Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Actualités

Installation des pneus d'été au garage: ça attendra!

Bien qu’il soit légal depuis le 15 mars dernier d’installer ses pneus d’été, il ne sera pas possible pour au moins deux semaines de les faire poser par un garagiste. En tant que services essentiels, ceux-ci demeurent ouverts, mais uniquement pour répondre aux urgences.

Plusieurs garagistes contactés par La Voix de l’Est mercredi avaient soit fermé leurs portes, ou s’apprêtaient à le faire, demeurant ouverts uniquement sur rendez-vous. Et pas pour n’importe qui.

Actualités

COVID-19: services limités et consignes particulières à la SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce mercredi que pour limiter au maximum les déplacements et pour éviter à ses clients de se rendre inutilement à un centre de services, elle offrira sur rendez-vous seulement les services essentiels relatifs au permis de conduire et à l’immatriculation.

La liste de ces services essentiels comprend l’immatriculation et la délivrance de permis de conduire pour les conducteurs qui travaillent dans les secteurs jugés essentiels et dont le permis ou le véhicule est nécessaire à l’exécution de leur travail.

La même clientèle est visée pour ce qui concerne les services offerts chez les mandataires en vérification de véhicules routiers.

Les clients devront téléphoner au 1-800-361-7620 pour demander un rendez-vous. Une analyse préliminaire sera effectuée avec chaque client et sa demande sera envoyée au centre de services ou au mandataire en vérification de véhicules routiers le plus près de chez lui. Le centre ou le mandataire communiquera par téléphone avec le client pour fixer un rendez-vous avec lui si le service souhaité s’avère essentiel.

Il s’assurera également que le client ait en main tous les documents nécessaires à la transaction. La SAAQ exigera du client qu’il présente une lettre de son employeur confirmant que son emploi relève bien d’une activité ou d’un service prioritaire. Plusieurs exceptions concernent les camionneurs qui voyagent à l’extérieur du Québec.

D’autre part, au point de rendez-vous, l’application de règles sanitaires devra être respectée, notamment de ne présenter aucun symptôme lié à la COVID-19, se tenir à une distance de deux mètres des autres personnes et payer par carte de débit uniquement.

Auto

Concessionnaires automobiles: fermés sauf pour les urgences des employés de services essentiels [VIDÉO]

Les concessionnaires automobiles ne font pas partie des services essentiels. Ceux-ci devront être fermés à partir de mercredi minuit, jusqu’au 13 avril prochain. Cependant, leur atelier de mécanique peut être ouvert, uniquement pour les urgences en lien avec les employés de services considérés comme essentiels.

«On suit les règles gouvernementales», explique Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) qui représente les concessionnaires automobiles dans l’ensemble de la province. «Ce qu’on comprend du décret, c’est que les concessionnaires de véhicules légers et de camions lourds pourront répondre aux demandes de réparations mécaniques de véhicules associés aux services essentiels au sens large», dit-il.

Auto

La COVID-19 a raison de la publication du calendrier Pirelli 2021

Le fabricant de pneus Pirelli a décidé d’annuler la production et la publication de son calendrier 2021, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la troisième fois où Pirelli reporte ce rendez-vous annuel.

Dans un court communiqué envoyé mardi, le fabricant annonce qu’il fera un don de 100 000 euros (155 855 $) pour la recherche afin de combattre la COVID-19.

Auto

Le Salon du véhicule électrique de Montréal reporté

En raison des restrictions sur les rassemblements de plus de 250 personnes, attribuable à la pandémie de coronavirus, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) — devant se tenir les 24, 25 et 26 avril, au Stade olympique — sera reporté. Quant à l’édition de Québec (SVEQ), une décision se fait toujours attendre.

«Pour le SVEQ, qui est censé avoir lieu du 22 au 24 mai, nous attendons au 12 avril pour savoir si l’interdiction des rassemblements de 250 personnes, d’une durée de 30 jours, sera levée. Nous évaluerons à partir de ce moment pour la suite des choses. Pour Montréal, nous tentons actuellement de voir si l’on peut le reporter à la mi-juin», affirme Luc Saumure, copromoteur du SVEM et du SVEQ.

