Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.
Tesla autorise Elon Musk à réclamer une paie de près de 775 millions $

Affaires

Tesla autorise Elon Musk à réclamer une paie de près de 775 millions $

NEW YORK — Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, est désormais libre de réclamer une première paie immédiate de près de 775 millions $US (1,07 milliard $), fruit d’un programme de rémunération sur mesure indexé sur les performances financières du constructeur de véhicules électriques.

Dans un document adressé jeudi à l’autorité des marchés financiers américains, la SEC, le groupe californien indique que M. Musk, son emblématique patron et cofondateur, peut désormais mettre la main sur la première tranche d’un paquet d’options d’achat d’actions faisant partie d’un programme de rémunération annoncé en 2018.

Paul-Robert Raymond
Bollinger propose un châssis de camion électrique de classe 3

Au volant

Bollinger propose un châssis de camion électrique de classe 3

CHRONIQUE / Vous vous souvenez de Bollinger Motors, la jeune pousse américaine qui propose un gros VUS et un camion aux formes cubiques? Récemment, ce jeune constructeur a lancé un châssis de classe 3, pouvant être adapté pour diverses utilisations.

Au même titre que ce qu’on retrouve chez les constructeurs établis — Ford avec sa Série F, FCA avec ses Ram ou General Motors avec ses Sierra ou Silverado —, le camion B2 aura sa version cabine et châssis. Sur cette dernière, on pourra installer l’outil ou la configuration souhaitée (remorqueuse, camion d’incendie, nacelle, etc.). En fait, Bollinger serait le premier constructeur à proposer un tel véhicule, complètement électrique.

Assurer des «deux bords», garantie sur une 2019 neuve et location à court terme: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Assurer des «deux bords», garantie sur une 2019 neuve et location à court terme: les conseils de la semaine

Q  Je possède une auto qui a maintenant plus de 10 ans (c’est une 2009). Devrais-je continuer de l’assurer «des deux bords»?

R  Le premier «bord», dans cette expression québécoise typique, c’est le chapitre A de la police d’assurance automobile normalisée : la couverture de responsabilité civile. Cette protection obligatoire couvre notamment les dommages matériels causés à autrui si vous êtes responsable d’un accident d’auto. Le deuxième «bord», ou chapitre B, couvre les dommages à votre voiture selon le type de risques que vous spécifiez (collision responsable, feu, vol, vandalisme, grêle ou inondation, par exemple). C’est à vous de décider si le coût supplémentaire de cette protection, qui est optionnelle, vaut ses bénéfices potentiels. Toutefois, certains créanciers pourraient l’exiger pour un véhicule qui fait l’objet d’un financement.

Essai-éclair: Mazda3 AWD 2020

Auto

Essai-éclair: Mazda3 AWD 2020

Avec la traction intégrale dans la populaire compacte Mazda3, il y a lieu de se demander s’il est toujours pertinent de «s’encombrer» d’un VUS compact comme le CX-30.

Ce dernier, soit dit en passant, est conçu sur la même plateforme que la Mazda3. Cependant, le CX-30 s'apparente plus à la Mazda3 Sport pour l'utilisation de l'espace à l'intérieur.

En hiver, la Mazda3 à traction intégrale procure un plaisir fou à conduire dans la neige. Même si elle a tendance à déraper un tout petit peu. Alors, soyez doux dans vos accélérations. 

Encore une fois, l’intérieur de cette Mazda3 surprend toujours de par la qualité de finition pour une voiture de cette catégorie. Le ressenti et le choix des matériaux n’ont rien à envier de marques de voitures plus luxueuses et évidemment plus coûteuses. En ce moment, la marque Mazda est une référence en la matière. 

Quant à la consommation de carburant, l’hiver bousille tout le potentiel de frugalité. Selon les cotes publiées par Mazda, la 3 avec traction intégrale consomme 9,2 l/100 km en ville et 7,0 l/100 km sur la route. Des essais passés faits en conditions estivales avec la Mazda3 et la Mazda3 Sport ont confirmé que ces cotes sont quand même assez crédibles.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 27 900 $ à 30 500 $

Prix du modèle essayé: 30 500 $ (GT Premium avec traction intégrale)

Moteur: L4 2,5 litres SkyActiv-G

Puissance: 186 ch (139 kW) à 6000 tr/min

Couple: 186 lb-pi (252 N.m) à 4000 tr/min

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 14,0 l/100 km (conduite hivernale en ville)

Moto, quad et compagnie: circuler en quad hors des sentiers fédérés

Auto

Moto, quad et compagnie: circuler en quad hors des sentiers fédérés

Q  Les sentiers fédérés de quad étant fermés jusqu’à nouvel ordre, est-il possible de circuler ailleurs?

