Une partie du conseil d'administration du Salon du livre de l'Outaouais apparaît sur cette capture d'écran prise lors de l'assemblée générale virtuelle de l'organisme.
Une partie du conseil d'administration du Salon du livre de l'Outaouais apparaît sur cette capture d'écran prise lors de l'assemblée générale virtuelle de l'organisme.

Une équipe renouvelée au Salon du livre

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
La dernière assemblée générale du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) fut marquée par la passation des pouvoirs à la présidence, alors que Marc Haentjens a cédé son fauteuil à Kalula Kalambay.

Originaire de la République démocratique du Congo, M. Kalambay est médecin spécialiste en santé publique à la retraite, auteur et artiste visuel. Il vit au Canada depuis 2013 et a été membre du conseil d’administration de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais de 2014 à 2019. 

« Servir la promotion du livre dans le contexte de la pandémie peut-être un atout pour affirmer l’orientation du conseil d’administration du SLO traditionnel à une corporation du SLO qui se veut un outil plus dynamique d’appui aux autrices et auteurs et ainsi soutenir toute la chaîne du livre », confiait-il par voie de communiqué de presse.

À l’issue de cette assemblée générale, le conseil d’administration du SLO a accueilli quatre nouveaux membres, en plus d’un nouveau président et de ceux et celles qui poursuivent leur mandat.

Kalula Kalambay, nouveau président du conseil d'administration du Salon du livre de l'Outaouais.

Outre M. Kalambay, on retrouve Marie Boulet à la vice-présidence, Lise Guillemette à la trésorerie, Claudia Legault-Dallaire comme secrétaire et Michel Côté à titre de conseiller. Le groupe d’administrateurs et administratrices est formé de Pierre-Luc Bélanger, France Bolduc, Amélie Gariépy, Francine Manseau, Nathalie Ranger, Hugo Thivierge et Priscilla Thibault-Bernier.

La 41e édition du SLO, qui s’est tenue du 27 février au 1er mars, juste avant le début des mesures de confinement, a connu un vif succès, selon les organisateurs. Plus de 500 auteur(es)s avaient pris part à l’événement sous la présidence d’honneur de Naomi Fontaine. Pour l’occasion, Mishka Lavigne, Jean Boisjoli, Martine Delvaux, Zachary Richard, Andrée A. Michaud, Stanley Péan et Pierre-Yves Villeneuve étaient du nombre des invités d’honneur.

Pour la suite des choses, le conseil d’administration ne s’avance pas, sauf pour dire que « l’équipe du SLO et ses partenaires proposeront diverses activités au cours des prochains mois. »

Soulignons en terminant que le rapport annuel est disponible sur le site du SLO.