Auto

Le Salon Auto-Sport de Québec reporté

La direction du Salon Auto-Sport de Québec a annoncé jeudi qu’elle reportait sa tenue à une date ultérieure. L’événement était prévu durant la fin de semaine du 1er au 3 mai.

Les organisateurs respectent une directive d’ExpoCité annonçant que le Salon «ne pourrait avoir lieu compte tenu de la situation actuelle», et ce, jusqu’au 12 avril. 

«L’organisation de l’événement est mise sur pause et elle reprendra dès que le contexte le permettra. La santé de nos exposants et visiteurs est notre priorité. Nous sommes confiants que les mesures exceptionnelles adoptées par le gouvernement du Québec puissent stopper la propagation du virus et rétablir la situation» souligne Martin D’Anjou, président du Salon Auto-Sport de Québec.

Essai-éclair: Mazda CX-9 2020

Dans la version Signature — celle qu’on a pu essayer deux fois plutôt qu’une — le Mazda CX-9 vient jouer dans la cour des VUS dits «de luxe», comme ceux de Jaguar, de BMW, d’Audi et de Mercedes.

Sans les allures d’un gros camion, il s’est révélé très dynamique, bien qu’il soit animé par un quatre-cylindres de 2,5 litres, doté de la technologie SkyActiv-G. Ce moteur lui procure une agilité que des modèles concurrents n’ont pas, même avec un V6. 

Au chapitre de la consommation, l’essai en période hivernale a été catastrophique, frôlant les 20 litres aux 100 kilomètres. En de conditions plus clémentes, la consommation se situe au-delà des 10 l/100 km. 

D'ailleurs, Mazda recommande de l’abreuver de carburant super afin d’obtenir 23 chevaux et 10 livres-pieds supplémentaires. À vous de juger si le coût en vaut la chandelle. 

Quant au confort des occupants, tous y trouvent leur compte, à part peut-être ceux de la troisième rangée. Laquelle rangée dont l'accès est moyen. Ce qui signifie qu'on a vu pire ailleurs, mais qu'on a vu mieux aussi.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 39 900 $ à 51 500 $

Prix du modèle essayé: 51 500 $ (Signature)

Moteur: L4 2,5 litres SkyActiv-G

Puissance: 250 ch (186 kW) à 5000 tr/min (227 ch avec ordinaire)

Couple: 320 lb-pi (433 N.m) à 2000 tr/min (310 lb-pi avec ordinaire)

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 10,8 l/100 km (combinée ville-route)

Essai-vidéo: Hyundai Venue 2020

Vous en voulez, des VUS? Demandez et vous recevrez, répondent en chœur les constructeurs.

Cela comprend Hyundai, dont le nouveau Venue devient à la fois le cinquième multisegment et le plus petit véhicule au Canada, plus court même que la sous-compacte Accent dont il dérive étroitement. 

D’ailleurs, malgré son allure de camion jouet, ne cherchez pas la traction intégrale au catalogue : le moteur anime strictement les roues avant, comme c’est le cas du Nissan Kicks, principal concurrent du Venue.

Alors, on s’achète un Venue juste pour la ville ou on l’utilise aussi pour en sortir de temps en temps? Voyez la réponse de CAA-Québec en vidéo.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Moto, quad et compagnie: la durée de vie du casque pour la motoneige

Q  Quand devrait-on remplacer son casque de motoneige?

R  Comme pour un casque de moto ou de quad, un casque de motoneige doit absolument être remplacé en cas d’accident ou s’il est craqué, cassé ou montre des signes d’usure évidente. 

En raison de l’usure naturelle des matériaux, CAA-Québec recommande de changer le casque au maximum cinq ans après sa date de fabrication, même s’il a très peu (ou pas du tout) servi. La date de fabrication se trouve habituellement sur l’étiquette cousue sur la doublure. (Source : bit.ly/2UoMpol)

Auto

Désinfecter l’auto, les coûts après l’achat et la période de dégel: les conseils de la semaine

Q  Je dois utiliser l’auto d’un ami afin d’aller faire des courses pour mes parents confinés à la maison en raison de la COVID-19. Comment la désinfecter de manière efficace?