R  Les sentiers étant entretenus par les divers clubs de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), il ne vous reste donc que votre terre privée pour circuler ou celle d’une personne à qui vous avez demandé la permission. Cela dit, la FQCQ a déposé un plan de déconfinement au ministère des Transports, ce qui pourrait faire évoluer la situation prochainement. 

Dans tous les cas, que ce soit sur un terrain privé ou, éventuellement, dans un sentier, les consignes de distanciation s’appliquent. Nous vous invitons à rester à l’affût des derniers développements en consultant régulièrement le site de la FQCQ.

Ford promet qu’un Mustang Mach-E peut accumuler près de 100 kilomètres d’autonomie en 10 minutes

Auto

Ford promet qu’un Mustang Mach-E peut accumuler près de 100 kilomètres d’autonomie en 10 minutes

La semaine dernière, Ford a dévoilé des résultats de tests qui révèlent que la rapidité de recharge du Mustang Mach-E s’est améliorée de 30 %. En utilisant pendant 10 minutes une borne de recharge rapide directe de 150 kilowatts-heure, la batterie pourrait avoir assez d’énergie pour parcourir près de 100 kilomètres.

Ces tests ont été faits un Mach-E doté d’une propulsion avec une batterie à autonomie prolongée, donnant 97 km pour 10 minutes de recharge. La version avec la traction intégrale pourrait obtenir 82 km durant le même temps de recharge.

Toyota ressuscite le Venza en un hybride

Auto

Toyota ressuscite le Venza en un hybride

Toyota a annoncé lundi, lors d’un lancement virtuel effectué dans son siège social nord-américain du Texas, que le modèle Venza reviendra sur le marché sous la forme d’un véhicule utilitaire compact hybride.

Selon Jack Hollis, vice-président de Toyota en Amérique du Nord et directeur général de la division Toyota, qui a fait la présentation en primeur directement de chez lui, ce nouveau Venza se situe entre le RAV4 et le Highlander.

Paul-Robert Raymond
Rikiki Campers: les joies du camping sans les inconvénients

Au volant

Rikiki Campers: les joies du camping sans les inconvénients

CHRONIQUE / Qui n’a pas rêvé de pouvoir camper dans son véhicule sans nécessairement s’équiper d’un gros véhicule récréatif (VR) ou d’un camion avec la grosse roulotte? Rikiki Campers propose une solution toute simple sans les inconvénients de posséder son VR.

Née il y a deux ans — cet été sera le troisième —, l’entreprise de Rimouski loue à la journée des fourgons de camping, tout équipés pour pouvoir dormir et même cuisiner dedans.

Moto, quad et compagnie: les cyclomoteurs modifiés

Auto

Moto, quad et compagnie: les cyclomoteurs modifiés

Q  Peut-on modifier un cyclomoteur (scooter) pour le rendre plus puissant?

R  Il est interdit d’augmenter la puissance ou la vitesse maximale d’un cyclomoteur, puisqu’une fois modifié, il ne correspondrait plus à la définition qu’en donne le Code de la sécurité routière: véhicule de promenade à deux ou trois roues; vitesse maximale de 70 km/h; moteur électrique ou moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3; transmission automatique. En l’absence d’une de ces caractéristiques, le véhicule est considéré comme une moto, ce qui change les exigences en matière d’immatriculation et de permis de conduire.

Conduire un cyclomoteur «vitaminé» peut entraîner une contravention de 300 $ à 600 $ et la saisie du véhicule pour 30 jours. De plus, l’agent pourrait ordonner une inspection mécanique.

Essai-CAA: Volvo V60 Cross Country 2020

Auto

Essai-CAA: Volvo V60 Cross Country 2020

Volvo a lancé la deuxième génération de la V60 pour l’année-modèle 2019. Cette proche parente de la berline S60 se présente d’abord en tenue classique, mais les atours plus robustes, la garde au sol légèrement surélevée et la traction intégrale de la livrée Cross Country (CC) plaisent aux Nord-Américains.

