Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Au moment de dépasser sur l’autoroute, assurez-vous que la manœuvre est sécuritaire, actionnez votre clignotant gauche et prenez une vitesse suffisante pour bien exposer votre intention au conducteur du véhicule que vous allez doubler.
Au moment de dépasser sur l’autoroute, assurez-vous que la manœuvre est sécuritaire, actionnez votre clignotant gauche et prenez une vitesse suffisante pour bien exposer votre intention au conducteur du véhicule que vous allez doubler.

Changer de klaxon, dépassement sur l’autoroute, bien serrer les écrous: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Est-il possible de changer de klaxon? Celui de mon ancien véhicule était plus affirmatif.

R  Vous pouvez modifier votre avertisseur sonore à condition de respecter plusieurs conditions. Il doit émettre un son adéquat. Pas de sonnerie de téléphone ou de trompette mexicaine! L’intensité permise varie entre 82 et 102 décibels à une distance de 15 mètres du klaxon. De plus, il faut fixer solidement le nouveau klaxon. Dans l’habitacle, la commande doit être résistante, accessible et facilement identifiable. Les magasins de pièces d’auto offrent des avertisseurs pour 25 $ à 50 $, mais c’est à vous d’évaluer leur conformité à la loi. Si vous souhaitez modifier le klaxon d’un véhicule loué, obtenez d’abord l’approbation du locateur et réinstallez l’ancien klaxon avant de retourner la voiture pour éviter des ennuis. Transports Canada exige que tous les véhicules neufs possèdent un klaxon fonctionnel et le Code de la sécurité routière précise qu’il faut l’utiliser seulement si nécessaire.

Q  Lorsqu’on effectue un dépassement sur l’autoroute, quelle distance devrait-on laisser entre notre véhicule et celui qu’on vient de doubler lorsqu’on retourne dans la voie de droite?

R  Au moment de dépasser, assurez-vous que la manœuvre est sécuritaire, actionnez votre clignotant gauche et prenez une vitesse suffisante pour bien exposer votre intention au conducteur du véhicule que vous allez doubler. Arrivé à ses côtés, ne ralentissez pas et gardez une bonne distance pour ne pas risquer de l’accrocher. À partir du moment où vous voyez les deux phares du véhicule dans votre rétroviseur intérieur, la distance est alors suffisante et sécuritaire pour que vous puissiez retourner dans la voie de droite. Si vous dépassez un poids lourd, vous constaterez que cette distance sera environ deux fois plus longue qu’avec un véhicule de promenade. Signalez enfin votre intention avec votre clignotant et retournez progressivement à droite.

Q  Lorsque je pose moi-même mes pneus quatre-saisons, comment savoir si les écrous sont suffisamment serrés sur les boulons pour bien tenir les jantes en place?

R  Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas simplement visser de toutes vos forces à l’aide de l’outil de serrage du véhicule ou d’une clé à cliquet (ratchet). Vous pouvez employer l’un de ceux-ci pour le gros du travail, mais il importe de terminer le serrage avec une clé dynamométrique réglée au couple de serrage indiqué dans le manuel du propriétaire (généralement exprimé en livres-pied). Prenez soin de respecter l’ordre de serrage prescrit par le constructeur (par exemple, en étoile pour une jante à cinq boulons). Assurez-vous aussi que les surfaces d’appui des roues et les filets des boulons sont exempts de rouille. Une fois que vous aurez changé vos quatre roues, roulez sur une distance d’environ 100 km, puis vérifiez que tous les écrous sont encore bien serrés. Dans le cas contraire, votre véhicule pourrait subir un bris de suspension ou de direction, voire perdre une roue.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.