R  La tentation d’utiliser un nettoyant ou un désinfectant domestique peut être forte, mais soyez prudent : ces produits risquent d’endommager certains matériaux du véhicule. De toute façon, les autorités indiquent que la meilleure manière de se protéger du virus responsable de la COVID-19 consiste à se laver les mains avec du savon et de l’eau. Elles conseillent aussi de nettoyer souvent les surfaces fréquemment touchées.

Auto

Densité des bornes rapides: le Québec encore plus champion…

CHRONIQUE / La semaine dernière, je faisais mention d’un article paru dans le site Renewable Energy World, recensant la densité de la recharge électrique par habitant dans les États américains et les provinces canadiennes. Il semble que les données n’étaient pas si à jour que ça, mais il reste que le Québec en sort toujours gagnant.

L’article signé par Paul Gipe relevait notamment qu’au Québec, il y avait 235 bornes de recharge rapides publiques — hors du réseau de Superchargers de Tesla — pour une population de 8,4 millions d’habitants. Ce qui donnait une densité de 28 bornes par million d’habitants.

Auto

Le Salon Auto-Sport de Québec reporté à une date ultérieure

La direction du Salon Auto-Sport de Québec a annoncé jeudi qu’elle reportait sa tenue à une date ultérieure

L’événement était prévu durant la fin de semaine du 1er au 3 mai prochains. Les organisateurs respectent une directive d’ExpoCité annonçant que le Salon «ne pourrait avoir lieu compte tenu de la situation actuelle», soit l’annulation des événements prévus sur le site d’ExpoCité et ce, jusqu’au 12 avril.

Auto

Coronavirus: GM et Ford suspendent leur production de voitures en Amérique du Nord

NEW YORK - Les constructeurs automobiles américains General Motors et Ford ont annoncé mercredi suspendre leur production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus.

Les usines des deux géants de Detroit aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront à l'arrêt à compter de jeudi 19 mars jusqu'au 30 mars au moins «pour les nettoyer en profondeur et protéger les salariés de la propagation du Covid-19», ont-ils indiqué dans des communiqués distincts.

Auto

Fermeture des centres Voyages de CAA-Québec, maintien de l’assistance routière

CAA-Québec, qui compte plus d’un million de membres, a décidé de fermer de façon temporaire l’accès physique à ses 14 centres Voyages dès aujourd’hui le 18 mars. 

Le service aux voyageurs est maintenu, mais se fait en téléphonant au centre Voyages ou avec la ligne 1 844 VOYAGEZ. Les conseillers en voyages sont aussi joignables par téléphone ou par courriel. 

«Sachez que nous traitons en priorité les demandes des voyageurs qui doivent rentrer au pays ou qui souhaitent effectuer une annulation pour un départ prévu dans les prochains jours», indique-t-on dans le communiqué aux membres. 

L’assistance routière est maintenue et de sérieuses mesures d’hygiène ont été mises en place, assure CAA-Québec. L’organisme invite les membres à consulter sa foire aux questions sur son site web pour connaître l’évolution de la situation. 

«Nos employés sont mobilisés pour vous servir: nous mettons tout en oeuvre pour répondre dans les meilleurs délais aux nombreuses demandes que nous recevons, écrit le président et chef de la direction, Richard Lachance. Depuis plus de 100 ans, notre mission, c’est d’aider et de garder nos membres en sécurité et ça, ça ne change pas!»

Auto

Au Québec, il est légal à compter du 16 mars de retirer ses pneus d’hiver

MONTRÉAL - Les automobilistes du Québec qui le désirent ont la permission à compter de lundi de retirer les pneus d’hiver de leur véhicule afin d’installer des pneus d’été ou des pneus quatre-saisons.

Au Québec, l’usage des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre jusqu’au 15 mars, inclusivement.

Les autorités suggèrent toutefois aux automobilistes d’être patients. Lorsque la température extérieure est de 7 degrés Celsius ou moins, les pneus d’été et quatre-saisons offrent une adhérence à la chaussée inférieure aux pneus d’hiver. De plus, même si l’équinoxe de printemps arrivera jeudi soir prochain, d’autres précipitations de neige sont possibles au cours des prochaines semaines.

