Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
lara Fabian; Damien Robitaille; Véronic DiCaire
lara Fabian; Damien Robitaille; Véronic DiCaire

Véronic DiCaire, Damien Robitaille et Lara Fabian à la télé pour la Fête du Canada

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
En attendant de dévoiler l'ensemble de la programmation des célébrations – virtuelles, cette années encore – entourant la fête du Canada, Patrimoine Canadien a rapporté que la chanteuse originaire d'Embrun Véronic DiCaire co-animerait l'émission Lumières sur la fête du Canada, que présenteront ICI Radio-Canada Télé et la télévision de la CBC le 1er juillet en soirée.

Pour la deuxième année consécutive, les festivités nationales seront soulignées «dans un environnement virtuel» plutôt qu'à travers des concerts donnés devant public, a indiqué Patrimoine Canadien, vendredi 11 juin. Une décision évidemment liée  à la «priorité du gouvernement de garder les citoyens et citoyennes en sécurité», en cette période d'«incertitude» liée à la pandémie de la COVID-19.

L'émission mettra en vedette des artistes de chacune des provinces et de chacun des territoires, dont Damien Robitaille, Lara Fabian et Les Trois Accords.

Véronic DiCaire co-animera l'émission en compagnie de l'autrice, chanteuse et comédienne Jully Black.

Durant deux heures, Lumières sur la fête du Canada témoignera de «l’excellence du travail des artistes et artisans du monde du spectacle, d’un bout à l’autre du pays. [...] Le 1er juillet à 20h (HE), les projecteurs seront braqués sur celles et ceux qui ont pour métier de mettre de la beauté dans nos vies et de faire rayonner notre culture», a affirmé le ministère fédéral par voie de communiqué.

L'émission réunira plusieurs invités francophones. Les projecteurs seront ainsi braqués sur Damien Robitaille, Lara Fabian et Les Trois Accords, mais aussi sur  Mélissa Bédard, Les Hay Babies, Shawn Jobin, Albert Dumont et Josée.

Jann Arden et Naya Ali

La chanteuse folk Jann Arden et la jeune rappeuse Naya Ali feront partie des têtes d'affiches anglophones. 

La chanteuse Jann Arden

La soirée sera aussi l'occasion d'apprécier le talent de JP Saxe, Johnny Orlando, Tyler Shaw, Jessia, Gurdeep Pandher, Terry Uyarak, Paper Lions, Irish Mythen, Inn Echo, Madison Violet, Prado Monroe, Begonia, Sebastian Gaskin, Boogey the Beat, Major Funk, Boréalis Soul, Lawrence Nayally et Séan McCann.

Lumières sur la fête du Canada sera aussi diffusée sur la chaîne YouTube de Patrimoine canadien, chaîne sur laquelle Anne-Marie Withenshaw profitera des pauses publicitaires pour faire  visiter le studio et les coulisses de l'émission. Une belle occasion pour le grand public d'allant à la rencontre des artisans de l’industrie et voir les artistes en répétition», promet Patrimoine canadien.

Esprit de réconciliation

Alors que l'industrie canadienne «vibrera à l’unisson» sur scène, la fête du Canada «nous incite à faire, cette année, plus que jamais, preuve de solidarité, de compréhension et de résilience», suggère Patrimoine canadien par voie de communiqué.

Le ministère invite les Canadiens et les Canadiennes «à se rassembler d'un océan à l'autre pour réfléchir à notre histoire et à notre culture» et pour «entretenir un dialogue sincère, inclusif et fait dans un esprit de réconciliation». 

«Ces célébrations permettent de renforcer les liens qui nous unissent et d'envisager l'avenir de notre pays avec optimisme tout en reconnaissant le passé.» 

La programmation complète des célébrations entourant le 1er juillet sera dévoilée dans les prochains jours.

*** 

Renseignements: Patrimoine canadien