Olivier Nadon, du groupe Improtéine
Olivier Nadon, du groupe Improtéine

Une toute première Ligue d’improvisation virtuelle à Ottawa

La Ligue d’improvisation virtuelle, ou LIV, a vu le jour à Ottawa. La LIV est constituée de trois équipes de jeunes Franco-Ontariens d’âge «scolaire». Son premier match aura lieu ce vendredi 15 mai à 15h, sur Facebook.

Les matches de la LIV seront ‘arbitrés’ par le modérateur Olivier Nadon, visage bien connu du groupe humoristique Improtéine.

L’inauguration de cette tout première ligue franco-ontarienne d’impro en ligne a été dévoilée jeudi 14 mai par les Productions PB5, société de production franco-ontarienne de Patrick Bourbonnais, l’ex directeur artistique du MIFO.

La fermeture des écoles et des lieux public a «forcé les organismes culturels à innover», en recourant notamment aux technologies numériques, retrace Olivier Nadon, pour contextualiser la création de la LIV. 

Le Réveil

Cette «initiative unique» a pu voir le jour grâce à l’expertise de la compagnie Le Réveil, précise l’humoriste. Chaîne numérique destinée aux ados, Le Réveil a «développé une plateforme interactive lui permettant d’organiser des matchs d’improvisations complets» sur Internet, explique M. Nadon.

Le Réveil offre ainsi à la LIV la possibilité d’avoir «une foule en direct pour ses événements», soumet le président du groupe Le Réveil, William Burton.  Un public qui peut ainsi regarder les matches à distance, bien à l’abri des actuels risques liés à la pandémie de coronavirus.

Sa plate-forme présente l’avantage de favoriser l’interactivité: «Les gens à la maison pourront participer aux développements des thèmes pendant que les joueurs s’exécuteront devant leurs ordinateurs. On retrouvera une ambiance collective, et ce chacun chez-soi », souligne M. Burton.

En outre, les internautes «pourront voter à la fin de chaque improvisation afin de déterminer l’équipe gagnante», indique-t-il

«La LIV, c’est du jamais vu en Ontario français. C’est une occasion en or d’entrer dans l’imaginaire d’improvisateurs créatifs, de rire et surtout vivre un concept qui s’approche drôlement d’un spectacle réel», commente Olivier Nadon.

Vincent Poirier et Olivier Nadon, du groupe Improtéine. Ce dernier «accompagnera» les improvisateurs en herbe de la Ligue d'improvisation virtuelle (LIV).

Dans une vidéo postée sur Facebook, ce dernier invite le public à assister, depuis son écran, au tout premier match de la LIV.

La LIV est constituée de trois équipes de jeunes provenant des conseils scolaires des écoles catholiques du Centre-Est (CEECCE), des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Il s’affronteront dans le cadre de joutes amicales.

Les matchs ressembleront aux matches d’impro traditionnels, précise Olivier Nadon, qui, à titre de modérateur de la LIV, «accompagnera» les improvisateurs en herbe.

«Les joutes se concentreront sur l’aspect verbal et narratif. L’équipe du Réveil réalisera, grâce au montage en direct, les nombreuses interactions entre les joueurs et la foule», précise-t-il.

Trois matches sont prévus pour l’instant: les 15, 22 et 29 mai 2020.

Le premier match sera diffusé sur la page Facebook et via l’app mobile du Réveil, disponible sur Android et pour les produits d’Apple.

Olivier Nadon annonce par vidéo la tenue de trois matches de la LIV, les 15, 22 et 29 mai 2020.