MétéoMédia prévoit d’ailleurs que le mercure oscillera autour du point de congélation pendant toute la semaine au Québec. En moyenne, Montréal reçoit ses derniers 5 centimètres de neige le 31 mars et Québec, le 2 avril.

Quoi qu’il en soit, éventuellement, les automobilistes seront invités à retirer leurs pneus d’hiver, même si cela n’est pas obligatoire.

Le CAA-Québec rappelle que les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité lorsque le mercure chute. Cependant, cette gomme se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur et les risques d’éclatement du pneu augmentent.

De plus, les pneus d’hiver résistent davantage à la chaussée, ce qui rend la conduite plus bruyante et augmente la consommation d’essence. Et conduire avec des pneus d’hiver en été complique les manoeuvres d’évitement en situation d’urgence.

Le CAA-Québec signale aussi qu’un véhicule roulant à 100 kilomètres à l’heure sous la pluie nécessitera une distance de freinage de 93,8 mètres s’il est chaussé de pneus d’hiver, comparativement à 74,3 mètres avec des pneus quatre-saisons.

Essai-éclair: Lincoln Corsair 2020

Malgré ses airs de VUS, le Lincoln Corsair se laisse conduire comme une voiture. On n’a aucunement l’impression de se trouver dans un VUS. Tout au plus, on se croirait au volant d’une grosse berline.

Les VUS de cette taille ne sont-ils pas les nouvelles familiales contemporaines? Il faut croire que oui. 

Basé sur la même plateforme que le nouveau Ford Escape, le Corsair présente un intérieur franchement mieux abouti. Les accents bicolores sur la planche de bord et sur la sellerie révèlent un degré de finition qui honore la marque Lincoln. 

Sur la route, le moteur EcoBoost de 2,3 litres offre une souplesse dont la vivacité est bonifiée en optant pour l’un des cinq modes des plus performants (Exalter). Notons au passage la présence des autres modes de conduite avec des noms tout aussi inspirants : Conserver, Glissant et Conduite profonde. 

Il importe de souligner qu’une version hybride rechargeable sera lancée bientôt sur le marché, ce qui est très intéressant. Une chance, car le climat hivernal, jumelé avec la conduite urbaine, ne nous a pas permis d'apprécier la consommation promise par le constructeur (11,1 l/100 km en ville, 8,2 l/100 km sur la route et 9,8 l/100 km combiné).

+

DONNÉES  TECHNIQUES

Prix: à partir de 43 950 $

Prix du modèle essayé: 66 825 $ (Ultra)

Moteur: L4 2,3 litres EcoBoost

Puissance: 295 ch (219 kW) à 5500 tr/min

Couple: 310 lb-pi (420 N.m) à 3000 tr/min

Transmission: automatique à huit rapports

Consommation réalisée: 16,8 l/100 km (conduite hivernale en ville)

Moto, quad et compagnie: la mise au point d’une motoneige en fin de saison 

Q  La mise au point d’une motoneige en fin de saison est-elle essentielle?

R  Bien des propriétaires font une mise au point majeure de leur motoneige une seule fois par année, soit avant le début de la saison. Cela dit, pour améliorer la fiabilité de votre motoneige et offrir un répit à votre portefeuille à long terme, il serait bénéfique de poser quelques actions relativement simples au printemps. 

Au sommet de la liste : retirer la batterie et la brancher sur un chargeur intelligent, puis ajouter un stabilisateur d’essence. Si vous conduisez une motoneige dotée d’un moteur à quatre temps, effectuez également une vidange d’huile. Comme d’habitude, le manuel du propriétaire explique la procédure de remisage recommandée par le fabricant.

Auto

Garantie des véhicules d’occasion, chauffe-moteur et miroir du côté droit: les conseils de la semaine

Q  Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion chez un marchand, ce dernier doit-il fournir une garantie de bon fonctionnement?

