Cinéma

Soon-Yi Previn à la défense de Woody Allen

NEW YORK — Soon Yi-Previn sort du silence: la femme de Woody Allen a pris la défense du réalisateur dans une entrevue inédite, révélant du même coup une histoire personnelle longtemps occultée par celle du prolifique metteur en scène.

Dans une entrevue publiée dimanche par le New York Magazine, Soon-Yi Previn, 47 ans, adoptée par Mia Farrow dans un orphelinat sud-coréen quand elle avait six ans, attaque longuement l’ex-compagne et muse de Woody Allen. Elle accuse l’héroïne de La rose pourpre du Caire d’avoir poussé son autre fille adoptive, Dylan Farrow, à relancer des accusations d’abus sexuels contre Woody Allen datant de 1992, lorsque Dylan avait sept ans. Et de l’avoir maltraitée elle-même, enfant.

Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les habits du deuil

Stefan Psenak lancera son recueil de poésie Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands, jeudi 20 septembre à 17 h au Théâtre de l’Île. L’entrée est libre. Ce recueil « axé sur le thème du deuil et de la douleur que la poésie peut apaiser » est publié par les éditions Prise de parole, de Sudbury. Sorte de pèlerinage « universel et intime vers la connaissance de soi », le livre marque le retour à la poésie de ce romancier, ex-conseiller municipal aujourd’hui directeur général de Vision Centre-Ville Gatineau et chroniqueur à l’antenne d’ICI Radio-Canada.

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

O’, TVA à 20h

Samuel engage un détective pour retrouver Charles. Le nom de Louisa est sali sur la place publique.

Faits divers, ICI Radio-Canada Télé à 21h

Mais où est donc Maurice Lauzon? La police soupçonne que le dauphin du parrain n’était pas visé dans la fusillade.

Le show de Rousseau, V à 22h

Invités: Laurence Leboeuf, Luc Dionne et Alexandre Champagne

Télévision

L'émission «Ari Cui Cui» repart avec un trophée

Décerné dimanche après-midi, durant l'Avant-première du 33e gala des prix Gémeaux, animé par Anaïs Favron, le trophée de la Meilleure émission ou série jeunesse fiction a été décerné à l'émission «Ari Cui Cui».

Produite par Les Productions Mélomanie (Mélanie Campeau), la série met en scène le personnage de cuisinière interprété par la soprano originaire de Gatineau Ariane Gauthier. Une autre télésérie locale, «Mehdi & Val», coproduite par Slalom et tournée dans l'Est ontarien, était en lice dans cette catégorie.

Aucun des autres artisans liés à la région d'Ottawa-Gatineau en lice dans l'une ou l'autre catégorie de ce pré-gala n'est reparti avec un Gémeaux. Dans cette liste figuraient Patrice Bélanger («Sucré-Salé»), Fabienne L'Abbé («Flip, L'algorithme» hébergé par TFO), ainsi que Marie-Josée Lalande, Alexandre Normand et Line Métras («Fliptubeur»).

Le jeudi 13 septembre, lors du gala de la soirée des artisans et du documentaire, le magicien gatinois Daniel Coutu a lui aussi fait chou-blanc: l'application «Technomagie» développée pour ses émissions, s'est fait damer le pion par l'appli «MaXi créateur BD».