Volvo a lancé la deuxième génération de la V60 pour l’année-modèle 2019. Cette proche parente de la berline S60 se présente d’abord en tenue classique, mais les atours plus robustes, la garde au sol légèrement surélevée et la traction intégrale de la livrée Cross Country (CC) plaisent aux Nord-Américains. Cette version propose uniquement le moins puissant des deux moteurs à essence de la série V60, et elle fait l’impasse sur les motorisations hybrides rechargeables au catalogue.

Vous souhaitez de la polyvalence sans vous encombrer d’un VUS? Les experts de CAA-Québec vous expliquent comment la V60 CC pourrait vous plaire... si votre budget le permet.

La COVID-19 aux bornes de recharge, les vélos sur la piste cyclable et le klaxon: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

La COVID-19 aux bornes de recharge, les vélos sur la piste cyclable et le klaxon: les conseils de la semaine

Q  Quelles sont les recommandations pour réduire la transmission de la COVID-19 lorsqu’on utilise les bornes publiques de recharge de véhicules électriques?

R  Il faut bien sûr appliquer les directives de santé publique que vous connaissez déjà: garder une distance de deux mètres avec les autres personnes, vous laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans votre coude, etc. Pour ce qui est de la recharge proprement dite, le Circuit électrique suggère de se désinfecter les mains à l’aide d’un produit approprié à base d’alcool avant et après l’utilisation de la borne publique. FLO invite par ailleurs à passer une lingette désinfectante sur la poignée du connecteur avant de le manipuler et, idéalement, après. Prenez ensuite soin de la jeter à la poubelle! Si vous n’avez pas de lingette, lavez-vous les mains ou employez une solution hydroalcoolique tout de suite après avoir touché le connecteur (par exemple, avant de monter dans votre voiture ou d’entrer dans un magasin).

Elon Musk prêt à se faire «arrêter» pour rouvrir son usine Tesla en Californie

Monde

Elon Musk prêt à se faire «arrêter» pour rouvrir son usine Tesla en Californie

SAN FRANCISCO — Après avoir insulté les autorités qui refusaient de le laisser rouvrir immédiatement son usine californienne, Elon Musk les a défiées de venir «l'arrêter» et annoncé la reprise de l'activité lundi sur Twitter, malgré les consignées liées à la pandémie.

«Tesla reprend la production aujourd'hui, contre les règles du comté d'Alameda. Je serai dans les rangs avec tout le monde. Si quelqu'un est arrêté, je demande que ce soit moi, et moi seul», a tweeté le fantasque fondateur du constructeur de voitures électriques.

«Aujourd'hui, le 11 mai, nous avons appris que l'usine Tesla de Fremont avait rouvert au-delà du minimum autorisé», a réagi, dans un communiqué, le comté situé près de San Francisco, où se trouve l'usine fermée depuis la mi-mars.

Les autorités locales promettent de s'attaquer au problème «par étapes», comme pour d'autres entreprises qui ont enfreint leurs ordres liés au confinement.

Ils veulent notamment trouver un accord sur les nouvelles conditions de travail, des tests de santé à l'entrée du bâtiment aux protocoles de sécurité à l'intérieur.

Paul-Robert Raymond
La pandémie favorise le développement des véhicules autonomes?

Au volant

La pandémie favorise le développement des véhicules autonomes?

CHRONIQUE / Malgré les apparences, la période de confinement en raison de la pandémie de la COVID-19 n’a pas stoppé la recherche sur les véhicules autonomes. Elle l’a ralenti, certes, mais la pandémie a donné d’autres raisons afin de la pousser davantage plus loin en vue d’une crise similaire.

Christopher Robinson, analyste pour LuxReseach, une firme privée de consultation et de recherche sur les technologies émergentes basée à Boston, avance que les travaux sur les véhicules autonomes seront accélérés après la pandémie.

Assurances de remplacement, jantes jaunies et les modèles qui prennent de l’ampleur: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Assurances de remplacement, jantes jaunies et les modèles qui prennent de l’ampleur: les conseils de la semaine

Q  J’hésite entre l’assurance de remplacement et l’avenant valeur à neuf. Quelles sont les différences?