R  Oui, mais seulement pour les autos d’occasion récentes. La durée de la couverture dépend de l’année de mise en marché du véhicule et de son kilométrage :

  • Auto de deux ans ou moins avec 40 000 km ou moins : garantie de six mois ou 10 000 km
  • Auto de trois ans ou moins avec 60 000 km ou moins : garantie de trois mois ou 5000 km
  • Auto de cinq ans ou moins avec 80 000 km ou moins : garantie d’un mois ou 1700 km

Auto

Le Québec, champion de la densification des bornes rapides

CHRONIQUE / Si on exclut les bornes de recharge rapide du réseau de Superchargers de Tesla, le Québec est le champion quand vient le temps de compter le nombre par habitant. Présentement, on compte 28 bornes par million d’habitants, devançant la Californie.

Le Golden State est quant à lui le champion quant au nombre total de bornes, avec 776 points de charge, contre 235 au Québec. C’est au chapitre de la densité que la Belle Province coiffe la Californie, qui elle se situe au quatrième rang.

Auto

Plus de 70 000 visiteurs au Salon de l’auto de Québec

La 39e présentation du Salon international de l’auto de Québec a attiré 70 500 visiteurs au Centre de foires et au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité, soit 1000 personnes de plus que l’an dernier.

L’événement s’est terminé le dimanche 8 mars dernier. 

«Le virage familial a été encore plus marquant cette année avec le nombre de familles présentes», a déclaré Charles Drouin, directeur général du Salon, par voie de communiqué. 

Le 40e Salon de l’auto se tiendra du 2 au 7 mars 2021.

Moto, quad et compagnie: les risques de vol en déplacements touristiques

Q  Afin de réduire les risques de vol, quelles sont vos recommandations concernant le choix d’un hébergement durant les déplacements touristiques en motoneige?

Privilégiez un hôtel qui offre un garage ou un enclos fermé, une surveillance par caméra ou les services d’un gardien de sécurité. 

Certaines adresses fournissent même gracieusement une chaîne de verrouillage. 

Pour assurer la sécurité de votre motoneige, nous vous suggérons fortement de fréquenter les établissements des partenaires de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Essai-éclair: Audi e-tron

Si on peut passer par dessus le nom étrange du véhicule, l’Audi e-tron en offre beaucoup.

Il est certain qu’à partir de 90 000 $, l’acheteur d’un e-tron n’a pas besoin des aides financières gouvernementales. Généralement, il peut se payer un Q5 ou un Q7 à essence. 

Cela dit, quand on conduit un e-tron, on a tout ce qu’on attend d’un véhicule Audi : confort, dynamisme, tenue de route et degré de finition à l’intérieur. 

À ce chapitre, on ne peut que souligner la qualité des matériaux dans l’habitacle, ainsi que l'audace dans le design. Par exemple, le sélecteur de vitesses couché à l'horizontale qu'il faut pousser vers l'avant ou l'arrière pour reculer ou avancer. 

Par contre, le souci du détail du système de navigation peut se révéler distrayant. 

Quant à la consommation d'électricité, l’e-tron est exigeant. Selon les données du constructeur, il consomme 28,6 kWh/100 km, le double des voitures électriques les plus efficaces. La moyenne durant l'essai était de 32,8 kWh/100 km. 

Enfin, on tient à remercier CAA-Québec qui a permis la tenue de cet essai en marge du Salon de l’auto de Québec. Car, c’est probablement la seule occasion de pouvoir essayer un Audi e-tron. 

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 90 000 $

Prix du modèle essayé: 98 000 $ (Technik)

Moteur électrique: 264 kW 

Capacité de la batterie: 95 kWh

Autonomie annoncée: 328 km, selon le cycle EPA

Consommation réalisée: 32,8 kWh/100 km

Auto

Défi Shell Éco-Marathon: l’épreuve annulée en raison du coronavirus

La crainte de propagation du coronavirus (ou COVID-19) fait d’autres dommages collatéraux. Les équipes devant participer au Défi Shell Éco-marathon, au début d’avril, se voient dans l’obligation de tout arrêter, car l’organisation a décidé d’annuler l’épreuve de Sonoma, en Californie.

