Les jeunes – et les moins jeunes – trouveront de quoi occuper leurs journées pendant le Mois de l’archéologie.

Vestiges mis à nu

Nul besoin de partir dans des contrées reculées pour se prendre pour Indiana Jones. L’Outaouais et la Capitale nationale regorgent également des trésors. Tour d’horizon des découvertes à faire au mois d’août à l’occasion de la 14e édition du Mois de l’archéologie.

Centre culturel Kitigan Zibi Anishinabeg

L’histoire de la Nation algonquine Anishinbeg se raconte à travers une exposition d’artefacts traditionnels tels que des objets de cérémonie, de chasse et de piégeage ainsi que des canots et des accessoires militaires.

Renseignements : www.kzadmin.com/cultural.aspx ; 819-441-1655

***

Diefenbunker

Le Musée canadien de la Guerre froide, Diefenbunker, propose une visite guidée autant sur terre que sous terre qui permet de fouiller et de découvrir des objets datant de la guerre froide. Un atelier de géocaching, Cache 3029, devrait également ravir enfants et adultes. 

Renseignements : diefenbunker.ca 

***

Musée canadien de l’histoire

Plusieurs activités inspirées de l’exposition Périr dans les glaces – le mystère de l’expédition Franklin permettent de partir sur les traces des épaves des HMS Erebus et Terror. Une aventure qui mènera les curieux à trouver des artefacts ensevelis dans le sable ou à fouiller dans les récits inuits, les notes et les cartes manuscrites. 

Renseignements : museedelhistoire.ca

***

La rivière des Outaouais

En longeant un ancien sentier de portage sur les traces de Champlain, les visiteurs, accompagnés d’un archéologue et d’un historien, découvriront l’histoire de la rivière des Outaouais. 

Quand ? Samedi 18 et 25 août, à 14 h

Renseignements : patrimoine@gatineau.ca 

***

Lieu historique de Pinhey’s Point

Outre ses ruines et son manoir vieux de 200 ans, Pinhey’s Point abrite un patrimoine naturel où regorgent des secrets archéologiques. Plusieurs activités d’exploration donnent l’occasion d’en apprendre davantage. 

Renseignements : pinheyspoint.ca

***

Histoire d’Ottawa

Une visite s’inspirant des récentes fouilles archéologiques permet de découvrir l’histoire des Plaines LeBreton et celle de la communauté qui y a vécu à la fin du 19e siècle. À l’hôtel de ville d’Ottawa, une exposition d’artefact et le récit des pionniers retracent l’histoire de la ville. 

Visite des Plaines LeBreton : dimanche 12 août, à 14 h ;
Renseignements : patrimoineottawa.org ; ottawa.ca