R  L’assurance de remplacement est généralement offerte par les concessionnaires à un prix fixe, pour une durée déterminée. Il faut la payer au complet au moment de la livraison du véhicule ou l’intégrer aux mensualités (avec intérêts, le cas échéant). En cas de perte totale ou partielle, ou encore de vol, elle prévoit le versement d’une indemnité financière pour l’achat d’un véhicule de valeur équivalente chez le marchand de votre choix. Dans les contrats conclus avant le 1er mars 2019, le consommateur pouvait aussi opter pour le remplacement du véhicule par une voiture de valeur équivalente seulement chez le même marchand. 

L’avenant valeur à neuf, lui, s’ajoute à votre police d’assurance automobile. Son coût annuel varie en fonction des mêmes critères que la prime d’assurance. À chaque renouvellement de la police, vous pouvez décider de conserver ou d’annuler cette protection additionnelle. Si votre dossier d’assuré est bon, la valeur à neuf pourrait être plus avantageuse que l’assurance de remplacement. Mais s’il se détériore, le coût pourrait augmenter avec les années. 

Le coût, la durée et la flexibilité de la couverture sont donc les principaux facteurs à considérer. Pour en savoir plus, consultez notre tableau comparatif ou celui de la Chambre de l’assurance de dommages.

Les 30 points de contact à nettoyer régulièrement dans votre auto

Auto

Les 30 points de contact à nettoyer régulièrement dans votre auto

Si votre véhicule est partagé auprès de plusieurs personnes ou que vous entrez dans un véhicule de location, assurez-vous de bien nettoyer les différents points de contact, afin de réduire les risques de contracter la COVID-19.

On peut compter jusqu’à 30 de ces points de contact, soit 10 à l’extérieur et 20 à l’intérieur, dont notamment le volant, le sélecteur de vitesses, les boucles de ceinture de sécurité, l’écran tactile, les poignées et commandes diverses, la clé ou la télécommande et le pare-soleil. Dans le cas des véhicules électriques, le pistolet de recharge fait partie de ces points de contact.

Moto, quad et compagnie: la visibilité des vêtements de motocyclistes

Auto

Moto, quad et compagnie: la visibilité des vêtements de motocyclistes

Q  Existe-t-il des règles concernant la visibilité des vêtements des motocyclistes au Québec?

R  Non, mais il est fortement suggéré aux motocyclistes de porter des vêtements et accessoires aux couleurs claires, voyantes ou fluorescentes. Ceux munis de bandes réfléchissantes sont très efficaces. 

Un casque de couleur voyante ou muni de motifs contrastants peut également contribuer à vous rendre plus visible, de même qu’un dossard comme ceux que portent, par exemple, les patrouilleurs de CAA-Québec. 

Sachez qu’à peu de frais, vous pouvez ajouter des bandes réfléchissantes à vos vêtements, accessoires et sac à dos, voire à votre moto. Voilà une solution économique et efficace.

Musk menace de quitter la Californie

Auto

Musk menace de quitter la Californie

WASHINGTON — Elon Musk a menacé samedi de quitter la Californie, où se trouve son seul site de production de voitures électriques Tesla aux États-Unis, parce que les autorités locales l’empêchent de reprendre la production immédiatement, pour cause de pandémie.

«Franchement, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Tesla va immédiatement déplacer son siège et ses futurs projets au Texas/Nevada. Et si on devait garder une activité manufacturière à Fremont, cela dépendra de la façon dont nous sommes traités», a lancé M. Musk dans une de ces longues diatribes dont il a le secret sur Twitter. Et qui ne sont pas toujours suivies d’effets.

Doug Ford abandonne ses nouvelles plaques d’immatriculation

Politique

Doug Ford abandonne ses nouvelles plaques d’immatriculation

Le gouvernement de Doug Ford a finalement décidé de laisser tomber son projet de nouvelles plaques d’immatriculation bleues, dont les chiffres étaient illisibles dans le noir.

En février, le gouvernement de l’Ontario avait lancé sa nouvelle plaque d’immatriculation en lettres et chiffres blancs sur fond bleu. Après les nombreuses critiques des autorités de la sécurité routières, le premier ministre Doug Ford avait promis que son gouvernement travaillait sur un redessinage du modèle. 

