Arts et spectacles

Alegria: des supplémentaires à Gatineau

Les représentations du spectacle Alegria se prolongeront à Gatineau jusqu’au 1er septembre 2019. Le chapiteau du Cirque du Soelil sera donc installé sur le site de Zibi du 1er août au 1er septembre – au lieu du 1er au 28 août.

Des supplémentaires ont aussi été ajoutées au Vieux-Port de Montréal, où le spectacle sera présenté du 19 au 30 juin.

Ces annonces ont été dévoilées lundi, en même temps que le Cirque lançait une nouvelle version de Vai Vedrai, premier extrait tiré du spectacle Alegria – Sous un nouveau jour.

Composée par René Dupéré, la pièce est arrangée par Jean-Phi Goncalves. On peut la découvrir ici : cirk.me/VaiVedrai-BTS.

Mise en scène par Franco Dragone, la « version revisitée » d’Alegría constitue la 44e production originale du Cirque du Soleil depuis 1984 (et la 19e présentée sous chapiteau).

Les billets pour les supplémentaires sont en vente dès le 18 janvier (mais d’ores et déjà disponibles pour les membres du Club Cirque).

Billets : www.cirquedusoleil.com/alegria

Communications

TVA peut acquérir Évasion et Zeste

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) permet au Groupe TVA d’agrandir son répertoire de chaînes spécialisées, avec l’acquisition d’Évasion et Zeste.

Dans une décision rendue lundi, le CRTC juge que la transaction « sert l’intérêt public et favorise l’atteinte des objectifs à l’égard du système canadien de radiodiffusion, énoncés dans la Loi sur la radiodiffusion ».

Arts

Les arts express

Le monde de la danse en deuil de Chantal Bellehumeur

Figure marquante de la danse au Québec pendant une soixantaine d’années, Chantal Bellehumeur s’est éteinte le 10 janvier. La disparue avait assuré la direction artistique de Danse Partout de 1976 à 1986. L’actuelle École de danse de Québec — fruit de la fusion de l’École Danse Partout et d’Acadanse — a été l’une de ses contributions majeures à ce domaine artistique de la capitale.

Chantal Bellehumeur a commencé sa carrière en 1956 avec Ludmilla Chiriaeff. Membre des Grands ballets de 1964 à 1968, le public a pu la découvrir dans plusieurs émissions de Radio-Canada, en qualité de soliste. 

Après avoir étudié à Paris, en 1968, elle enseigne la danse moderne à L’école supérieure de danse du Québec et à L’Académie des grands ballets à Québec. C’est à cette époque qu’elle fonde, avec des collègues de la capitale, un groupe qui deviendra la compagnie Danse Partout. 

Mme Bellehumeur s’était éloignée de la danse professionnelle au cours des deux dernières décennies. Détentrice d’un certificat en Pilates, elle a enseigné cette méthode au CEPSUM de l’Université de Montréal de 2007 à 2017.

Une cérémonie en sa mémoire se tiendra jeudi, de 18h à 22h, au complexe funéraire Alfred Dallaire Memoria, au 1111, Laurier Ouest, à Montréal.  Normand Provencher

***

Livres

Stephen King sauve la rubrique littéraire d’un journal du Maine

NEW YORK — Son journal local voulait supprimer les critiques littéraires pour réduire les frais : l’écrivain Stephen King a réussi, en quelques tweets, à sauver la rubrique menacée, heureux dénouement dans la lutte pour la survie que livrent de nombreux médias américains, frappés par la crise.

L’histoire a commencé vendredi, lorsque Stephen King, maître de l’horreur et du fantastique, a annoncé que The Portland Press Herald, un des principaux quotidiens de l’État du Maine, où il réside, allait supprimer sa rubrique dominicale consacrée aux livres écrits par des auteurs de ce petit État frontalier du Canada.