« On ne voit pas beaucoup de spectacles sur la féminité et la solidarité féminine. Pourtant, on est en 2019, mais c’est encore rare », souligne Bailey McCall.

«Waitress»: concocter sa vie

Farine, œufs, cassonade, vanille, ajoutez-y une tasse de solidarité féminine, une bonne cuillère d’amitié et une pincée d’amour. Et le tour est joué ! C’est avec des ingrédients tout aussi simples — dont certains sont encore rares — que la comédie musicale de Broadway Waitress a trouvé la recette du succès qu’elle connait depuis 2016.

« On ne voit pas beaucoup de spectacles sur la féminité et la solidarité féminine. Pourtant, on est en 2019, mais c’est encore rare », souligne, à l’autre bout du fil, Bailey McCall, qui tient le rôle principal de Jenna dans la tournée canadienne de Waitress.

Dans le décor du Joe’s Pie Diner dans un patelin de l’Indiana, Waitress, adapté du film du même nom sorti en 2007, raconte l’histoire de Jenna Hunterson, une serveuse et excellente pâtissière. Enceinte et aux prises avec un mari violent, Jenna trouve une nouvelle voie grâce à un concours de pâtisserie et une rencontre inopinée.

« On la voit traverser les hauts et les bas de la vie aux côtés de ses amies. Elles se soutiennent et s’encouragent à aller au bout de leurs rêves », insiste Bailey McCall.

Si l’expression « manger ses émotions » pourrait décrire l’état d’esprit de Jenna, la jeune femme utilise surtout la pâtisserie comme un exutoire. « C’est une façon pour elle d’échapper à la réalité, de vivre ses fantasmes et ses rêves. Elle cuisine, en quelque sorte, sa vie avec ses tartes. D’ailleurs, elle le chante : “toute ma vie est à l’intérieur” », explique Bailey McCall.

Depuis près de deux mois, la comédienne se glisse, sur scène, dans la peau de Jenna. « Depuis que j’ai vu le show, il y a trois ans, je rêvais de jouer ce rôle. Ça m’a, entre autres, aidé dans les jours plus sombres, mais ça m’a aussi permis d’affirmer ma voix quand je n’en avais pas. »

Bailey McCall pour qui Waitress a le pouvoir de « guérir certaines blessures », estime également que son rôle de Jenna va au-delà des planches. « Être capable de partager cette histoire, avec l’espoir que quelqu’un [du public] puisse faire des choix différents et se concocter une meilleure vie ; c’est vraiment pour ça que je voulais participer à ce show », précise Bailey McCall.

Place aux femmes

En mettant les femmes au-devant de la scène, Waitress a révolutionné Broadway. Les trois rôles principaux étant soutenus par trois amies serveuses.

« C’est également la première fois dans l’histoire de Broadway que seules des femmes sont à la tête de la création d’une comédie musicale, fait remarquer la comédienne. C’est une autre raison pour laquelle le spectacle est si spécial et unique. »

En effet, Waitress été écrit et composé par la chanteuse sept fois nommée au prix Grammy, Sara Bareilles (Love Song), a été scénarisé par Jessie Nelson, chorégraphié par Lorin Latarro (Les Liaisons dangereuses) et réalisé par Diane Paulus qui a été couronnée d’un prix Tony – trophée équivalent à un Oscar en ce qui concerne les comédies musicales aux États-Unis.

Danser, chanter… mais aussi cuisiner, la comédienne est polyvalente sur les planches. Dans Waitress, Bailey McCall casse des œufs, saupoudre de la farine et pétrit de la pâte pour concocter une tarte. D’ailleurs, il n’est pas impossible que des effluves des succulentes tartes se dégagent de la salle.

Puisque la comédie musicale commence alors que Jenna apprend qu’elle est enceinte de son mari violent, la fin du spectacle voit apparaître la petite Lulu. Et ce sont deux fillettes d’Ottawa âgées de 5 ans, Autumn Jae Boisvert et Sofia Robinson-Stiermann qui se partageront le rôle de la fille de Jenna au cours des représentations au CNA. Elles ont été choisies parmi 40 fillettes lors d’une audition qui avait lieu cet automne.

La délicieuse odeur sucrée des tartes de la comédie musicale qui se répandent depuis trois ans de Broadway à Londres mettra l’eau à la bouche dès ce samedi à Ottawa.

POUR Y ALLER

Quand : Du 31 décembre au 5 janvier 2020

Où : Salle Southam au CNA

Renseignements : BroadwayAcrossCanada.ca; nac-cna.ca ; 1-888-991-2787 ; ticketmaster.ca