« Après des tests approfondis par les forces de l’ordre et d’autres acteurs clés, nous suivons leurs conseils et n’allons pas de l’avant avec la nouvelle plaque pour l’utilisation des véhicules », peut-on lire dans une note envoyée par le bureau du premier ministre, ajoutant que des travaux supplémentaires sont nécessaires. 

Les ressources du gouvernement provincial sont toutefois principalement concentrées sur la lutte contre la COVID-19.  

Les véhicules de l’Ontario seront donc maintenant équipés des anciennes plaques d’immatriculation, sur lesquelles on pouvait lire « Tant à découvrir » en français et « Yours to Discover » en anglais. 

« Le problème de délaminage de cette plaque a été résolu par les fabricants avec une garantie de cinq ans sur le produit », indique le bureau de M. Ford.

Volkswagen et le «dieselgate» devant la plus haute juridiction allemande

Auto

Volkswagen et le «dieselgate» devant la plus haute juridiction allemande

FRANCFORT — Près de cinq ans après l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, la plus haute juridiction allemande se penche mardi sur l’indemnisation des clients floués de Volkswagen (VW), étape cruciale pour des dizaines de milliers de requérants.

Herbert Gilbert, 65 ans, n’était il y a peu que l’un des nombreux acheteurs mécontents du géant de l’automobile. Mais c’est son cas, et celui de son Volkswagen Sharan diesel acquis en 2014, qu’examinera la Cour fédérale allemande.

Moto, quad et compagnie: les vérifications de base sur un cyclomoteur

Auto

Moto, quad et compagnie: les vérifications de base sur un cyclomoteur

Q  Quelles sont les vérifications de base à faire au printemps pour un cyclomoteur (scooter) avant de prendre la route?

R    Si vous n’avez pas maintenu la batterie chargée durant l’hiver, donnez-lui une charge lente avant de démarrer. Ensuite, tentez de repérer une éventuelle fuite, un écrou desserré ou un câble relâché. Vérifiez aussi tous les phares et feux, la colonne de direction, les commandes, les plaquettes de frein, le niveau des liquides et les pneus, dont la pression risque d’avoir diminué. 

Faites une première sortie de reconnaissance et portez attention aux sons irréguliers que pourrait produire le cyclomoteur. Au moindre doute, rendez-vous dans un garage recommandé pour le faire inspecter. 

Ateliers certifiés Clé Verte, informations personnelles et paiement du permis de conduire: les conseils de la semaine

Auto

Ateliers certifiés Clé Verte, informations personnelles et paiement du permis de conduire: les conseils de la semaine

Q  En attendant à un feu rouge, j’ai remarqué que le garage au coin de la rue où je me trouvais avait une enseigne «Clé Verte». Qu’est-ce que ça veut dire?

R  Clé Verte est un programme de certification environnementale volontaire qui permet aux ateliers mécaniques de mettre en place de meilleures pratiques environnementales. Il existe depuis maintenant 10 ans et compte quelque 800 ateliers dans ses rangs. En choisissant un atelier certifié Clé Verte, vous optez pour un atelier écoresponsable, où est effectuée une saine gestion des matières dangereuses et des déchets produits par les véhicules. Notez que tous les garages recommandés CAA-Québec possèdent la certification Clé Verte, c’est une exigence de notre part.

Paul-Robert Raymond
Questions de nos lecteurs: l’installation de bornes en condos

Au volant

Questions de nos lecteurs: l’installation de bornes en condos

CHRONIQUE / Certaines personnes s’interrogent sur des aspects des voitures électriques ou hybrides.

Sans vouloir marcher sur les pieds de nos amis de CAA-Québec — qui font un excellent travail —, je me permets de publier quelques questions qui m’ont été adressées par certains lecteurs. Sûrement que leur réponse viendra vous éclairer aussi.

Maple 30X: un VUS compact électrique à moins de 10 000 $US... en Chine [VIDÉO]

Auto

Maple 30X: un VUS compact électrique à moins de 10 000 $US... en Chine [VIDÉO]

Malgré un nom qui pourrait porter à croire qu’il s’agit d’un modèle canadien, le VUS compact Maple 30X sera offert pour moins de 10 000 $US (14 050 $), mais en Chine seulement. Un autre véhicule qui a causé une certaine surprise dans les sites spécialisés en véhicules électriques et un modèle de plus offert dans l’Empire du Milieu.