La déception est grande auprès de l’Alérion Supermileage, l’équipe des étudiants de génie mécanique de l’Université Laval. Même s’il respecte la décision des organisateurs, l’un des codirecteurs de l’Alérion Supermileage, demeure confiant.

«Il est cependant décevant de planifier presque une année complète à la préparation de cette compétition et de devoir attendre à l’an prochain afin de tester nos améliorations et de nous mesurer aux autres universités», a écrit Samuel Généreux dans un courriel. «Il s’agissait vraiment d’un événement qui me tenait à cœur et que j’anticipais avec patience. Heureusement, chaque membre de l’équipe 2020 pourra être de retour en 2021 puisqu’aucun de nous ne graduons cette année. Nous pourrons donc tous vivre l’expérience de cette compétition dans un an.»

1749 km avec un litre

Le bolide que l’Alérion Supermileage a construit et fait compétitionner année après année est une sorte de «fusée», toute petite, propulsée par un moteur de six à sept chevaux et délivrant autant de livres-pieds de couple. Il est tellement exigu que la pilote, qui mesure cinq pieds et deux pouces et ne pesant que 110 livres, entre tout juste dedans.

«L’Alérion Supermileage a pu réaliser une moyenne de 1749 kilomètres avec un litre d’essence, un record pour les Amériques [du Nord et du Sud]», a confié Dany Robitaille, un autre des codirecteurs de l’équipe lavalloise, rencontré lors du récent Salon international de l’auto de Québec.

«Cependant, ce record n’a pas été fracassé à Sonoma [où devait se rendre l’équipe en avril], mais à l’épreuve SAE Michigan. Là-bas, il y a un circuit en grand ovale qui permet de battre de tels records. Le circuit de Sonoma a des courbes et des dénivelés», ajoute l’étudiant qui a fait un retour aux études après huit ans de travail en mécanique.

Le véhicule peut atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h, mais la moyenne se situe autour de 28 km/h. Lors de l’épreuve, le moteur tourne à plein régime au départ pour atteindre la vitesse la plus rapide et se laisser aller sur l’élan.

Ensuite, dès que la vitesse descend, le chef d’équipe continuellement en contact avec la pilote lui ordonne de redémarrer le moteur pour reprendre un autre élan.

À la fin de l’épreuve qui dure une trentaine de minutes, les juges remplissent le petit réservoir de carburant, plus petit qu’une cannette de boisson gazeuse. Une fois rempli jusqu’à une marque établie, les juges font la moyenne en calculant la quantité de carburant dépensé pour établir la moyenne. «Ça prend à peine deux cuillerées  à table d’essence», dit M. Robitaille. «C’est sûr que la pilote ne roule pas pendant des heures dans ce véhicule.»

Auto

Essai d’un véhicule neuf, antirouille sur les pièces de remplacement, remplir «au bouchon»: les conseils de la semaine

Q  Quelles sont vos recommandations en ce qui concerne l’essai routier d’un véhicule neuf?

R  Avant de partir, prenez d’abord le temps de régler le siège, le volant et les rétroviseurs pour obtenir une position de conduite confortable et une bonne visibilité. Vous devriez ensuite conduire le véhicule pendant environ 30 minutes sur un parcours varié (ville, campagne, autoroute) qui comprend, si possible, des artères que vous connaissez bien. Cela vous donnera des points de repère quant aux réactions de la suspension, à la précision de la direction, à l’efficacité du freinage, etc.

Essai-CAA: Honda Passport 2020

Comme tant de rivaux, Honda a lancé un autre VUS en 2019, le Passport.

Un coup d’œil suffit pour comprendre que cet utilitaire intermédiaire à cinq places dérive très étroitement du Pilot, qui peut accueillir jusqu’à trois personnes de plus. 

Les deux modèles partagent presque toute leur mécanique ainsi que leur empattement et leur tableau de bord, mais le Passport est à la fois plus court et plus haut que le Pilot. 

Le nouveau venu se mesure notamment aux Chevrolet Blazer, Ford Edge et Jeep Grand Cherokee. Alors, Passport, Pilot ou la concurrence? Pour vous faire une tête, consultez l'évaluation des experts de CAA-Québec.

