amende de 15 $ à 30 $.

Q Quelle distance dois-je garder entre mon auto et un autobus scolaire dont les feux rouges et le panneau d’arrêt obligatoire sont en fonction?

R La distance est d’au moins

5 mètres (16 pieds et 5 pouces), soit environ la longueur d’une fourgonnette ou d’un grand VUS.

Soyez vigilant : ne pas vous arrêter devant un autobus scolaire dont les feux sont en marche, le croiser ou le dépasser entraîne 9 points d’inaptitude et une amende de 200 $ à 300 $.

Le seul moment où vous n’êtes pas obligé d’arrêter, c’est lorsqu’un terre-plein vous sépare de l’autobus, puisque le terre-plein fait office de protection. Cela dit, redoublez de prudence : cette exception est souvent méconnue des automobilistes comme des piétons, et ces derniers pourraient s’attendre à ce que vous les laissiez passer.

+

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.