Le Festival de montgolfières de Gatineau se dote d'une nouvelle Zone rétro et techno réunira des jeux d’arcades vintage et d’antiques consoles ainsi que des casques de jeu de réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie.

Une zone d’arcades au Festival de montgolfières

Le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) a dévoilé lundi la panoplie d’activités prévues dans le cadre de sa 31e édition, qui égayera le parc de la Baie du 30 août au 3 septembre.

La Scène Familiale, où sont présentés les spectacles destinés aux jeune public, accueillera la cuisinière Ari Cui Cui, le clown voyageur Atchoum, l’entomologiste musical Bill Bestiole et Arthur L’aventurier. Télé-Québec a pour sa part concocté un spécial de La fête de famille,en l’honneur de ses 50 ans.

La toute nouvelle Zone rétro et techno réunira des jeux d’arcades vintage et d’antiques consoles (Nintendo ; Super Nintendo) ainsi que des casques de jeu de réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie. 

Autre petite nouveauté : le rallye-découverte Fêtes en Boîtes à faire en groupe (et déguisé, si on veut).

Le festival « a cherché à développer des activités multigénérationnelles immersives pour que les plus petits et les ados s’amusent avec leurs parents et leurs grands-parents, explique le porte-parole du FMG Patrice Bélanger. Nous en avons profité pour positionner la montgolfière comme catalyseur de ces nouvelles expériences qui disons-le, seront uniques à Gatineau ! »  Les festivaliers plus âgés pourront aussi profiter d’un jeu d’évasion (un escape room d’une durée de 20 minutes) à faire en tandem, s’adonner à des séances de yoga matinal, ou danser lors des soirées DJ silencieux, sans oublier le parcours d’accrobranche Akropark ni les démonstrations « spectaculaires » de planche à roulettes, avec Gatineau Skateboard.

« À la demande générale, nos classiques reviennent », poursuivent les organisateurs, en mentionnant les envolées de montgolfières, les rencontres avec les aérostiers et la montgolfière à visiter, mais aussi les illuminations nocturnes, les jeux gonflables, la tour d’escalade d’Altitude Gym, le TopDek hockey, le feu d’artifice en soirée et la trentaine de manèges.

L’accès au site demeure gratuit pour les enfants de 10 ans et moins. Détails : montgolfieresgatineau.com.