Auto

Ford prévoit lancer le fourgon Transit tout électrique pour l’année-modèle 2022

Ford a annoncé mardi qu’une version tout électrique du fourgon Transit s’ajoutera dans la gamme des produits du constructeur pour l’année-modèle 2022. Celui-ci rejoindrait le VUS Mustang Mach-E et le camion F-150 tout électrique, annoncés au cours de la dernière année.

Le développement de ce fourgon électrifié fait partie de l’investissement de 11,5 milliards $US (15,4 milliards $) que Ford fait pour l’électrification de ses modèles.

Auto

Stimulants échanges avec notre chroniqueur automobile Paul-Robert Raymond

Les lecteurs du Soleil passionnés d’automobile avaient d’excellentes questions pour notre chroniqueur Paul-Robert Raymond lors d’une rencontre publique qui se tenait au Salon international de l’auto. Et ça tombe bien, car notre journaliste avait d’excellentes réponses pour eux.

Les voitures électriques ou à l’hydrogène, les nouveautés du marché, les tendances et les coulisses du métier de chroniqueur auto ont tous été abordés lors de cette première Conversation avec nos chroniqueurs de 2020, après le succès des quatre rencontres à l’automne. 

La prochaine activité Conversation avec nos chroniqueurs se tient lundi 9 mars et il sera question de journalisme judiciaire avec Isabelle Mathieu.  

Auto

C’est parti pour le 39e Salon de l’auto de Québec

Dès 9h mardi, les nombreux visiteurs attendaient l’ouverture des portes du 39e Salon international de l’auto de Québec (SIAQ), prévue 30 minutes plus tard, après la coupe traditionnelle du ruban rouge.

Plus de 400 véhicules sont exposés au Centre de foires et au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité jusqu’à 17h. 

Les organisateurs craignent plus une tempête de neige qu’une fermeture en raison de la propagation du coronavirus. 

«J’ai vérifié ce matin [la météo]. Je vérifie toujours, c’est toujours stressant effectivement, mais il n’y en a pas à venir. C’est une bonne chose», affirme Éric Dorval, président du SIAQ et de la Corporation Mobilis. 

«La particularité du Salon de l’auto, même s’il y en a une [tempête], les gens peuvent revenir le lendemain et ils n’ont rien manqué. Il n’y a pas un artiste qui ne reviendra pas.» 

M. Dorval souligne au passage que la soirée-bénéfice de lundi soir — tenue à guichet fermé pour la première fois — a permis de recueillir 160 000 $ pour la Fondation Mobilis qui remet cette somme à des familles ayant des contraintes au chapitre de la mobilité. 

Auto

39e Salon de l’auto de Québec: rêver ou magasiner? [VIDÉO + PHOTOS]

«Est-ce qu’on vient au Salon international de l’auto [SIAQ] de Québec pour rêver ou pour magasiner?» Quand on pose la question à Charles Drouin, directeur général du SIAQ, la réponse va plus loin.

«On vient ici pour rêver, pour magasiner, pour s’informer et pour s’amuser également», répond-il.

Dans le Pavillon de la jeunesse — renommé pavillon Silverwax pendant le Salon —, c’est l’endroit où le rêve est roi. D’abord avec la collection de la Zone Automobiles Etcetera, qui regroupe 12 voitures de collections privées, totalisant plus de 20 millions $. Celles-ci attendent les visiteurs avec les marques McLaren, Rolls-Royce et Maserati, les deux dernières étant absentes au cours des dernières années. 

Auto

Le Jour de la Terre entre dans la danse de la conversion électrique de camions légers 

CHRONIQUE / En attendant l’arrivée sur le marché de camions légers (incluant les fourgons et les grands VUS) complètement électrifiés, la seule solution pour freiner la consommation de carburants fossiles demeure la conversion. Le Jour de la Terre Canada a lancé la semaine dernière le programme Transition Wow qui servira à guider les gestionnaires de petits parcs à faire leurs premiers pas.

L’avenir semble toutefois prometteur du côté des constructeurs établis ou nouveaux, mais aucun véhicule neuf tout électrifié n’est offert.