Selon les informations obtenues en ligne, le Maple 30X s’agit d’un modèle lancé la semaine dernière par le conglomérat chinois formé par Geely, propriété du milliardaire chinois Li Shufu, et par la firme Kandi Technologies, listée à la bourse américaine NASDAQ. La proportion de propriété est de 78 % pour Geely et 22 % pour Kandi.

Cette Ford Mustang est électrique et elle décoiffe… en silence [VIDÉO]

Auto

Cette Ford Mustang est électrique et elle décoiffe… en silence [VIDÉO]

Elle a franchi le quart de mille en moins de huit secondes à plus de 170 milles à l’heure (273,5 km/h), sans bruit et sans brûler une goutte d'essence. De quel bolide s’agit-il? D’une Ford Mustang, mais électrique.

Ford, en collaboration avec les fournisseurs spécialisés MLe Racecars, Watson Engineering, AEM EV et Cascadia, a élaboré un concept de voiture électrique pour les pistes d’accélération, la Mustang Cobra Jet 1400 tout électrique, un nouveau prototype d’accélération entièrement électrique construit en usine. Dans une vidéo de 16 secondes produite par Ford, on peut témoigner de l’accélération de cette voiture sur le circuit Wild Horse Pass Motorsports Park, à Phoenix en Arizona.

Paul-Robert Raymond
Triton-EV Model H: un VUS électrique avec des capacités épatantes

Au volant

Triton-EV Model H: un VUS électrique avec des capacités épatantes

CHRONIQUE / S’il y a un modèle qui a créé toute une surprise au cours de la dernière semaine, c’est bien le Model H, proposé par Triton-EV. Un peu comme l’avait fait Rivian lorsqu’il avait présenté son camion et son VUS au Salon de Los Angeles en 2018.

Triton-EV est une filiale de la firme Triton Solar (www.tritonsolar.com), basée au New Jersey. Celle-ci est spécialisée dans l’ingénierie de panneaux solaires et de batteries.

Moto, quad et compagnie: le meilleur treuil pour mon quad?

Auto

Moto, quad et compagnie: le meilleur treuil pour mon quad?

Q  Comment choisir le meilleur treuil pour mon quad?

R  Plusieurs critères orienteront votre choix. D’abord, déterminez la capacité nécessaire du treuil en fonction de l’usage désiré. 

Par exemple, si vous voulez l’utiliser pour sortir votre propre quad de la boue en cas d’enlisement, optez pour un modèle dont la capacité équivaut au moins à quatre fois le poids de votre véhicule. Pour choisir la longueur du câble, sachez que le treuil atteint sa capacité maximale lorsqu’une seule couche demeure enroulée sur le tambour. 

Enfin, gardez en tête que les modèles à enroulement rapide sollicitent davantage la batterie. Petit conseil : laissez tourner le moteur du quad lorsque vous utilisez le treuil afin de ne pas décharger la batterie.

Essai-éclair: Subaru Legacy 2020 

Auto

Essai-éclair: Subaru Legacy 2020 

Pour ceux qui aiment la conduite hivernale et qui ne tiennent pas à se doter d’un VUS, la berline Legacy de Subaru peut être un bon choix. Un vrai char d’assaut dans la neige tout en étant confortable.

On peut pratiquement comprendre pourquoi Subaru axe sa campagne de mise en marché en prétendant que la Legacy est une BUS, une berline utilitaire sport. Elle pourrait convenir à quelqu'un qui ne voudrait pas un VUS dans son stationnement.

Deux motorisations sont offertes : un quatre-cylindres en H de 2,5 litres atmosphérique ou un autre turbo de 2,4 litres. Dans la livrée Premier GT comme nous avons essayée, on retrouve le deuxième sous le capot. Ce moteur turbo délivrait assez de puissance pour agrémenter la conduite dans la neige. La transmission à variation continue à couple élevé offre des accélérations progressives, pas les plus vives, mais correctes. 

Cependant, il est difficile de se prononcer sur les prestations du moteur atmosphérique offert dans les versions moins coûteuses. Ce qu'on sait toutefois, c'est que ce dernier moteur produit 78 chevaux (182 ch) de puissance et 101 livres-pieds (176 lb-pi) de couple de moins que le turbo. N'oublions pas que cette Legacy pèse 2100 kilogrammes.

