Céline Solmini et Jean-Maurice Rioux, de Cochlea Team, offrent une expérience de jeu virtuelle au Château Montebello.

Une quête virtuelle au Château Montebello

Une nouvelle activité familiale est offerte au Château Montebello depuis quelques jours, et pas besoin d’être un client de l’hôtel pour y participer.

Dans l’esprit des jeux d’évasion, mais dans une version plus ludique, le groupe Cochlea Team met en scène l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France dans une aventure digne des meilleures chasses au trésor. 

Grâce à une application téléchargeable, les joueurs doivent remplir une mission en recueillant de nombreux indices, à l’intérieur d’un laps de temps préétabli.

« Le scénario est simple et à la portée de tous, explique la conceptrice Céline Solmini. On voulait s’éloigner des scénarios catastrophes que l’on retrouve souvent dans ce genre de jeu pour offrir une expérience amusante à toute la famille. »

Par contre, il ne faut pas croire que la quête sera facile. Au contraire, la recherche des indices peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. En plus de devoir évoluer contre la montre et dans un environnement inconnu, les joueurs ont intérêt à s’entraider s’ils veulent réussir leur mission.

« En démarrant l’application, un compte à rebours s’amorce, ajoute Jean-Maurice Rioux, également membre de l’équipe de conception de Cochlea. L’horloge ne s’arrêtera qu’à la fin du jeu. La rapidité à laquelle les joueurs auront rempli leur mission déterminera le gagnant ».

Application adaptable

Contrairement aux jeux d’évasion conventionnels qui sont confinés dans un endroit clos et qui se déroule de façon linéaire, l’application de Cochlea Team peut s’adapter à toutes les catégories de joueurs, à toutes les conditions de jeu et est disponible autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dans le cas de HotelScape Montebello, on offre un circuit extérieur sur toute la propriété de l’hôtel et un à l’intérieur de ses différents pavillons.

« HotelScape Montebello a été conçu spécialement pour le château, explique M. Rioux. En fait, on peut adapter le jeu selon les besoins de nos clients. On peut aussi l’offrir à des entreprises et leurs employés, pour des fêtes familiales, des festivals ou différents sites touristiques. Il n’y a pas de limite de joueurs. »

Lors d’un récent passage en France, l’équipe de Cochlea a vu plus de 600 joueurs jouer en même temps. 

« Dans un même groupe, on peut jouer sur plusieurs téléphones ou tablettes, ajoute Mme Solmini. Une famille peut décider de joueur avec une seule application ou faire un défi entre parents et enfants, par exemple. Il y a des frais pour chaque application téléchargée, mais pour limiter le coût, on peut aussi jouer en groupe avec un seul téléphone. »

Dans le cas de HotelScape Montebello, l’aventure se décline sur une période de 60 minutes. Il en coûte environ 15 $ pour télécharger l’application. Pour vivre l’expérience, il suffit de se rendre au pavillon des sports de l’hôtel de la Petite-Nation et de suivre les instructions inscrites sur les panneaux d’information. 

L’autre particularité de cette application est l’autonomie complète des joueurs. Il n’y a pas de maître de jeu sur place. On peut compter sur un assistant à même l’application qui offrira aux joueurs de l’aide sur demande, mais avec certaines conditions. 

Développement

L’équipe de Cochlea a beaucoup d’ambitions. Mme Solmini et M. Rioux espèrent exporter leur jeu un peu partout dans le monde. D’ailleurs, en septembre, ils participeront à une mission économique au Mexique avec Export Québec. 

« Ce sera l’occasion pour nous de rencontrer des dirigeants de complexes hôteliers mexicains et de leur faire connaître notre produit, espère M. Rioux. Étant donné que notre jeu est déjà bilingue, on pourrait aussi ajouter une version espagnole qui plaira certainement à cette clientèle. »

L’an dernier, dans le Vieux-Hull, Cochlea Team avait proposé leur jeu aux habitués et aux visiteurs du secteur. Le succès fut instantané. Ce projet pilote avait lancé les bases de la version actuelle.

« On s’est servi de l’expérience du Vieux-Hull pour raffiner notre produit, avoue Mme Solmini. Pour ce projet spécifique, nous avions des maîtres de jeu qui animaient la quête. Les personnages portaient des costumes en lien avec l’histoire et interagissaient avec les joueurs. D’ailleurs, cette option est toujours présente dans le produit que nous offrons ».

Après deux ans de développement, le produit de Cochlea est fin prêt. L’expérience HotelScape Montebello en est une belle preuve.