Au chapitre de l’apparence à l’intérieur, on a souvent reproché à Subaru d’être à la traîne. Avec cette nouvelle Legacy, on voit que des efforts sont faits. Cette version luxueuse proposait des accents de très bon ton. 

On sent aussi l’influence de Tesla ou de Volvo avec l’écran vertical du système d’infodivertissement. Par contre, ce dernier souffre un peu de manque de convivialité. Il faut chercher en profondeur, surtout lorsqu'on veut contrôler la climatisation.

Enfin, au chapitre de l’espace, les occupants seront très à l'aise à l’arrière. et le coffre se révèle très spacieux.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 26 395 $ à 39 095 $

Prix du modèle essayé: 39 095 $ (Premier GT)

Moteur: H4 2,4 litres turbo à injection directe  (H4 2,5 l aussi offert)

Puissance: 260 ch (194 kW) à 5600 tr/min (2,4 l turbo)

Couple: 277 lb-pi (375 N.m) de 2000 à 4800 tr/min (2,4 l turbo)

Transmission: automatique à variation continue (CVT)

Consommation réalisée: 12,4 l/100 km (parcours mixte, conduite hivernale)

COVID-19: la SAAQ offre progressivement ses services en permis et immatriculation sur rendez-vous

Auto

COVID-19: la SAAQ offre progressivement ses services en permis et immatriculation sur rendez-vous

Depuis le lundi 20 avril, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a repris progressivement l’offre de ses services en permis et immatriculation, mais sur rendez-vous seulement.

«Afin de permettre aux clients qui devront se rendre sur place d’être bien servis, tout en respectant la distanciation sociale et les mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique», annonce la société d’État dans son communiqué en ajoutant que le numéro pour prendre rendez-vous est le 1 800 361-7620.

Ne vous attendez pas à avoir du carburant gratuitement

Affaires

Ne vous attendez pas à avoir du carburant gratuitement

Même si le prix du pétrole brut se négociait à moins 37 $US le baril sur les marchés lundi, il ne faut pas s’attendre à obtenir du carburant gratuitement à la pompe. Le prix du litre d’essence ordinaire ne pourra jamais descendre en dessous de 37 ¢ à Montréal ou 33,5 ¢ à Québec. Ces montants correspondent aux taxes sur les carburants, prélevées par les gouvernements fédéral et provincial.

La taxe d’accise fédérale (10 ¢ le litre pour l’essence ou 4 ¢ pour le diesel) et la taxe sur les carburants provinciale (19,2 ¢ le litre pour l’essence ou 20,2 ¢ pour le diesel) sont des montants fixes qui peuvent être réduits ou majorés selon l’emplacement géographique des postes d’essence. Ces taxes sont aussi assujetties à la taxe sur les produits et services (TPS) et à la taxe de vente du Québec (TVQ).

La proximité d’une frontière (provinciale ou américaine) ou certaines zones spécifiques font réduire la taxe provinciale. Les essenceries situées sur le territoire de l’Autorité régionale de transport métropolitain ou aux Îles-de-la-Madeleine verront cette taxe majorée respectivement de 3 ¢ et de 1 ¢ le litre.

Cependant, les parties variables du prix à la pompe sont le coût minimal d’acquisition — qui inclut le coût du pétrole brut et du raffinage — et le coût de transport entre la raffinerie et le poste d’essence. Le premier montant est celui qui pourrait être influencé par le prix négatif du brut.

«Est-ce qu’il y aura des raffineurs canadiens qui auront réussi à acheter du brut à moins 37 $US?» se demande Carol Montreuil, vice-président pour l’Est du Canada de l’Association canadienne des carburants (ACC). «Avant de répondre adéquatement à cette question, regardons ce qui se passera sur le marché sur quelques jours», répond-il, en ajoutant que la situation de lundi correspond plutôt à une «anomalie de marché». «Moins 37 $US, ça fait bien pour les manchettes, mais il s’agit d’une situation qui n’a jamais été vue par le passé. Attendons voir.»

À LIRE AUSSI : Comment le prix du pétrole peut-il être «négatif»?